Sixième partie
-L’abonnement-
On le sait, pour suivre une collection diffusée chez les marchands de journaux, il est préférable de s’entendre avec son détaillant et lui demander de mettre de côté les numéros dès leur sortie. Au risque sinon, de devoir courir les points presse à la recherche du dernier numéro sorti.
L’autre voie possible est celle de l’abonnement avec, selon l’éditeur, des avantages plus ou moins intéressants.
Pour la collection Chars de combat, Altaya a -nous semble t’il-bien fait les choses puisqu’avec leur premier envoi, les abonnés ont reçu en cadeau un Semi-Chenillé 18 tonnes SdKfz. 9 FAMO (Allemagne)au 1/72.
Ensuite, avec le 3ème envoi, ils recevront une Jeep Willys MB de la Légion étrangère, au 1/43, baptisée «Edelweiss».
Enfin, avec le 5ème envoi est prévue la remorque porte-char SdAh. 116 qui accompagne le tracteur semi-chenillé du 1er envoi.
Les collectionneurs qui se sont abonnés après avoir reçus chez eux la publicités qu’Altaya a adressé à ses clients avant même la sortie de la collection ont de plus eu droit à un hélicoptère Super Puma au 1/72.
Rappelons qu’il est toujours possible de stopper son abonnement à tout moment et par simple lettre.
En ce qui concerne le service après vente, celui-ci semble sérieux… Dans notre premier envoi, nous avons trouvé deux AMX 30 et pas de Sherman alors qu’il aurait du être joint. Un mail rapide sur le site réservé aux abonnés et dans les 24 heures, nous avosn reçu un mail nous informant que le Sherman nous serait envoyé dans un délai de 3 à 5 semaines sans qu’il soit nécessaire de retourner l’AMX 30 livré en trop.
Efficace non ?
-Conclusion-
Il est bien sûr trop tôt pour porter un jugement sur cette collection dont seulement 3 numéros ont déjà été mis en vente au moment où nous achevons ce numéro spécial.
On peut néanmoins supposer, étant donné l’échelle –le 1/72 est moins couru que le 1/43, 1/48 ou le 1/50, le contenu sans grande surprise des fascicules et la qualité de réalisation des miniature inférieure à la production Dragon Armor et Easy Models, que la collection connaîtra un succès tout relatif, loin de celui rencontré par la collection d’Hachette et ses miniatures Solido.
A suivre...
Photo Milinfo 2006