Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

Gendarmes Simon et Jean

(Le Mans Miniatures - 1/18)

 

 

-02 janvier 20256 :

 

Il y a quelques temps, je vous avez présenté les gendarmes Simon et Jean de chez Le Mans Miniatures (voir plus bas sur cette page).

 

Bien que très bien fait, ces deux gendarmes méritaient quelques améliorations au niveau des épaulettes et du képi.

 

Pour les fourreaux d'épaules, j'ai pris des images d'épaulette de Maréchal des logis (gendarme) sur ordinateur et réduit à la dimension désirée, puis je les ai coupées et collées à la colle blanche.

 

 

 

Pour le képi, la couleur était trop ''pâle'' et uniforme alors que le képi de gendarmerie possède deux couleurs : noire pour le contour et bleu roi pour le dessus...

 

Je me suis attelé à la mise en peinture du képi après masquage des visages et au mini pinceau ; j'ai peint le contour en noir mat et refait la grenade en peinture blanche. 

 

 

 

Il manquait également le liseré sur la partie supérieure du képi ; je tiens a remercier ma filleule (merci Lynou !) car elle m'a soumise l'idée du stylo blanc pour faire le liseré. Avantage : en cas de raté, le liseré est effaçable à l'eau !

 

 

 

 

Au final, je suis content du résultat de personnalisation de  mes gendarmes...

 

 

 

-27 novembre 2025 :

 

Je reviens par cette contribution sur les deux gendarmes au 1/18 sortis récemment dans la gamme GTS Séries de Le Mans Miniatures (voir plus bas sur cette page).

 

Dès leur sortie, je les ai commandés, sans attendre...

 

Les figurines m'ont été expédié dans un carton parfaitement adapté et bien calées.

 

 

Les jolies boîtes jaunes étaient accompagnées d'un autocollant ainsi que d'un petit sachet de friandises... merci pour cette gentille attention !

 

 

 

Venons-en a nos gendarmes : jean, sans sifflet, et Simon avec un sifflet... bien protégés dans leur boîte.
 

 

 

Les visages sont réellement très bien fait et expressifs, avec la moustache bien taillée.

 

 

 

Pour ce qui est des uniformes, là-aussi c'est très bien fait : la chemise et le pantalon ont les couleurs règlementaires des tenues de nos pandores, les bandes de commandement, sur les côtés du pantalon, sont bien présentes et proprement reproduites.

 

 

Pour ce qui est du baudrier et l'étui du PA MAC 50 (pistolet automatique en dotation dans la gendarmerie de 1950 environ jusque dans le début des années 1990), il n'y a rien à redire.
 

 

Le képi n'est pas en reste : la grenade est finement reproduite. A noter à ce sujet que la grenade du képi des gendarmes des années 70 est beaucoup plus fine que celle contemporaine...

 

 

Deux détails, modifiables, manquent à nos figurines : les épaulettes ne comportent aucun signe de grade ou d'arme alors que les motards déjà sortis chez Le Mans Miniatures ont leurs épaulettes magnifiquement reproduites (voir ICI) et le dessus du képi n'a pas son liseré règlementaire...

 

 

Comparatif avec le gendarme de chez Norev au 1/18

 

A part ces deux petits détails, je trouve ces gendarmes très bien fait ; ils pourront très facilement agrémenter un diorama ou accompagner nos miniatures.

 

 

Je ne peux donc qu'encourager Le Mans Miniatures à continuer de reproduire des gendarmes !

 

 

Je termine cette contribution, souis forme d'un clin d'oeil à madame Angèle de chez Le Mans Miniatures avec qui j'ai échangé... pour le sérieux dans la prise en compte des commandes et l'écoute de ses clients ;)

 

 
Nos gendarmes en mission de police de la route où un conducteur va être contrôlé...

 

 

 

 

 

 

-23 novembre 2025 :

 

Les deux gendarmes au 1/18 annoncés dans la gamme Série GTS de Le Mans Miniatures sont désormais disponibles.

 

 

Ces deux figurines, représentant des gendarme français des années 1960 jusqu’aux années 1980, sont en résine peintes à la main.

 

Simon fait la circulation avec son sifflet.

 

 

Jean maintient l’ordre de manière formelle, les mains sur les hanches.

 

 

 

Ils portent tous les 2 la même tenue officielle en vigueur durant cette période. Elle est composée d’une chemise bleu-ciel, une cravate noire, un pantalon droit bleu marine avec un liseré noir sur le côté. Le holster en cuir blanc est maintenu à la fois grâce au ceinturon et une bandoulière.

 

 

 

-17 octobre 2025 :

 

Le Mans Miniatures annonce la sortie prochaine de deux gendarmes au 1/18.

 

 

Le Gendarme Simon (réf : FLM118052 - D1) aura un sifflet tandis que son acolyte, le gendarme Jean en sera dépourvu (réf : FLM118052 - D2).

 

Frédéric M. ne manquera de revenir sur ces figurines reproduisant des gendarmes des années 60/70.

 

Commenter cet article
S
Très jolies ces reproductions et bien sûr le diorama qui va avec.
Répondre
F
Bonjour Stéphan,<br /> Merci beaucoup !!!!!<br /> Miniaturophilement
S
Bonjour. Frédéric M. ne manquera pas aussi de les mettre en valeur a côté de ses véhicules .
Répondre
F
Bonjour Stéphan, <br /> <br /> Effectivement !! Et un article et a venir ! <br /> Miniaturophilement

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 01/26)

 

- 5 901 321 visites

- 13 676 725 pages vues

- 9 516 articles

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog