Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

-11 octobre 2025 :

 

AMX 10 PAC 90

INTERMAQUETTES et Maquettes C. LE BOEUF - 1:32

par Jérôme Hadacek

 


Il est toujours possible de trouver quelques pépites au hasard d’une discussion et de l’exhumation par un vendeur, d’une pièce sympathique encore sous son bloc vitrine d’origine.

 

 

C’est ici le cas pour cet AMX10 PAC 90 réalisé en maquette à l’échelle 1:32 par INTERMAQUETTES reprise par Monsieur BANDERRA mais encore estampillée maquettes C. LE BOEUF du premier créateur de l’entreprise.

 

 

Rien que ce petit détail revêt toute son importance chronologique,pour un passionné.

 

 

La maquette quant à elle arbore tous les standards de la qualité de chez INTERMAQUETTES, avec des chenilles métal réalistes et un mini diorama simpliste sur socle thermoformé, peint et agrémenté de buissons et cailloux.

 

 

Destinée à être offerte aux bons clients de la SOFMA (SOcieté Française de Matériels d’Armement - autrefois sise Boulevard Malesherbes à Paris 8ème), société de ventes à l’export de matériels d’armement, beaucoup d’entre elles furent abandonnées avant de prendre l’avion de retour.

 

Trop volumineuses et encombrantes, un sous officier de liaison de la SOFMA, m’avait confié faire le tour des chambres d’hôtels pour les récupérer… dans la poubelle de chacune d’elles.

 

Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée amicale et émue pour Claude D. aujourd’hui parti, mais qui m’avait généreusement transmis toute sa collection de maquettes industrielles.

 

Comme à l’accoutumée, la caisse et tourelle sont constituées d’un monobloc en résine massive, tous deux agrémentées de pièces en bronze, laiton et white metal.

 

Il faut noter sur ces versions abouties, la reproduction exacte des chenilles contrairement à certains, montés d’éléments de chez SOLIDO.

 

La tourelle est rotative et les gouvernails des hydrojets arrière, sont mobiles ; un détail qui importe peu lorsque ces maquettes restent sous vitrine ou exposées sur des bureaux.

 

Destiné aux marchés de l’exportation, l'AMX 10 PAC 90 trouva un réel succès auprès de l’armée indonésienne (100ex) et singapourienne.

 

 Ci-dessus et ci-dessous : plaquette constructeur GIAT Industries de présentation de l'AMX PAC 90

 

 

 

 

 

AMX 10 PAC 90 exposé dans un musée de l'armée Singapourienne

(Photos Ch. DUMONT - Janv. 2010)

 

La tourelle de base montée sur le X10 PAC 90 a été la TS 90mm GIAT mais des essais ont été présentés lors d’un salon Satory avec la tourelle de 105mm, qui fut montée de série sur l’AMC 10 RC. 

 

Concernant les maquettes, il y a deux productions différentes pour deux illustrations distinctes de la tourelle, le châssis restant commun aux deux.

 

la TS90, simple et anguleuse, est la plupart du temps déshabillée de nombreux artifices.

 

 

Sur une autre variante, elle est dotée d’un projecteur plus volumineux, de paniers de tourelle additionnels, ainsi que de coffres à munitions fixés sur la nuque et à destination des armes légères embarquées, telle que la 7,62 de chef d’engin.

 

 

POLYMAQUETTES proposait un modèle similaire dont j’avais récupéré lors de la fin d’activité en 2020, les éléments prototypes de caisse et de tourelle, ainsi que beaucoup de master en bronze, constituant toutes les pièces rapportées sur la maquette.

 

 

 

Lors du dernier RETROMOBILE de février 2025, le musée des blindés de Saumur, faisait une démonstration extérieure avec un de ces AMX10 PAC 90, conservé dans ses collections.

 

Un photoscope de l’engin réel vous permettra de faire un comparatif avec la maquette INTERMAQUETTES, qui en est une fidèle reproduction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, des clichés de la collection de Claude DUBARRY (+).

 

-photo d'une maquette (1:10) sur la terre :

 

 

-photos AMX10 PAC 90 fournis à l'armée indonésienne et version Marine avec les jupes, améliorant le flux des chenilles dans l'eau pour augmenter la propulsion des hydrojets :

 

 

 

 

-photo plus classique du GIAT avec le char, son équipage, capacités d'emport de troupes et l'ensemble du matériel et munitions à bord :

 

 

Commenter cet article
R
J'ai un modèle identique à vendre, qui n'est pas issue d'une poubelle 🤭😉
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je serais intéressé....jhco@hotmail.fr<br /> <br /> Merci paravance de votre contact.<br /> Jérôme H.
E
Ah merci aux femmes de chambres...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog