Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Véhicules&Matériels, #Les salons - expos...

 

 

 

Comme chaque année, après avoir franchi les étapes d’accréditation, particulièrement exigeantes pour  cette édition en raison de la présence de nombreux chefs d’État européens et de délégations étrangères, Jérôme Hadacek était présent pour Milinfo afin de suivre les répétitions du défilé motorisé sur la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge.

 

Il était également au rendez-vous, le 14 juillet à l'aube, pour immortaliser l’arrivée des convois et la mise en place des matériels avant leur entrée sur les Champs-Élysées.

 

À travers ce dossier, que j’ai le plaisir de mettre en page, Jérôme partage avec nous « quelques-unes » des très nombreuses photographies qu’il a réalisées dans les jours précédant le 14 Juillet, puis lors de la mise en place du défilé.

 

Nous commencerons par découvrir l’arrivée et la mise en place des matériels, le 14 juillet à l’aube, avant de revenir tout au long de l'été, et à la rentrée, sur les répétitions du défilé à travers une présentation qui sera, sans aucun doute, unique par sa richesse et son volume.

 

Merci à Jérôme pour ce remarquable travail d’équipe et pour ce partage qui permettra aux lecteurs de Milinfo de vivre les coulisses de cet événement exceptionnel.

 

ChL

 

 

 

 

 -5/12 août 2026 :

 

 

Nous profitons de la pause estivale pour revenir sur les répétitions du défilé du 14 Juillet, auxquelles Jérôme Hadacek a eu le privilège d'assister.

 

A la rentrée de septembre, nous vous proposerons une présentation détaillée de chacun des véhicules engagés dans le défilé.

 

 

 

➡Les répétitions des troupes pieds :

 

Si les véhicules militaires retiennent naturellement toute notre attention, le défilé du 14 Juillet reste avant tout celui des femmes et des hommes qui servent sous les drapeaux.

 

Placée sous le thème du « Réveil stratégique de l'Europe », l'édition 2026 proposait une mise en scène inédite destinée à illustrer les réalités du champ de bataille moderne. Les différentes séquences du défilé ont mis en évidence la complémentarité entre les forces terrestres, navales et aériennes, dans un contexte où la coopération entre alliés est devenue un impératif opérationnel.

 

Sur les Champs-Élysées, les troupes à pied ont offert un spectacle de précision, de discipline et de cohésion. Régiments de l'armée de Terre, unités de la Marine nationale, de l'Armée de l'Air et de l'Espace, de la Gendarmerie nationale, de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, formations des grandes écoles militaires et unités spécialisées... se sont succédé devant les autorités et un public toujours aussi nombreux. Au total, le défilé a rassemblé 6 686 femmes et hommes, aux côtés de 315 véhicules, 98 avions, 33 hélicoptères et 193 chevaux.

 

Cette édition s'est également distinguée par une forte dimension internationale. Pas moins de 36 nations étrangères étaient représentées, illustrant la solidarité entre partenaires européens et alliés ainsi que la capacité des armées à agir ensemble sur les théâtres d'opérations. Les détachements étrangers, défilant dans leurs uniformes nationaux, ont rappelé que les engagements actuels reposent plus que jamais sur l'interopérabilité et la coopération militaire.

 

Ce défilé est avant tout un hommage rendu à toutes celles et tous ceux qui servent leur pays avec professionnalisme et dévouement. Il rappelle également le lien fort qui unit les armées à la Nation et met en lumière la place de la France au sein d'une Europe qui renforce sa sécurité collective.

 

Avant de revenir à la rentrée sur chacun des véhicules ayant participé au défilé du 14 Juillet 2026, Milinfo vous propose une sélection de photographies consacrée aux troupes à pied. Une autre façon de saluer les militaires français et étrangers qui ont contribué à faire de cette édition 2026 un défilé particulièrement riche de sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Les rames de véhicules :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Le défilé vu des tribunes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 12 août 2026 :

 

➡Au abords :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est ici que s'achève la publication des photos prises par Jérôme Hadacek lors des répétitions du défilé mécanisé et place de l'Étoile, le 14 juillet dernier.

Un grand merci à Jérôme pour les quelques 250 photos qu'il nous a confiées et que nous avons pu publier au fil de ces dernières semaines ; aucun autre site ne propose gratuitement autant de photos !

Rendez-vous à la rentrée pour une présentation, véhicule par véhicule, des principaux matériels ayant participé au défilé du 14 Juillet.

 

© 14 juillet 2026 - Photo de Jérôme Hadacek - Milinfo.org (juillet 2026)

 

 

ET

 

➡L'arrivée à l'aube :

 

 

Qui d'autres que Jérôme Hadacek est capable d'arrivée au petit matin, alors que la place de l'Etoile est encore déserte, armé de son canon, pour photographier tout ce qui, de près ou de loin, ressemble à un matériel militaire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Arrivée des rames et convois :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Circulation routière :

 

 

 

 

 

 

 

➡Les à côtés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡La mise en place :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡A proximité de la place de l'Etoile : du lourd, du très lourd...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajout du29 juillet 2026 :

 

➡Place de l'Etoile :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 14 juillet 2026 - Photo de Jérôme Hadacek - Milinfo.org (juillet 2026)

 

A venir : retour sur les répétitions

 

 

-14 juillet 2026 :

 

 

Le chef de l’État a présidé le défilé militaire du 14 juillet 2026, qui s'est tenu sur l’avenue des Champs-Élysées, de la place de l’Étoile à la place de la Concorde.

 

 

Cette année, le défilé militaire a mis à l’honneur le réveil stratégique de l’Europe.

 

Pour l’occasion, une trentaine de chefs d’État et de gouvernement de la Coalition des Volontaires étaient présents pour assister à ce défilé historique. Parmi les troupes à l’honneur qui ont ouvert ce défilé, 35 nations étaient représentées par près de 500 alliés.

 

 

À travers une démonstration inédite, illustrant la complémentarité des capacités terrestres et aériennes, ce défilé a donné à voir des forces opérationnelles et de soutien pleinement engagées pour défendre les intérêts de la France et de ses alliés.

 

 

Cette édition a souligné également la synergie entre les armées et les forces de sécurité intérieure, indispensable pour construire un continuum de sécurité solide face à l’évolution des menaces.

 

 

Le défilé a réunit 6 686 militaires à pied, 315 véhicules dont 98 motos, 98 avions, 31 hélicoptères et 193 chevaux de la Garde républicaine.

 

 

Le Président de la République a clôturé le défilé et a reçu des blessés des armées, de la gendarmerie nationale, de la police nationale, des services des douanes et de la sécurité civile au palais de l’Élysée à l’issue.

 

Source :

-texte : communication officielle Elysée

-photos : origines diverses

 

 

 

 

 

Cliquer ci-dessus pour revivre le Défilé du 14 juillet 2026 (source : site officiel de l'Elysée)

 

 Voir aussi :

 

 

 

 

Comme chaque année, Jérôme Hadacek était présent pour MILINFO afin de suivre les répétitions du défilé motorisé sur la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge.

 

Le compte à rebours est désormais lancé avant le grand rendez-vous du 14 Juillet sur les Champs-Élysées, symbole du lien Armée-Nation. À travers ce reportage exclusif, découvrez les préparatifs des unités et des véhicules qui défileront devant les Français lors de cette fête nationale.

 

 

-8/14 juillet 2026

La photo du jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
L
Mille merci pour toutes ces images incroyables qui ont nécessité un travail énorme, ce reportage est vraiment extrêmement complet et détaillé, comme si nous y étions +++<br /> 👍🙏😀
Répondre
P
Peu de média peuvent prétendre mettre à disposition de ses lecteurs un tel volume d’information. La qualité et la quantité de photos et de textes est exceptionnelle. Un immense merci à Jérôme et à Christophe pour ce partage.
Répondre
L
Splendide toutes ces vues, un travail de fourmi pour les porter à nos yeux, merci Jérome et merci Christophe pour ce travail énorme !!!🙏🙏🙏
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Photos,textes vraiment magnifique reportage !!!! Mille mercis !<br /> Vraiment bravo !<br /> Miniaturophilement
Répondre
L
Des images précieuses, pleines de détails, autant techniques qu’esthétiques, merci pour cette rafale de photos passionnantes 👍🙏🙏🙏
Répondre
R
J'avoue , qu'en ce moment on ne sait plus ou donner de la tête et des yeux , aprés Orion 2026 , Eurosatory et les répétitions et autres defilé du 14 Juillet , Milinfo et donc Jérôme et Christophe , nous abreuve de milliers de photos toutes plus intéréssantes et magnifiques les unes que les autres ! <br /> <br /> Je vais certainement en oublier et vous m'excuserez pour cela , car je vais vers ce qui accrochent d'emblée mes yeux par rapport à mes propres attirances , l'ensemble TRM 700-100 , remorque 60T et son LECLERC <br /> xlr avec protection anti drones , le GBC 180 et sa remorque avec bateau , les Scania anti drones , le Grizzly , ....etc ...etc <br /> Pour Eurosatory , le Caesar MK2 , le Caesar et son cam tac sable ...etc ...etc ! Et tous ses véhicules en démonstration , Topissime !! <br /> Cela donne des centaines d'idées et d'envies de reproduire te tels engins , un trés grand merci donc pour ces photos , toujours originales , superbes , et qui nous font participer à la vie de tous ces hommes et femmes , dans leurs quotidien de soldats et autres professionnels de la défense .<br /> Un grand bravo à toi Jérôme et à toi Christophe , pour ce travail hors norme ! <br /> Et donc un trés grand Merci pour ce long plaisir de découvertes partagées avec vous ! <br /> <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
J
Bonjour Robert, merci pour ce très gentil commentaire ! Euh cette année fut particulièrement éprouvante par la chaleur dégagée sur le tarmac de Brétigny ….au point de faire disjoncter les connexions électroniques boîtiers/objectifs !!! <br /> Quant aux photos, nous vous préparons Christophe et moi, pour la rentrée, des dossiers photos des véhicules du 14 juillet. <br /> Alors bonnes vacances à tous…et fidèles au poste dès septembre….sur MILINFO bien sûr !<br /> Jérôme H.
M
Mon pauvre Robert, tu n'as pas fini d'en prendre plein les yeux;)
B
FANTASTIQUE reportage de Jérôme, où les "à côtés" sont...plus intéressants que le défilé en lui-même ! ! Rien que le transport du XLR, par une société civile avec semi-remorque surbaissée à cause de la cope-cage, est un SCOOP ! ! Alors le reste... j'adore ! Mille mercis pour ce partage ;)
Répondre
J
Bonjour Pascal et merci pour ce commentaire élogieux. Dans le 14 juillet, c’est souvent ce qui me plaît le plus, voir tout ce qui gravite dans l’ombre du défilé et qui ne sera jamais montré. Le dépannage, les spare, l’antenne sanitaire, le refuelling, la logistique du matériel et du personnel, la circulation routière, la manutention et tous les autres acteurs « invisibles » qui font que cette organisation tourne comme une horloge bien réglée. J’essaye chaque année de m’y employer et de vous retranscrire en photos, ce que l’on aperçoit que trop furtivement à la télé, ou que l’on ne voit pas du tout. <br /> ChL et moi essayons de vous mettre tout cela en « musique », moi en images, lui en mise en pages, textes, programmation et diffusion….un gros gros travail d’équipe pour le plaisir de vous tous, nous l’espérons. <br /> Jérôme H.
Y
Grosse journées pour nos reporters, merci.
Répondre
E
Merci Jérôme pour ces clichés des préparatifs du défilé !
Répondre
N
Salut Jerome. T'as pu attraper dans ton objectif le ZDS sur PPLOG et le Colossus à l'arrière du camion pompier ? 😁
Répondre
J
Bonjour Nicolas, ne t’inquiète pas pour ça …. Tout est dans la boîte !!!! Et beaucoup d’autres choses que je trie et re trie…. Avant d’envoyer à ChL…. Mais le dossier …enfin les dossiers 1; juillet vont être fournis ! <br /> À très vite … pour découvrir tout cela….<br /> Jérôme H.
X
Une nouvelle vie pour les ford ranger qui à l'origine servaient de véhicules d'allégement il me semble ?
Répondre
B
C'était le Véhicule de Soutien à la Préparation Opérationnelle (VSPO) Celles du 1er RIMa ont été repeintes...pour l'occasion ! En attendant un marché de pick-up lancé par la DGA ;)
L
Bonjour Jérome,<br /> Je dirais que tout comme Patrick, l’ensemble porte bateau m’a tapé dans l’œil!<br /> Il y a une multitude de détails techniques et une source d’inspiration pour tous !!!👍😋
Répondre
Y
Merci pour ces photos, il va falloir désormais s'habituer à des adaptations continuelles, de quoi s'amuser dans nos collections vite obsolètes..😊
Répondre
J
Bonjour, il ne s’agit ici que quelques photos en attendant la « déferlante » que ChL et moi, nous vous préparons. Un défilé particulièrement riche, diversifié et imposant par sa masse. <br /> J’espère pouvoir faire des dossiers, véhicule par véhicule, de façon à ce que vous en ayez plus que les apparitions furtives télévisées ! <br /> A bientôt et bon 14 juillet .<br /> Jérôme H.
P
Bonjour Jérôme<br /> Sympa ta photo de l'ensemble GBC avec le bateau derrière, ça rappelle un peu les GMC Bolster d'antan....<br /> Amitiés
Répondre
J
Bonjour Patrick, il y aura plein d’autres photos… de celui-ci et d’autres ! D’un défilé qui se veut impressionnant et d’une grande diversité ! <br /> A suivre… <br /> Jérôme H.
E
Il suffit de dégonfler le char pour après jouer avec lui à la plage...
Répondre
B
Un Leclerc revalorisé, avec une cage de protection contre les drones et ses antennes radio, transporté sur un Ensemble Porte Blindé (TRM 700/100 + SRPB Lohr 60 t) ne passe pas sous les ponts européens ! ! Dommage, que de la COM...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 06/26)

 

- 6 051 000 visites

- 13 950 000 pages vues

- 9 800 articles

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

-Laurent C.

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

 

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog