Ford Sedan 1934 "US Army"

(Solido - 1/18 - par ChL)

 

-24 mars 2025 :

 

Parce qu'il faut bien faire de la place, je restructure ma collection et me sépare de quelques modèles "encombrants", à l'image de cette Ford Sedan de 1934 aux couleurs de l'US Army.

 

Ce modèle au 1/18 a intégré la gamme Prestige du catalogue Solido en 2000 et elle y est restée, jusqu'en 2003, sous la référence : 8072.

 

Arrêt sur images avant qu'elle ne soit mis en vente :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La revue de détails :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

-2 février 2022 :

 

Ford Sedan 1934 "US Army"

(Solido - 1/18 - par Frédéric M.)

 

Aujourd'hui, je vous propose de redécouvrir une miniature au 1/18 sortie il y a quelques années chez Solido.   

Vous l'aurez reconnue, il s'agit de la Ford Sedan de 1934, aux couleurs de l'US Army (réf : 8072).

 

 

 

Le châssis rappelle que cette miniature, sortie en 2000, vient d'une "époque" où Solido définissait l'échelle de ses miniatures en fonction du poids du métal nécessaire.

Cette Ford Sedan n'est donc pas au 1/18... mais au 1/19 !

 

 

Cette version de Ford Sedan fut, si je ne me trompe, produite de 1933 à 1937 par Ford. J'ignore si l'armée américaine en a eu dans ses rangs mais visiblement des exemplaires ont servi dans l'armée rouge "estampillés" GAZ (voir photo en haut de page).


Pour ce qui est du modèle réduit, il me semble qu'il existe deux variantes : avec ou sans étoiles blanches US sur les portières avant :

 

 

Ce modèle pour l'époque est correctement réalisé : portes avants ouvrantes ;  set d'autocollants fourni comprenant la marque Ford, les plaques d'immatriculation qui signifie 7ème voiture de l'état-major de la 103ème Airborne) ; roues directionnelles ; peinture mate conforme...

 

 

 

 

 

Pour accompagner la miniature sur les photos ci-dessous,  j'ai mis un personnage d'American diorama "remembering pearl Harbor III".

 

 

Commenter cet article
H
La seule petite erreur pourrait être le choix de l'unité dont serait issue cette voiture. Il y a bien eu une 103rd Infantry (Cactus) Division mais pas de 103rd ABN Div. Les 2 seules divisions aéroportées US furent les 101st et 82nd Airborne Division.<br /> L'histoire de la 103rd ID : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/103e_division_d%27infanterie_(%C3%89tats-Unis)
Répondre
F
Bonjour monsieur,<br /> <br /> Merci pour ces précisions historiques! Super intéressant !<br /> Miniaturophilement
S
Joli modèle.
Répondre
F
Bonjour Christophe,<br /> <br /> Je vois que les années n'ont pas eu de prise sur cette miniature,les flancs blancs des roues n'ont pas jaunies !!<br /> Il est vrai pour avoir acheté ton impala que tu es très soigneux de tes miniatures ! <br /> Ta version est très légèrement différentes de la mienne au niveau de la position de l'insigne étoilé de l'US army sur les portes pour la tienne ! .<br /> Miniaturophilement.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog