Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

-7/9 août 2026 :

 

 

Ainsi que nous l’avons dejà vu précédemment, Solido est bien implanté en Grande Bretagne et il semble que sa branche VEREM ait joué un rôle déterminant dans son positionnement Outre Manche.

 

Le cinquantenaire de la victoire de 1945 en Europe ne pouvant pas laisser nos amis britanniques indifférents, une série commémorative qui comprend pas moins de 17 modèles est ainsi produite à cette occasion.

 

Une fois encore, ils réussissent à partir de modèles déjà connus à nous donner l’impression de faire du neuf grâce à des décorations précises et à des mises en peinture originales.

 

À vrai dire cette série relève davantage de VEREM que de Solido mais en ce qui concerne les modèles la frontière entre les deux est le plus souvent difficilement perceptible.

 

 

 

Néanmoins, les 16e et 17e  modèles de cette collection britannique constituent bien une exclusivité VEREM puisqu’il s’agit du DUKW qui apparaît dès 1994 sur le catalogue de cette marque (dans une collection séparée de celle directement liée aux véhicules militaires !). Par ailleurs il s’agit d’un modèle en résine qui est clairement estampillé VEREM.

 

 

Le DUKW estampillé Solido, qui lui est essentiellement en métal, va apparaître un peu plus tard. Par ailleurs, il se trouve que les GMC de cette série sont également estampillés VEREM… Allez vous y retrouver !

 

Quoi qu’il en soit et par commodité, j’ai intégré cette série particulière dans la suite logique des séries commémoratives Solido.

 

Les boitages sont bien repris de la série française 45/95 Solido (tous badgés ici « Military 1 »).

 

 

Ils s’en distinguent par une identification précise du véhicule (collée en bas et à gauche de la fenêtre transparente) et par un visuel spécifique dans le coin supérieur gauche de la boîte (« Peace in Europe – 50th anniversary »… Même ceux qui ne parlent pas l’anglais auront compris !). Il y est également précisé que nous avons affaire à une série limitée de 780 pièces par modèle…

 

Enfin une vraie série limitée !

 

 

À l’intérieur de chaque boîte, un petit dépliant indique le plan de pose des décals, donne quelques précisions historiques sur le véhicule concerné, rappelle la liste complète des 17 modèles qui composent la série et enfin précise le numéro de votre modèle par rapport aux 779 autres.

 

.

 

Il reste que l’on peut moduler son enthousiasme en constatant qu’en fait seuls 14 modèles sur les 17 sont effectivement différents. Par ailleurs, au prétexte que la série n’était pas directement distribuée en France, son importation a favorisé la pratique chez les détaillants de prix souvent excessifs de notre côté de la Manche (à titre d’exemple jusqu’à 360 Fr de 1995 pour le DUKW).

 

-Ajout du 9 août 2026 :

 

Voyons maintenant d’un peu plus près ce que les Anglais nous ont concocté :

 

- Difficile de passer à côté de la jeep pour évoquer la période. Celle ci est affectée à une unité galloise et bénéficie de marquages qui, en dehors de l’étoile blanche identifiant l’ensemble du matériel allié, sont typiquement britanniques.

 

 

 

- Avec un minimum de réflexion, on peut produire le même modèle de façon très différente. La preuve avec cette jeep « follow me » de la RAF qui non seulement nous change du vert armée mais aussi nous propose des marquages haute visibilité propres à sa fonction.

 

 

 

-Je suis moins convaincu par ce bleu pâle attribué à cette jeep de la Royal Navy. Normalement, le bleu propre aux véhicules de la marine britannique est bien plus foncé. Avec une telle teinte, j’affecterai plutôt cette jeep à l’US Navy !

 

 

 

- Le Dodge WC 64 de la RAF bénéficie également de marquages très soignés. On note que le moule Solido à définitivement été modifié pour reproduire un pare brise large plus conforme à la réalité. Par ailleurs l’ensemble roues/pneus n’est pas monoblocs comme sur les modèles de série Solido. Il s’agit de roues utilisées en production chez VEREM.

 

 

 

- Les GMC, à l’image de cette version totalement débâchée, bénéficient eux des roues monoblocs qui leur sont spécifiques. Là encore, les marquages qui évoquent l’UNRRA dans le contexte de 1945 révèlent une démarche de recherche historique tout à fait bienvenue de la part des importateurs britanniques.

 

 

 

- De là à intégrer un coupé Alfa Roméo au sein des équipes de contrôle alliées déployées en Autriche, il n’y a qu’un pas… qui peut laisser un peu dubitatif ! Si le parc civil italien a bien été mis à contribution dans ce contexte, une telle voiture semble un peu luxueuse pour ce type de mission. Quoi qu’il en soit les marquages sont une fois de plus précis… alors je leur laisse le bénéfice du doute.

 

 

 

- On pousse le bouchon un peu plus loin avec un véritable tour de magie qui transforme une Ford V8 en GAZ M 1. C’est en fait très bien vu quand on connaît l’implication de Ford dans la construction et la production des véhicules GAZ en URSS dès le début des années 1930. Alors, si on ne s’arrête pas aux détails, la GAZ M1 est en effet une copie de la Ford V8 de 1934.

 

 

 

- Après l’Alfa Roméo, on passe à la Mercedes 540 K au profit de la commission de contrôle alliée déployée cette fois en Allemagne. Au delà de la teinte du véhicule, je suis un peu moins dubitatif que pour la belle italienne, tant il est vrai qu’on a vu des modèles haut de gamme Mercedes « libérés » et récupérés par diverses autorités alliées (y compris françaises).

 

 

 

- Il semble que chez Solido, on ne coupe pas à une déclinaison de la Packard Sedan dès qu’on parle de commémoration. Nous avons donc là une version de plus qui a toutefois le mérite de l’originalité puisqu’elle est affectée au « théâtre aux armées » de Sa Majesté.

 

 

 

- On persiste dans le « tiré par les cheveux » avec ce pick6up civil Dodge qui aurait servi dans une unité canadienne. On est en droit d’en douter compte tenu de l’important soutien matériel de l’industrie canadienne au profit de l’ensemble du Commonwealth sous la forme des véhicules dits « CMP » (Canadian Military Pattern). Les unités canadiennes étaient logiquement et prioritairement équipées en matériels CMP.

 

 

 

- On retrouve le GMC, cette fois avec compresseur Le Roi, attribué ici à une unité du Génie britannique. On note la nuance de vert plus sombre que le kaki appliqué au matériel américain. À cet égard, je ne suis pas certain que ce type de matériel ait été effectivement repeint une fois affecté chez les Anglais ?! Il y avait sans doute d’autres priorités...

 

 

 

- Le GMC CCKW 353 de base étant plutôt réussi et on se demande pourquoi Solido a décidé de l’affubler d’un treuil aussi éloigné de la réalité que le rouleau de plastique qui nous est ici imposé ? J’imagine qu’il s’agit d’une histoire de coût  puisqu’il aurait sans doute fallu revoir le moule d’origine. Au vu du résultat, Solido aurait mieux fait de se passer d’une telle « variante ».

 

 

 

- Le Dodge WC 63 bénéficie d’emblée d’un treuil plus conforme à la réalité. En revanche on se demande pourquoi la bâche est absente ?  Là encore, les roues sont différentes des roues monoblocs Solido produites à la même époque.

 

 

 

- À travers ce GMC avec circulaire 12,7mm, il faut que ce soit les Anglais qui nous rappellent qu’il n’y avait pas que la 2e DB dans l’inventaire de forces françaises de la Libération. De fait, la 1e Armée de de Lattre (avec la 1e et la 5e DB) en représente la majeure partie. La décoration proposée est donc particulièrement bienvenue (PHOTOS 33 et 34).

 

 

 

- Le half-track ne dispose ici ni de sa bâche, ni d’antennes ni d’armement. On a donc une version « low cost » en dépit de marquages toujours aussi précis. À propos de ces marquages, j’ai parfois été amené (c’est le cas ici) à tricher un peu en ajoutant aux pare chocs un support adapté à leurs formats sous peine d’un dégradation rapide des décals

 

 

 

- Avec le DUKW, nous avons la vraie-fausse nouveauté de la série puisqu’à l’époque il n’existe pas chez Solido mais uniquement chez VEREM. C’est un très beau modèle mais qui a dû faire hurler les ayatollahs du métal, puisqu’il est entièrement (ou presque) en résine.

 

 

 

- Les collectionneurs ne manqueront pas de le comparer au modèle produit par Dinky Toys France dans les années 1960. On mesure les progrès réalisés en matière de détails et de finition. Il s’agit surtout d’un modèle neuf qui s’inscrit dans une gamme militaire qui commençait à sérieusement en manquer. C’est malheureusement le chant du cygne de cette gamme dont le taux de renouvellement n’atteindra jamais plus le niveau de la série 200.

 

 

 

Au bilan, nous avons là une vraie série limitée qui se justifie d’une part grâce à l’originalité des décorations, fondée sur une solide recherche historique et d’autre part en raison d’un volume de production réellement limité. On oublie ainsi plus facilement le fait de n’y trouver aucune nouveauté, même si le DUKW  fait figure d’élément original.

 

Le seul bémol réside peut être dans les prix qui étaient pratiqués en France. Sans les justifier, souvenons nous qu’en 1995 ce ne sont déjà plus les enfants qui achètent ce type de « jouet » et que c’est l’époque des prix stratosphériques que pouvaient atteindre en bourse des modèles Dinky Toys ou Corgi Toys. Les choses ont bien changé et je ne suis pas certain du prix que peut atteindre aujourd’hui un modèle de cette série 45/95 GB,  quand bien même on en voit très peu.    

 

Commenter cet article
L
Bonjour et bravo pour la déclinaison de toutes ces versions .<br /> Pour ma part, tellement de versions, j’en ai une bonne quantité, mais je me perds dans l’identification de ces miniatures. <br /> L’article est très bien établi, merci pour cet inventaire précis. 👍👍👍
Répondre
T
Bonjour Laurent<br /> Merci pour votre soutien dans cette démarche qui vise à clarifier autant que faire se peut la production militaire SOLIDO - VEREM<br /> Vous n'es pas au bout de vos surprises !
F
Bonjour,<br /> <br /> Article intéressant et effectivement la frontière entre verem et Solido....est mince...<br /> J'aime ce boîtage !!! Jolie !<br /> Merci pour cette découverte ( pour moi)<br /> Miniaturophilement
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 06/26)

 

- 6 051 000 visites

- 13 950 000 pages vues

- 9 800 articles

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

-Laurent C.

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

 

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog