-25 octobre 2013 :
Le SturmTiger est disponible depuis quelques jours chez Master Fighter.
Réf : MF48547
Prix de vente indicatif : 95 €.
Les nostalgiques des chenilles Solidi devraient apprécier !
-22 septembre 2013
Voici les premières photos du Sturmtiger 38cm RW61 de chez Master Fighter au 1/48 (MF48547).
Pour son premier modèle avec chenilles Solido, Master Fighter fait dans le lourd, avec l’obusier le plus puissant de l’arsenal allemand de la WWII.
Il s'agit d'unemodèle avec chenilles Solido couleur acier, zimmerit, photo-découpe acier, grue, lot de bord détaillé et peint, grilles radiateur et canon mobile...
-5 août 2013 :
Même si la gamme Master Fighter a, ces dernières années, proposé essentiellement des miniatures réalisées à 100 % par Gaso.Line, Olivier Saint Lot n'en oublie pas pour autant les modèles avec chenilles Solido...
Pour preuve, voici en exclusivité, les premières photos du prototype ainsi que la publicité du futur Sturmtiger à sortir chez Master Fighter...
Quant à Solido, les informations sur la marque ne sont pas bonnes ; celle-ci est semble-t'il en grande difficulté !
Le Sturmtiger, dont le nom d'origine est 38cm RW61 auf Sturmmörser Tiger est un canon d'assaut lourd allemand développé et produit de 1943 à 1944.
C'est l'une des variantes les plus rares du char lourd Tigre I, avec comme arme un mortier géant de 380 mm. Le développement de cet engin destiné à l'attaque de secteurs lourdement fortifiés commença en août 1943. Le mortier type RW61 à tube court L5/4 fut conçu à l'origine par Rheinmetall-Borsig pour la marine allemande pour lutter contre les attaques sous-marines ennemies. Pour encaisser le recul prodigieux qui pouvait atteindre 40 tonnes, le châssis robuste du Tigre I fut sélectionné et la décision fut prise d'utiliser des caisses revenant du front de façon à ne pas perturber la production en série du char. Le compartiment de combat était constitué d'une casemate boulonnée sur la caisse inférieure. Le blindage avait une épaisseur de 150 mm sur la face avant et de 80 mm sur les côtés. Plus tard un contrepoids circulaire en acier fut ajouté sur la bouche de mortier de certains véhicules pour en faciliter l'élévation. Les énormes projectiles autopropulsés par fusées mesuraient 149 cm de long et pesaient 330 kg. Pour charger ces munitions à bord, une potence de chargement était installée à l'arrière droit de la casemate. Du fait de la taille des projectiles et de l'espace à bord réduit, seulement 14 pouvaient être embarqués.
La production sous forme de conversion de Tigres I en Sturmtigers commença en août 1944 jusqu'à fin décembre, période durant laquelle 18 exemplaires furent terminés et expédiés au combat dans les Ardennes.
Le Sturmtiger était destiné à servir de véhicule lourd de soutien d'infanterie, l'assistant sur des attaques de zones fortifiées ou , rendant l'assistance avec des attaques sur des zones fortifiées ou en milieu urbain. Mais cependant, au moment où les premiers Sturmtigers étaient disponibles, la situation de l'Allemagne avait radicalement changée et la Wehrmacht est tourné presque exclusivement sur des positions défensives plutôt qu'offensives.
Trois nouvelles compagnies de Panzer ont été créés pour y incorporer le Sturmtiger: les "Panzer Sturmmörser Kompanien" (PzStuMrKp) ("Compagnie de Mortier d'Assaut Lourds") 1000, 1001 et 1002. Celles-ci étaient à l'origine censées être équipés de quatorze véhicules chacunes, mais ces chiffre durent être revu à la baisse à quatre, divisées en deux sections.
Le PzStuMrKp 1000 a été créé le 13 Août 1944 et a combattu durant l'Insurrection de Varsovie avec deux véhicules ; comme l'a fait le prototype dans une action distincte, qui peut avoir été la seule fois où le Sturmtiger a été utilisé dans son rôle prévu. Le PzStuMrKp 1001 (commandée par le capitaine von Gottberg) et 1002 (commandée par le lieutenant Zippel) l'ont été en Septembre et en Octobre. Les deux PzStuMrKp 1000 et 1001 ont servi au cours de l'offensive des Ardennes, avec un total de sept Sturmtigers engagés.
Après cette bataille, les Sturmtigers ont été utilisés dans la défense de l'Allemagne, principalement sur le front occidental.
Source : fr.wikipedia.org/wiki/Sturmtiger