Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels
Le Sphinx de Panhard

Sujet complété le 02 avril 2015 :

En 2010, à Eurosatory, Panhard a livré sa vision du SPHINX (secret project for high intensity and new conflicts), nouvelle désignation de l'engin blindé de reconnaissance au contact (EBRC), qui doit remplacer l'AMX-10RC et l'ERC-90. L'engin pèse moins de 17 tonnes, (il peut cependant évoluer jusqu'à 18 tonnes, selon les versions) et est, à ce titre , aérotransportable par A400M et C-130. Sa largeur est de trois mètres, et la caisse, en V, pour mieux résister aux mines et IED, roule à 40 cm du sol. La caisse mesure 5,50 m de long, et culmine, hors tourelle, à 1,65 m.

L'engin est un 6-roues, motorisé par un propulseur pour lequel "plusieurs solutions ont été identifiées" mais pas encore formellement choisies. Mercedes fait partie des sérieux prétendants, avec un V12 devant pousser 550-600 cv, Steyr n'est pas exclu.

Panhard entend le commercialiser avec un partenaire sur lequel la société garde le silence, pour l'instant. Son projet est en concurrence frontale avec celui de Nexter, pour ne parler que du concurrent le plus évident. Sagem, qui a co-développé avec Panhard un tourelleau téléopéré, pourrait fournir des éléments optroniques, ce que la PME ne commente pas.

Le SPHINX-Panhard dispose d'une transmissions en H, et est protégé jusqu'au niveau 5.
La tourelle héberge deux des trois hommes d'équipage, ainsi qu'un canon CTAI 40 mm, qui trouverait ainsi un débouché, après des années de développement et d'importants investissements.

Enfin, accolés aux flancs de la tourelle, deux lanceurs bi-munitions de missiles complètent l'armement. Huit lanceurs polyvalents groupés par quatre sont implantés sur la face avant de la tourelle pour des pods fumigènes ou des leurres.

Le tireur et le chef d'engin disposent chacun d'un dispositif optronique.

Un véhicule à l'échelle 1:1, sans son moteur, était exposé sur le stand Panhard d'Eurosatory 2010.

Le Sphinx de Panhard
-21 juin 2010 :
 
Le SPHINX est un projet de véhicule blindé dévoilé par la société de défense française Panhard, avec une présentation d’une maquette du projet, lors du salon International de défense de Paris, Eurosatory 2010, qui sest déroulé du 14 au 18 juin 2010.Le véhicule SPHINX Panhard fait partie des projets de modernisation de l’armée française, regroupé sous la dénomination de «Programme Scorpion».
 
Le programme Scorpion vise à "développer et optimiser les performances technico-opérationnelles globales des Groupements Tactiques Interarmes (GTIA), en d'autres termes à permettre à l'armée de terre française de conduire dans de bonnes conditions le combat "au contact" avec trois familles de véhicules : une version modernisée du char Leclerc, le successeur du véhicule de l'avant blindé avec le programme VBMR (Véhicules Blindés Multi-Rôles), et celui de l'AMX 10-RC avec le programme EBRC (Engin Blindé de Reconnaisance au Combat).
 
Actuellement, il reste 340 Leclerc en parc. Il n'y en aura bientôt moins de 250, ceux qui ne seront pas modernisés étant vendus à l'exportation, à condition toutefois que le gouvernement trouve un client.
Le second véhicule du programme Scorpion sera le successeur du fameux VAB, le Véhicule de l'avant blindé.
 
Le véhicule SPHINX fait partie des projets du programme EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance au Combat).
 
Le projet final et la livraison des derniers véhicules pour 2025. La DGA a prévu de commander 300 EBRC, à livrer à partir de 2018.
 
Panhard-SPHINX--2-.jpg

Panhard-SPHINX--3-.jpg

Panhard-SPHINX--4-.jpg

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog