-25 octobre 2012 :
Yves D. possède lui-aussi la miniature évoquée le 23 octobre par Dominique. Néanmoins, il n'est pas "tout à fait sûr que ce char chinois soit un Type 99. Pas d'indication sur la boite. Ca peut aussi être un type 98, version récente...".
-23 octobre 2012 :
Dominique nous fait partager les photos d'un char chinois T99 qu'il a acheté sur internet.
Ce char, probablement au 1/43ème nous dit Dominique, pèse près d'un kilo !
Chenilles articulées, construction très robuste et pas mal de détails...
Merci Dominique !
(quand c'est possible, merci de nous communiquer la marque, l'échelle et el prix des miniatures que vous souhaitez faire découvrir aux milinfistes toujours très curieux d'informations et de détails)
Extrait Wikipedia :
Le Type-99 n'est pas sans rappeler le très célèbre char T-72 russe, notamment de par sa silhouette basse et relativement profilée, la présence du fameux V sur le glacis pour empêcher l'eau de pénétrer dans l'habitacle en cas de traversée d'un cours d'eau, ainsi qu'un poids relativement contenu : 50 tonnes. De plus, le dernier Dragon terrestre chinois reprend à son compte le système de chargement automatique des obus des T-72 et T-80 et sa tourelle est de type mécano soudée, comme sur les récents T-90 russes et T-84 ukrainiens, permettant de se passer d'un homme pour charger les munitions, ramenant ainsi l'équipage à trois hommes. Le canon de 125 mm est pointé grâce à un système de visée Hunter-killer, comme sur les derniers blindés occidentaux, permettant ainsi le tir en mouvement et sur cible mobile, de jour comme de nuit.
Le canon principal est un tube de 125 mm. Il est alimenté automatiquement, comme sur les blindés russes. Les obus sont à fragmentation ou à haute pénétration de blindage (HEAT). Les systèmes de visées comprennent des senseurs infrarouges, et la centrale de tir est entièrement automatisée. Le Type-99 emporte également des obus A-11 d'origines russes à guidage laser.
L'armement secondaire comprend une mitrailleuse anti-aérienne de calibre 12,7 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm.
Le char est équipé d'un système laser JD-3 capable de localiser par effet "œil de chat" tout dispositif optique menaçant pointé sur le char. En retour, ce dernier peut émettre un puissant rayonnement laser capable d'aveugler les optroniques adverses.