Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

-28 septembre/14 octobre 2025 :

 

 

Décidément les kits anciens, et bien de chez nous, ont un charme auquel il est difficile de résister, du moins en ce qui me concerne.

 

On reste donc dans les modèles artisanaux des années 80s et, après le Citroën T 46 (voir ICI), je me suis attaqué à la première référence militaire de Minitrucks qui initie à l’époque sa nouvelle gamme, intitulée Militrucks, avec un Simca « cargo ».

 

Si ce choix peut sembler judicieux au regard de l’importance de ce camion dans le cadre du renouvellement du parc logistique français par du matériel national dans les années 50s, la version retenue est assez surprenante. En effet la quasi totalité de ces camions en service dans l’Armée de terre est caractérisée par une cabine bâchée, dite « torpédo ». Or on nous propose ici une cabine tôlée, produite en quantité limitée et plutôt utilisée par la Protection civile.

 

Photo trouvée sur forum-auto.caradisiac.com

 

Cela à la mérite de donner à la nostalgie une touche d’originalité...

 

En ce qui concerne le kit, on n’est pas surpris : plan approximatif, pièces en white metal plutôt grossières, pièces en résine parfois imprécises (mais, dans ce cas presque sans bulles, ce qui est à souligner) et, cerise sur le gâteau, certaines pièces sont manquantes tandis que d’autres sont en surplus (et parfois manifestement destinées à un autre modèle !).

 

Néanmoins, tout cela a peu d’importance au regard de l’intérêt que représente ce véhicule. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai, cette fois, décidé de pousser le bouchon un peu plus loin qu’avec mon précédent montage d’un « jurassic kit » (cf. la saison 1).

 

J’ai rassemblé à cet effet un minimum de documentation sur la bête, ou du moins ce qui s’en rapproche le plus, (DOC 001 et 002) et me suis orienté vers la reproduction d’un engin en cours d’évaluation par la STA (Section Technique des Armées) dans la seconde partie des années 50s.

 

 

 

Comme toujours avec ce type de kit, la première chose à faire est de reprendre chaque pièce l’une après l’autre. « Reprendre » veut ici dire affiner, poncer, remettre d’équerre et évaluer la modification qu’il faudra apporter, voire envisager un remplacement, en fonction du niveau de détail recherché... Donc un gros travail préparatoire, documentation à l’appui, avant de penser à coller quoi que ce soit.

 

 

On commence avec le châssis en redonnant de l’épaisseur aux essieux porteurs. C’est du solide donc du massif et comme l’engin est plutôt « haut sur pattes » les ponts sont assez visibles. La gravure et l’aspect général des pneumatiques sont vraiment peu convaincants, mais on va  faire avec.

 

 

Les opérations de montage à blanc s’imposent pour l’ensemble de la partie châssis afin d’éviter les interférences entre les différentes pièces et si l’on veut, comme moi, conserver un véhicule qui roule.

 

 

La partie cabine est entièrement revue, documentation à l’appui. On note la position du levier de vitesse en arrière du siège du pilote, caractéristique du Simca « cargo ».

Les deux trous créés dans la partie antérieure sont destinés à parfaire le positionnement de la cabine sur le châssis.

 

 

On passe ensuite à la bâche en commençant par un gros travail d’affinage afin d’assurer sa bonne intégration sur la caisse.

J’ai également souhaité représenter les arceaux quand bien même ils seront peu visibles une fois l’ensemble en place. 

 

 

Les câbles de fixation de cette bâche sont aussi représentés (fil métallique Ø 0,3 mm), ce qui nécessite, là encore, pas mal d’essais à blanc.

 

 

C’est seulement maintenant que l’on peut véritablement commencer l’assemblage d’un certain nombre de pièces sur le châssis.

On note le remplacement des feux de black out ou la création d’un rack à jerrycan, volontairement laissé vide.

La partie intérieure de la cabine n’est collée qu’après s’être assurer que la partie extérieure pourra prendre sa place sans buter sur quoi que ce soit.

 

 

 

C’est justement sur cette partie extérieure que va porter l’effort principal avec la réalisation d’un vitrage que j’ai voulu mettre en place par clipsage. Cela suppose de creuser dans la masse un évidemment à l’emplacement de chacune des parties vitrées puis découper chaque éléments correspondants afin qu’il y prenne place « naturellement », en forçant légèrement… Vaste programme ! (au passage, sachez que les planches transparentes Evergreen ne sont pas utilisable car elles s’obscurcissent au pliage).

 

Notez la plaque d’immatriculation temporaire qui sera attachée à l’avant et à l’arrière par du fil métallique de Ø 0,1 mm.

 

 

Notre camion est maintenant prêt pour passer à l’atelier de peinture en commençant par le voile d’apprêt qui s’impose pour uniformiser tout montage multi matières.

 

Certains détails sont volontairement encore absents (rétroviseurs, grille de radiateur, marchepieds et ailes AR…) de façon à ne pas interférer avec le processus de mise en peinture… Et limiter le risque de casse dû aux manipulations ultérieures.

 

 

Grâce au travail préparatoire, le montage et la mise en peinture de la partie caisse + train de roulement s’effectue sans difficultés et par étapes.

 

Rappelons à cette occasion que le « vert armée » français est d’une nuance plus sombre que celui utilisé par les américains.

 

À cet effet j’utilise le « vert militaire » de chez Prince August (Réf 975).

 

L’empoussiérage est pratiqué de façon minimaliste avec une forte dilution des teintes compte tenu du fait qu’il s’agit d’un engin qui effectue ses premières évaluations sur route ouverte (d’où son immatriculation dérogatoire en W sur une plaque temporaire).

 

Certaines parties de l’intérieur de la cabine ont été protégées afin d’assurer un collage plus efficace au cours des phases suivantes.

 

 

 

En ce qui concerne l’extérieur, le pare-choc et la grille de calandre sont préparés séparément.

 

 

Les phares font l’objet d’un traitement particulier à base de couches successives de colle transparente, colle dont on dépose une goutte également sur les feux de black out.

 

 

Après un stage de sophrologie méditative et une cure de tisane à la fleur d’oranger, il vous reste à mettre en place les vitrages.

 

Le principe du clipsage associé à la finesse des pièces permet de présenter les glaces latérales en position ouverte ; en revanche les vitres arrières sont un peu trop enfoncées… La perfection n’est décidément pas de ce monde ! 

 

 

Une fois la cabine collée sur la caisse, il ne reste plus qu’à intégrer le pare choc et la grille de calandre.

 

 

Reste la bâche qui est traitée dans une teinte un peu plus claire que le reste du camion et en renforçant son aspect mat par l’utilisation d’abord un vernis de protection ultra mat et en y appliquant ensuite un peu d’essence à briquet en dilution de quelques touches d’un vert clair à l’huile.

 

 

Les câbles de fixations sont ensuite mis en place et la bâche peut être fixée par les attaches de caisse correspondantes (fil de Ø 0,2 mm).

 

On peut maintenant passer à la touche finale avec les rétroviseurs, les essuies-glace et un empoussièrement très dilué de la face avant. Ayant à faire à un véhicule quasi neuf, je garde une main très légère sur ce dernier point.

 

 

 

 

 

Ce camion a décidément une « bonne tête ». Dommage que les artisans d’aujourd’hui ne s’intéressent pas un peu plus à cette période des années 50s, 60s et 70s en France où le matériel d’origine nationale a progressivement remplacé celui venu d’outre-Atlantique.

 

 

PS : Jérôme à raison quand il dit que les roues et les pneus ça change tout sur un modèle… On verra ça la prochaine fois !

 

Commenter cet article
E
superbe !<br /> J'ai toujours la version éponyme torpédo à restaurer
Répondre
J
P.S aussi...je n'avais pas vu ton P.S concernant les roues et les pneus d'une maquette....combien de fois me suis je "bagarré" à ce sujet....dont je ne citerai pas ici les récalcitrants à mes remarques, au point d'être obligé de prendre un mètre et de mesurer sur un vrai, pour au final se rendre compte que le fichier envoyé par l'industriel, était faux ! Et puis il y a le coup d'oeil...maquettiste....ça se voit quand ça ne colle pas à la réalité au niveau diamètre ou ballon. Et je ne parle pas de la gravure, qui là, demande parfois une création spécifique...ce que permet de plus en plus la 3D, de savoir répondre au doigt levé, à une demande particulière...merci au passage à VMD 25. <br /> A bientôi.<br /> Jérôme H.
Répondre
J
Bonjour Thomas, Coïncidence amusante, je suis allé chercher dans mes documentations militaires une brochure sur MATENIN... et classé dans ces boites à archives sur les véhicules à roues Armée française, je suis tombé sur les deux vieilles brochures de présentation des SIMCA CARGO 4x2 et 4x4. Pas jeune tout cela, mais en ligne directe avec cette maquette en cabine tôlée ici, dont le travail n'est plus à vanter quand on connait un peu de quoi on part....et à quoi on arrive ! Bravo encore pour ce travail de chirurgie esthétique sur un dinosaure ! <br /> Jérôme H.
Répondre
C
Encore un grand merci, cher Thomas, pour ce montage pas à pas. Un travail titanesque sur un vieux kit d'un autre temps auquel tu as su redonner une nouvelle jeunesse. ;)
Répondre
C
Merci Thomas pour ce montage, pas à pas ;)
Répondre
J
Bonjour, ah ah ah...souvenirs, souvenirs...combien sont passés entre mes mains ....un certain nombre, et je ne parle même pas du Simca Cargo torpédo ou du GBC 8KT, de l'AMX 10RC...etc qu'ils soient de chez MINITRUCKS ou MLITRUCKS ! Toute une époque et je salue le travail fait ici, tant le domaine de la maquette a fait des bons de géant. <br /> J'en ai encore plusieurs mais il est vrai qu'à l'ouverture de la boite aujourd'hui, cela peut déstabiliser, perturber et même décourager ! <br /> Bon j'ai vu le travail fini...c'est juste superbe, particulièrement le filin d'attache de bâche.<br /> A bientôt...on va découvrir la suite...<br /> Jérôme H.
Répondre
B
Pour l'avoir encore dans mes vitrines , j'irai dans le sens de Kakikar : oui ,à une "certaine époque" (assez lointaine ) il n'existait que la version cabine torpédo, de chez Militruck.
Répondre
K
A l’époque j’avais réalisé le montage de la version cabine torpédo du Simca de chez Militruck. La seule version de ce modèle disponible sur le marché.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog