Septième partie
Les cadeaux, ça ne se refuse pas… et c’est encore plus vrai lorsqu’ils sont de vraies bonnes surprises. Voyez plutôt !
L'hélicoptère Super Puma
Avant de lancer sa nouvelle collection de chars au 1/72, Altaya a adressé une brochure de présentation de cette collection à ses clients ou anciens clients inscrits dans ses fichiers d’abonnés.
Pour inciter ces derniers à s’abonner à la collection Chars de combat, l’éditeur leur a réservé un cadeau exclusif qui n’est autre qu’un Super Puma à l’échelle 1/72 aux couleurs de l’armée de terre.
Rappelons que le Super Puma est le développement de l'hélicoptère moyen Puma, avec un rotor et des moteurs plus récents.
Il peut emporter 18 passagers. Equipé de réservoirs supplémentaires, son rayon d'action peut atteindre 1000 km.
Depuis 1991, la désignation AS-332 Super Puma a été changée en AS-532 Cougar pour distinguer la version militaire de l'appareil.
La reproduction de cet hélicoptère au 1/72 est donc un cadeau bien séduisant, d’autant plus que la miniature est largement à la hauteur de nos espérances.
L’hélicoptère est entièrement monté à l’exception des deux rotors qui, pour des raisons d’emballage, restent à poser. Le fuselage est réalisé en métal et des pièces en plastique viennent l’habiller : les deux rotors, la verrière du poste de pilotage, les trains d’atterrissage, les turbines, les marche-pieds, les ailerons, les antennes…
Le poste de pilotage, sans être très détaillé, l’est suffisamment pour être observé par les vitres de la verrière.
L’ensemble reçoit le traditionnel camouflage 3 tons Centre-Europe et les divers marquages sont en tampographie.
En cherchant un peu, nous avons trouvé une photo de l’hélicoptère ayant servi de modèle (immatriculation AIP) pour cette miniature. La comparaison entre le modèle photographié et son petit frère au 1/72 nous renforce dans notre appréciation puisque même les dessins du camouflage sont conformes…
A suivre...