Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

Faire face aux chars soviétiques

Le Tigre avait à peine été mis en production que les autorités militaires du IIIème Reich  décidèrent d'en construire une version améliorée, mieux armée et blindée, afin de faire face à tout nouveau modèle qui serait mis en service par les soviétiques.

 

De nouveau, les firmes Henschel et Porsche reçurent la commande de prototypes.

 

Porsche mis au point un char inspiré du Vk 5401 qui avait donné naissance au Tigre et le pourvut d'un canon de 150 mm. Puis on eut l'idée d'un canon de 88 mm monté sur la tourelle, mais il fallut y renoncer car la transmission, électrique, demandait trop de cuivre et celui-ci était rare.

 

Mais les premières tourelles avaient déjà été construites ; elles furent donc adaptées à des chars Henschel de fabrication antérieure.

 

Le projet Henschel, le Vk 4503 (H) fut prêt en octobre 1943, au delà des délais prévus. Ce retard s'explique par la décision d'y incorporer des éléments du Panther II.

 

Le Panzerkampfwagen VI Tiger II Ausf B (SdKfz 182), pour lui donner sa désignation officielle, fut mis en production en décembre 1943.

 

Les 50 premiers exemplaires furent dotés d'une tourelle Porsche, mais tous les suivants furent munis d'une tourelle Henschel.

 

En tout, 485 véhicules de ce type furent construits...

 

Le Tigre II surnommé Königstiger (Tigre royal) ressemblait au Panther : il avait le même moteur mais son rapport poids-puissance était moindre, et il était plus lent et moins mobile.

 

Son blindage le mettait à l'abri de la majorité des canons utilisés par les Alliés mais le Tigre II était un char assez peu fiable, et sa masse lui rendait difficile les mouvements rapides sur le champ de bataille ainsi que les manoeuvres de dissimulation.

 

Nombre de Tigre II furent abandonnés par leurs équipages à la suite d'une panne d'essence...

 

Le châssis du Tigre II servit aussi de base au chasseur de chars Jagdtiger B armé d'un canon de 128 mm monté sur une nouvelle superstructure, au pointage limité en azimut. Ce puissant engin ne fut toutefois construit qu'à 48 exemplaires.

 

Source : Encyclopédie des armes des Editions Atlas, volume 3, page 516.

Photo : www.dday-overlord.com

Liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_K%C3%B6nigstiger

http://www.dday-overlord.com/char_konigstiger.htm

http://ww2unit.free.fr/les_fiches_unites/Unites_allemande/tigre_royal.htm

http://diberville.blogspot.com/2004/09/553-le-roi-des-tigre.html

http://www.secondeguerre.net/hisetpo/fo/hp_evoarmeblinall.html

...

Article à suivre : le Tigre II de WarTank au 1/48ème

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog