Publié le par Milinfo/Yves P.
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Les créations d'Yves

 

-3 décembre 2020 :

 

X15... épisode 1

(par Yves P.)

 


Vous l'attendiez tous depuis longtemps... Après le n°3 puis le n°2, voici l'épisode n°1 de ma saga X15, commencée l'année dernière.

 


Tout d'abord ce ne fut pas facile d'acquérir le B52 mais Gerald Elliott (SANGER) a bien voulu me vendre un deuxième modèle vacu de sa fabrication.

 

 

Puis l'assemblage et l'aménagement pour obtenir un semblant de NB52 A à l'échelle me prit quelque temps.

 

 

Je triche d'ailleurs un peu vous présentant aujourd'hui un X15 " 2ème génération" fixé sous l'un des 2 porteurs,  devenu légendaire B52  "ball 8" sous une de ses premières livrées bien plus colorées que les suivantes.

 

 


L'ensemble est remorqué par un tracteur de piste Consolidated MB2 à l'aide d'une "tow-bar" de 15m bien spécifique pour cet aéronef.

 

 

 

A cette époque, dans les années 60, pour tirer un avion de 80T on ne faisait pas dans la dentelle et pour correspondre aux rares photos disponibles, j'ai choisi des roues de CAT988 gros chargeur de carrière ou de mines.


-X15 : Hobby Boss, déjà présenté
-B52 : Sanger vacuform, aménagement et décoration "NB" avec les moyens du bord car rien n'existe vraiment pour un B52 à cette échelle, pylône X15 en bois...

 


-Tracteur Consolidated MB2 et la barre de remorquage : scratch

Avion fusée hypersonique expérimental North American X-15 (par Yves P.) - MAJ 03/12/20
Avion fusée hypersonique expérimental North American X-15 (par Yves P.) - MAJ 03/12/20
Avion fusée hypersonique expérimental North American X-15 (par Yves P.) - MAJ 03/12/20
Avion fusée hypersonique expérimental North American X-15 (par Yves P.) - MAJ 03/12/20

 

-1er septembre 2019 :

 

La saga X-15... à l'envers !

 

J'ai eu l'idée de commencer la saga en trouvant intéressante cette remorque spéciale ramassant un X15 un peu trop cuit ; ce fut l'épisode III.

 


Je continue avec ce petit véhicule d'assistance à l'issue d'un vol moins chaud ; c'est l'épisode II...

 

 

 

Présent sur plusieurs photos accompagnant un X-15, y compris sur la bande-dessinée de Buck Danny, j'ai déduit que ce petit camion faisait partie de son assistance.

 

 


Après recherches, il s'agit vraisemblablement d'un Chevrolet C30 que j'ai légèrement transformé.

 

 

Début des années 60, il y a donc près de 60 ans, les équipements sont des plus rustiques et ce petit camion insignifiant entre dans la grande histoire de l'astronautique puisque ces pilotes passeront quelques années plus tard sur Apollo.

 


Chevrolet C30 au 1/43 de chez White Box
X-15 au 1/48 de chez Spécial Hobby
Pilote au  1/48 de chez Plus model
Californie locale, température conforme : 95°F   (35°C)

 

 

 

 


Je me vois donc contraint de terminer cett saga X-15 à l'envers avec cet "aircraft towing tractor" jaune (et accessoirement ce qu'il a en remorque), ce qui va me prendre un peu de temps ; ce sera l'épisode I.

 


Yves P.

 

-10 août 2019 :

 

Avion fusée hypersonique expérimental

North American X-15 (par Yves P.)

 

 

Quand un aéronef qui vient de frôler les 7000 Km/h (North-American X-15, 3 exemplaires construits) atterrit sur un lac salé sur des patins, il a besoin qu'on le ramène calmement à la maison, calé par des fûts sur  une remorque spéciale tirée par un tracteur MACK B...

 

 

Son revêtement partiellement brulé par la rentrée dans l'atmosphère, il va être reconditionné pour un nouveau vol d'essais (environ 200 en tout) !

 

 

Pour récupérer mon X15, après un vol éprouvant (modèle au 1/48, sur imprimante 3 D, adapté par mes soins), j'ai construit cette longue remorque en bois et son tracteur sur la base d'un véhicule pompier de chez  CORGI.

 

 

Anecdote : essayant d'affiner le revêtement grossier du modèle "imprimé", je l'ai enduit avec un mastic de m... (Mr Hobby) qui n'était pas encore sec le lendemain. Je l'ai donc mis au soleil et j'ai eu de la chance de pouvoir le récupérer avant qu'il ne soit complètement déformé. Ainsi, mon X15 a plus souffert que le vrai en retraversant l'atmosphère à Mach 5.

 

Yves P.

Avion fusée hypersonique expérimental North American X-15 (par Yves P.) - MAJ 03/12/20
Avion fusée hypersonique expérimental North American X-15 (par Yves P.) - MAJ 03/12/20
Avion fusée hypersonique expérimental North American X-15 (par Yves P.) - MAJ 03/12/20
Avion fusée hypersonique expérimental North American X-15 (par Yves P.) - MAJ 03/12/20
Avion fusée hypersonique expérimental North American X-15 (par Yves P.) - MAJ 03/12/20

 

Lien :

Commenter cet article
B
Superbe, tant par la qualité des réalisations que l'inventivité d'Yves P pour des modèles inédits et parfaitement documentés. Toujours un grand plaisir les sujets d'Yves ;)
Répondre
V
Punaise !!! toute ma jeunesse<br /> Merci pour ce moment de mémoire et encore bravo pour cette magnifique réalisation.
Répondre
P
Bonjour<br /> Article très intéressant et bien documenté. <br /> Respect pour tout ce travail et surtout le montage du B52 qui ne doit pas être évident dans cette matière, il me semble ?<br /> Cordialement
Répondre
P
Mes respects !! Bravo
Répondre
E
toujours impressionnant ce B52, en modèle même réduit cela reste imposant et de taille.<br /> Beau final de cette saga X11.
Répondre
D
c'est bien sympa toute cette petite histoire....Bravo pour tout ce travail accompli
Répondre
R
Toujours aussi inventif et créatif , un grand bravo pour cette création et ttes les autres d'ailleurs ! <br /> Cette époque historique des vols expérimentaux en vue d'aller vers l'espace est trés intéréssante et prolifique aussi , trés bon choix donc ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
A
Bonjour<br /> Vraiment très réussi bravo<br /> Bel assemblage de véhicule terrestre et d'aéronef ! original
Répondre
P
Bonjour ,<br /> <br /> vraiment , " X - traordinaire " comme toujours .
Répondre
J
Bonjour Yves,<br /> Vos créations sont toujours un ravissements de l'oeil. Vous prenez un bout de bois et hop ca devient un avion cargo, un autre bout de bois ou de laiton et "un diplodocus".<br /> Un grand bravo pour vos creations et continuez à nous eblouir avec elles.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog