Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD, #Les miniatures de Gendarmerie

 

-23 mars 2025 :

 

GIGN, la BD Tome 5

de et Pascal Pelletier

Editions A&H

 

Après quatre premiers tomes, le GIGN la BD fait son grand retour avec un tout nouvel opus « GIGN – Furious go fast ». Écrit par le scénariste Laurent André et illustré par le dessinateur Pascal Pelletier, l’ouvrage plonge le lecteur au coeur d’une mission « go fast ».

 

Sorti en décembre 2024, « GIGN la BD – Furious Go Fast » est le cinquième opus d’une saga débutée en 2019 avec la sortie d’un premier tome. Celui-ci revient notamment sur la fameuse prise d’otages de décembre 1994 par le Groupe islamique armé (GIA), et l’intervention très médiatisée du GIGN à l’aéroport de Marignane.

 

Un an plus tard, le deuxième tome paraît, où l’on retrouve les mêmes personnages dans une mission qui a la particularité de n’avoir jamais été la particularité de n’avoir jamais été évoquée dans la presse. 

 

Le tome 3, publié en 2021, revient quant à lui sur la première intervention majeure du GIGN : la prise d’otages de Loyada, à la frontière de Djibouti et de la Somalie, en 1976. 

 

Début 2023, le tome 4, « Marignane », est entièrement consacré, comme son titre l’indique, au détournement de l’Airbus d’Air France, le 24 décembre 1994, et à l’assaut donné par le GIGN au terme de 54 heures d’angoisse.

 

Écrit par le scénariste Laurent André et illustré par le dessinateur Pascal Pelletier, ce nouvel épisode a été réalisé à l'occasion des 50 ans de la création du groupe d’élite de la gendarmerie nationale, en 2024. Il plonge le lecteur dans l'histoire d'un go fast, des préparatifs à l'interpellation des trafiquants. Grâce au coup de crayon ultra réaliste de Pascal Pelletier, découvrez des scènes d’action et d’émotion incroyables et d’une grande justesse. 

 

 

  • Auteur(s) : Laurent André, Pascal Pelletier

  • Éditeur : A&H

  • Date de parution : 25/12/2024

  • Nombre de pages : 78 Pages

  • Prix de vente : 18?90 €

 

 

 

-2 février 2023 :

 

GIGN, la BD Tome 4

de et Pascal Pelletier

Editions A&H

 

L'histoire :

 

Le 24 décembre 1994, un Airbus d'Air France est détourné par des terroristes. A son bord, 229 passagers et 12 membres d'équipage sont retenus en otages. C'est au terme de 54 heures d'angoisse que le GIGN donnera l'assaut qui restera à jamais inscrit dans l'Histoire.

 

Format : Broché
Éditeur : A ET H
Date de publication : 26/06/2023
Nombre de pages : 66
Dimensions : 29,7 x 21 x 1,1 cm
Poids : 520 g
 

 

 

-19 décembre 2021 :

 

GIGN, la BD Tome 3

de et Pascal Pelletier

Editions A&H

 

Titre : GIGN la BD © (tome 3) "Origines"

Auteurs : Laurent ANDRÉ (Scénariste) - Pascal PELLETIER (Déssinateur)

Editions A&H BD (nouveauté 11.2021) 

Album: 52 pages

Langue : Français

21 x 30 cm

 

 

L'histoire :

 

Djibouti février 1976, 31 élèves français, un chauffeur et une assistante sociale sont pris en otage par des terroristes somaliens dans un car de ramassage scolaire.  
Après 36 heures de négociation, l’intervention couplée du GIGN et de la Légion étrangère permettra leur libération. Malheureusement deux des enfants y laisseront leur vie.

 

 

-15 novembre 2020 :

 

GIGN, la BD Tome 2

de et Pascal Bouché

Editions A&H

 

Titre : GIGN la BD © (tome 2) "Nouvelle ère"
Auteurs : Jean-Luc CALYEL (Scénariste), Damien BOUCHÉ (Dessinateur)
Genre : Album BD
Format : 22x30 cm
Pages : 48 pages
Éditeur : A&H Éditions
Date de publication : 9 Novembre 2020

 

 

Résumé :

 

GIGN La Bd © est la première bande dessinée au monde du groupe d’élites de la Gendarmerie nationale relatant différentes missions qui leur sont confiées.

Après le tome 1 paru en septembre 2019, nous  retrouvons les périples d’un héros prénommé « Fred » au travers d’une histoire complète dessinée d’une façon très réaliste.

 


Note de l’éditeur :

 

Après le succès que nous avons rencontré avec le tome 1, c’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la sortie prochaine du tome 2 « Nouvelle ère ». Vous retrouverez chaque année un nouvel album. Inconditionnel de la bande dessinée depuis mon enfance, je dois dire que c’est la première fois de ma vie que je savoure une aussi belle collection.

Les histoires et les dessins sont époustouflants de réalisme et nous projettent immédiatement au coeur de l’action.

 

-5 octobre 2019 :

 

GIGN, la BD Tome 1

de et Pascal Pelletier

Editions A&H

 

G.I.G.N. la BD  est la première bande dessinée au monde du groupe d’élites de Gendarmerie nationale relatant différentes missions qui leur sont confiées.


Nous allons retrouver les périples d’un héros prénommé « Fred » au travers d’histoires dessinées d’une façon très réaliste. 

C’est la première fois dans l’histoire de la bande dessinée réaliste qu’une telle harmonie entre le scénariste et le dessinateur est mise en œuvre.  


Chaque vignette a été réalisée comme un instantané d’un Polaroid !  

Les histoires et les dessins sont époustouflants de réalisme et nous projettent immédiatement au cœur de l’action comme si vous y étiez. 


Bien plus qu’une bande dessinée, c’est avant tout une invitation au voyage.  


Selon les bruits de couloir, c’est l’une des plus belles réalisations de la rentrée littéraire 2019.  

 

 

GIGN La BD - Tome 1

Jean-Luc CALYEL (Scénariste) Pascal PELLETIER (Dessinateur)

Prix de vente : 14,5 €

Une BD de et Pascal Pelletier chez Les éditions A&H (BD) - 2019
Bande-dessinée : GIGN, la BD
Bande-dessinée : GIGN, la BD
Commenter cet article
R
Génialissime ! 40' de lecture époustouflante ! Comment fait-on pour intégrer le GIGN ? Bravo au GIGN pour toutes les missions réalisées dans l'intérêt des français ! Vous avez toute notre affection et notre confiance ! Nous comptons sur vous ! (Merci aux auteurs de cette BD)
Répondre
H
Attention, bande dessinée hors norme ! <br /> Des récits racontés avec une remarquable justesse historique par Monsieur Jean-Luc CALYEL. Le GIGN à l'honneur, mon fils et moi avons adoré cette BD ! Nous avons hâte de découvrir le tome 2.
Répondre
J
Mon mari, mon fils et moi l'avons dévorée ! C'est génial !
Répondre
S
Un vrai plaisir de lecture doublé d'une meilleure compréhension pour certains faits d'arme qui ont défrayé la chronique. Bravo à aux auteurs Calyel et Pelletier

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog