-23 mars 2025 :

 

Automitrailleuse Ford M20

(Solido - 1/50 - par Robert B.)

 

 
Voici une contribution qui semble sortir d'une autre époque, au vu des progrès de la 3D et des superbes modèles de notre ami Olivier.

 

Un ami collectionneur m'a confié deux projets lors de la bourse d'Orléans de la fin Janvier  ; le premier concerne cette petite modification sur l'automitrailleuse Ford M20 de Solido, rendue bien plus "sympathique" avec le kit Gaso.Line (réf : GAS48061) également prévu pour les maquettes Tamiya de la M8 ou M20.

 

 

 

Il s'agit de changer les roues avec des pneus équipés de chaînes pour l'utilisation hivernale, l'ajout  d'une mitrailleuse sur un tourelleau recouvert d'une bâche, et aussi quelques chargements ajoutés à l'avant et à l'arrière... la décision finale de mon ami étant de ne pas rajouter celui destiné à l'avant de ce blindé. 

 

Un soldat américain vient donner un côté plus réaliste à l'ensemble...

 

Un travail assez simple et à la portée de la plupart des collectionneurs ayant une petite expérience du maquettisme.

 

La première chose à faire est de démonter la miniature puis un travail de ponçage et nettoyage s'impose ; les différentes pièces sont ensuite apprêtées, avant mise en peinture.

 

 

 

Après peinture des éléments de l'automitrailleuse (bombe olive drab tamiya TS5) puis celui des roues, on commence l'installation des essieux équipés des nouvelles roues. 

 

 

Un léger ponçage côté intérieur est nécessaire pour réussir à caser ces nouveaux pneus, forcément plus épais ; ce qui engendre malgré tout une immobilisation quasi complète des roues.

 

La photo 4  montre une deuxième miniature, un GMC de chez Angego qui lui-aussi est destiné à subir une petite modification commandée par mon ami collectionneur ; cela fera l'objet d'une future contribution.

 

 

Mais revenons à la M20... de petits travaux ont été nécessaires : bouchage de certains trous, ablation du gros crochet arrière et pose de nouvelles antennes (création maison).

 

La pose du tourelleau bâché, repeint en couleur kaki XF 49 et légèrement patiné, commence à donner une autre allure.

 

La confection du support de la mitrailleuse permet une installation de l'arme, laissant une place pour le GI's avec ses jumelles.

 

 

 

 

Quelques essais de chargement... puis on se dirige vers le modèle terminé, avec la pose de décals et quelques retouches de peinture  : outils, phares et léger salissage des pneus.

 

 

 

Voilà un modèle devenu presque unique pour son futur propriétaire, toujours une base Solido, qui permet ce genre de réalisation, grâce aussi aux kits fournis et créés par l'ami Olivier Saint-Lot dans les années 2000 et plus.

 

 

Commenter cet article
Y
sympa cette transformation hivernale.;<br /> je n aurai pas penser que les roues au 1:48 seraient passer sur la m 20 solido!!<br /> bravo pour cette modif<br /> yann
Répondre
P
Bonjour Robert, superbe transformation. J'aime beaucoup ta description " step by step" avec photos à l'appui des travaux que tu as réalisés. Les chaînes ont un beau rendu sur les pneus et les accessoires de chargement sont top. Effectivement le "jouet" est devenu une belle pièce de collection. Bravo !<br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
R
Bonjour Patrick .<br /> Et merci pour ton commentaire. <br /> Petit exercice sans pretention qui fait son petit effet .Amitiés, Robert B.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog