Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

 

-15/28 octobre 2025 :

 

 Diorama au 1/48

Piste sommaire - Normandie - juin 1944

(par Robert B.)

 

Mon ami Florent V. me faisait remarquer, en découvrant mon dernier diorama avec l'ensemble porte-char TRM 700-100 et char Leclerc (voir ICI), que cela devenait très vite addictif... il ne croyait pas si bien dire !

 

Me revoici pour une nouvelle contribution, démontrant que le virus du diorama est bien en moi... et comme je le disais précédemment, ces "fameuses" boites vitrines me donnent des idées, avec un seul frein possible : la place disponible dans mon petit domaine de collectionneur passionné !

 

Cette fois-ci, je retourne vers le thème de la Seconde Guerre mondiale...

 

En prévision de nouveaux modèles sortant des sentiers battus, il me fallait imaginer et mettre en scène un décor particulier, liant les véhicules terrestres et l'aviation.

 

Après maintes recherches et tentatives, j'ai opté pour un morceau de piste sommaire aménagée avec des plaques PSP.

 

La marque ICM propose des boîtes de plusieurs éléments s'assemblant les uns aux autres pour créer ce type de piste (voir ICI).

 


J'ai repris la boite vitrine identique à celle utilisée pour mon diorama "Forces Spéciales Désert" (voir ICI) aux dimensions de 316mmx276mmx136mm, offrant une belle place, sans être trop importante sur mes étagères.

 

Après la préparation habituelle du socle (renforcement par collage de plaques bois par le dessous, pose d'une fine couche de Depron 3mm sur le dessus...), j'ai commencé la mise en place des éléments de plaques PSP.

 

Puis est venu le moment de la découpe adaptée au support...

 

 

 


Application d'une couche de peinture marron terre mat sur les plaques, avec des essais de véhicules divers.

 

 

 

Ensuite, avec un enduit-colle, j'ai commencé à créer le sol de part et d'autre de la piste avec diverses traces de fûts, de passage de roues, de positionnement de petits cailloux, de sable pour donner une texture naturelle plus réaliste...

 

 


Après séchage complet de l'enduit, application d'une nouvelle couche de peinture marron terre mat.

 

 

Après cette étape, j'ai entrepris de travailler la patine... en commençant par la piste. Les photos ont du mal à montrer le nombre de retouches de peinture et de divers jus nécessaires, pour donner un effet métal/ salissures diverses / tâches.

 

Les parties terres bénéficient de jus d'ombre naturelle...

 

De petits tests de véhicules et de figurines contribuent à vous faire découvrir cet univers, de façon plus précise.

 

 

 

Sans oublier le travail mené en parallèle, avec des figurines de mécanos-avions, de pilotes, d'officiers, de Gi's...

 

 

 

 

Ensuite, je me suis attardé sur la partie "verte", certes minimaliste, mais importante car elle va permettre de mettre en situation divers  accessoires et personnages, tout en donnant un peu de couleurs à l'ensemble.

 

 

 

Vous l'aurez compris, ce travail mené en collaboration étroite avec mon ami Patrick C., va nous conduire à une présentation et une mise en valeur du modèle exceptionnel qu'est le GMC et Piper L4 récemment présenté sur Milinfo (voir ICI).

 

 

D'ici quelques mois, viendra se rajouter un avion Piper au sol, divers personnages et certainement une Jeep ; la version kaki semble être le choix le plus judicieux car, ne l'oublions pas, il s'agit d'une piste sommaire aménagée pour faire décoller les Piper L4, servant à l'observation et les repérages nécessaires aux tirs d'artillerie de l'US Army. Les jeeps "follow me " servant sur les pistes plus importantes destinées aux bombardiers lourds et donc plutôt en Angleterre...

 

Quelques jours après le Débarquement, ce genre de missions et de mises en place de cet avion étaient très régulières... montage et démontage, vol de reconnaissance et déplacements au gré des besoins de l'artillerie. C'est peut être pour cela que l'avion Piper a très vite porté le nom ou surnom de "Grasshopper" ou "Sauterelle ".


Une dernière photo montre, avec un plastron en papier, le futur emplacement de l'avion monté bénéficiant du support technique des mécanos-avions !

 

 

Voici donc la suite de ce diorama...

 

 

 

Pour ceux qui ne le savaientt pas ou ceux qui l'avaient deviné, le moment est venu de préciser que je l'ai réalisé pour accueillir le Superbe GMC avec Le Piper L4 (voir ICI), monté par notre ami Patrick Comelli !

 

 

Avec ce diorama, j'ai cherché à magnifier le magnifique modèle réalisé par notre ami "orfèvre".

 

 

 

Beaucoup de photos, quelques vues sans le GMC puis quelques essais en noir et blanc ou couleur "film" d'époque... de facon à vous faire découvrir cette mise en scène longuement étudiée.

 

 

 

L'avenir devrait amener plus d'accessoires et donc carrément un avion Piper L4 monté et positionné dans l'angle supérieur gauche du diorama.

 

 

 

 

 

Encore une fois, il s'agit ici d'un diorama évolutif au fil des prochains mois certainement...

 

Les fûts et caisses sont pour la plupart fixes et également les deux Gi's à l'avant droit du décor ; les autres personnages le seront vraiment à la toute fin, ainsi que d'autres accessoires.

 

 

 

Un grand merci bien sûr à Patrick pour son extraordinaire travail sur ce magnifique  GMC. 

 

 

Photos "presque d'archives :

 

 

 

 

 

 

Ajout du 28 octobre 2025 :

 

Voici encore quelques photos de ce beau GMC, avec son chargement très original.

 

 

 

 

Le GMC est ici sur son diorama, avec deux mécanos resserrant quelques boulons de roue.

 

 

 

 

Une jeep au 1/48 de chez Angego accompagne notre camion mythique et des figurines de pilotes et de mécanos entourent les véhicules.

 

 

Pour conclure, quelques vues avec la boite vitrine en place...

 

 

 

Quant à l'arrivée de l'avion monté, il faudra je pense attendre l'année 2026 ; d'ici là, j'aurais le temps d'imaginer d'autres dioramas.

Commenter cet article
E
superbe diorama !!
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Je tenais d'abord à te remercier de me suivre à chaque fois dans mes délires. <br /> Après le Reo M52 et la citerne d'essence au Vietnam réalisé à 3 mains en collaboration avec Florent V, je cherchais un nouveau challenge du même genre.<br /> En surfant sur le net quand je suis tombé par hasard sur ce camion GMC atypique et connaissant tes talents de figurinistes et pour les dioramas tu as tout de suite répondu Bingo !!<br /> Je te félicite pour ton travail sur ce diorama avec les figurines ça rend vraiment très bien.<br /> En attendant de finaliser la suite à venir pour terminer ce projet, j'ai déjà dans un coin de ma tête un nouveau délire......<br /> Amitiés
Répondre
R
Bonjour Patrick , c'est gentil , mais je pense que c'est plus à moi de te remercier pour me donner cette chance inouie de pouvoir partager de tels projets ! <br /> Ce sont de belles aventures entre passionnés et qui apportent son lot de réflexion et de brainstorming "nocturne" , pour donner vie à de tels bijoux , un grand merci à toi et aussi à mon jeune ami Florent , qui participe de prés ou de loin à un bon nombre de mes projets .<br /> Comme je le dis souvent , je n'interviens qu'aprés le talent du monteur , en appliquant patine ou autres mises en scéne pour sublimer tes créations ou celles de Florent et autres ! <br /> <br /> Hélas , ce n'est pas les idées qui manquent , le temps , la place , la motivation et le quotidien sont des freins à nos idées , mais pouvoir ainsi se lâcher de temps en temps , cela fait un bien fou ! <br /> Aie , un nouveau délire !! <br /> Tu m'inquiétes , n'oublie pas que j' en ai un aussi qui toucheraient le monde des Forces Spéciales .<br /> Même si il a subi un coup de frein ces derniers temps , je ne désespère pas totalement d'y arriver ! <br /> <br /> Un grand merci à toi , pour ce partage amical et passionnant , et je languis de pouvoir déjà finaliser totalement ce beau diorama ! <br /> Amitiés , Robert B .
J
Bonjour Robert, tout cela est superbe ! Et ton choix orienté plus sur des véhicules (jeep) vert olive plutôt qu’à damier jaune et noir, est nettement plus cohérent pour un aérodrome de fortune en plaques PSP. <br /> Tous les engins peints en jaune ou à damier, étaient la plupart du temps sur des bases structurées, très éloignées des zones de conflit. <br /> Une superbe association du GMC de Patrick C. et de tes (nouveaux?) talents en matière de diorama.<br /> Juste une question qui va en faire rire ou sourire certains d’entre nous….. et la place pour mettre tout ça ?!?!?!…. D’autant que si je lis bien, tes rêves d’un EFA en ligne de flottaison, va dépasser dans le jardin d’un côté et dans la cuisine de madame, de l’autre, en passant sous votre lit ! 😂<br /> Bravo encore…c’est du très beau !!!! <br /> Jérôme H.
Répondre
R
Bonjour Jérôme et un grand merci à toi pour ton commentaire qui m'a d'ailleurs bien fait rigoler ! <br /> Je n'oublie pas que bien avant mes débuts dans le diorama , tu as pris le temps de m'écrire un long message avec photos à l'appui , pour me donner conseils et idées pour mon premier diorama désert pour mes engins FS ( Acmats et compagnies ) .<br /> Avec le temps le virus du réalisme m'a également atteint et donc pas de fausse note avec la jeep damier qui malgré sa touche de couleur "chatoyante " aurait pu faire un peu tâche sur un diorama destiné au GMC version normandie 1944 ! <br /> D'ailleurs mon compère pour un tel projet m'avait également bien averti à ce sujet , je veux parler de l'ami Patrick , bien sur !! <br /> Pour l'EFA , cela restera un rêve , du moins dans cette version , en pleine tentative de passage de rivière , il faudrait que je maitrise le diorama avec les effets d'eau , et que je trouve une boite vitrine de plus de 80 cm au moins .<br /> Oui si j'annexais la place de mon salon salle à manger ou de la chambre parentale de plus de 30 m2 , c'est une idée !!!! J'ai un petit doute quant à la réaction de ma chére épouse !! <br /> Bien amicalement , Robert B .
N
C'est beau. Très très beau. Encore plus quand on a vu les éléments avancer séparément pour se rendre compte du travail de chacun qu'il y a derriere.<br /> J'adore les photo anciennes ! Ya plus qu'à y mettre un peu de flou et des rayures et ca finit sans un magasine historique !!! <br /> Splendide !
Répondre
R
Désolé Nicolas , je l'avoue , je ne lis pas toujours toutes les contributions , parues sur Milinfo , je sais , c'est pas bien !!! <br /> Faute de temps , d'absences , et de thèmes d'intérets des fois sélectif ( trop ) , donc oups ...j'avais pas vu celle de l'ELP présentée au mois de mars , j'ai donc regardé cela de plus près et je dois dire d'abord que l'engin ELP est vraiment fantastique et tenter un diorama avec comme terrain , une terre brulée , c'est un choix difficile , tu t'en sors pas mal du tout , un support plus travaillé et cela devrait donner un effet plus esthétique , mais il faut bien commencer , comme on le fait tous , et donc j'ai hâte de découvrir les futurs dioramas ! <br /> Bon courage à toi et merci encore pour tes encouragements , si tu as envie de partager des idées et autres , je suis évidemment dispo ( prendre contact avec notre Christophe ) <br /> Amicalement , Robert B .
N
Bonjour Robert, oui je me suis lancé sur les diorama avec l'ELP que j'avais présenté au printemps... (https://www.milinfo.org/-6764) depuis, j'en ai fait 2 que je ne peux pas encore montrer (parce que le véhicule n'a pas encore d'existence) et le 3e arrive sur Milinfo avec l'EFA semaine prochaine... (bon, comme je débute, ce sera sans personnage et avec des peintures simples de véhicules).<br /> J'avoue que c'est vraiment super de mettre en scène le travail fait et ca remplit bien les armoires !!! ;-)
R
Bonjour Nicolas et merci beaucoup pour votre commentaire trés sympathique , entre deux bijoux de résine 3D , je suis sur que l'envie va vite venir de créer ainsi des mises en scéne pour mettre en valeur vos belles réalisations ! <br /> Un peu de patience , quelques tutos , et il n'y a plus que se lancer ! <br /> Pour les photos en noir et blanc , j'avais fait une seule vue , que j'ai d'ailleurs perdue dans la masse des photos , heureusement notre ami Christophe a repris l'idée pour cette contribution , un grand merci à lui également ! <br /> Heureusement que Mr Milinfo veille au grain !
M
Bonjour Robert<br /> Une mise en scène déjà bien réussie telle que, alors lorsque le Piper prendra place, il va falloir trouver de nouveaux superlatifs.<br /> Le tronçon de piste disposé en biais, c'est une vraie bonne idée, la scène en est plus dynamique.<br /> Les différents détails et personnages viennent parfaitement mettre en valeur le somptueux GMC 352 avec son non moins somptueux chargement.<br /> Encore une fois, bravo à toi pour cette réalisation, sans oublier Patrick bien sûr !<br /> A bientôt<br /> Amitiés<br /> Marc H
Répondre
R
Comme j'essaie de le faire régulièrement , je vais tenter de répondre à la plupart de vos commentaires , un grand merci donc à Frédéric et à Christophe , pour leur commentaires admiratifs et sympathiques ! <br /> Il est certain qu'un diorama apporte une toute autre dimension à nos modèles , et les mets tout de suite en valeur de la meilleure des façons !<br /> C'est un vrai plus pour nous permettre d'admirer de telles miniatures , et là il est vrai que le GMC de Patrick méritait bien un tel traitement de faveur ! <br /> Merci à toi aussi Marc , pour tes compliments trés encourageants , mais malgré ces derniers , je dois dire que ton travail de patine et de détails sur l'ensemble de la navy me laisse plus encore admiratif !! <br /> Quel chemin parcouru en si peu de temps mon cher Marc , merci et bravo encore à toi pour tes réalisations ! <br /> c'est toujours trés encourageant et motivant une telle émulation , merci à Milinfo pour cela , <br /> Amitiés , Robert B .
F
Travail,<br /> Magnifique travail !!!!!<br /> Vraiment beau diorama !<br /> Miniaturophilement
Répondre
M
Oui quel magnifique travail… vraiment du très bel ouvrage et ce n’est pas fini ! Un grand merci à Robert et à Patrick pour cette « œuvre » commune.
P
Bonjour Robert<br /> C'est marrant j'ai comme une petite idée de la suite que pourrait prendre ce diorama......<br /> Amitiés
Répondre
J
Bonjour Robert,<br /> Moi aussi !!!.....ça va être super beau !....<br /> A très vite.<br /> Jérôme H.
R
Oh que oui , mon cher Patrick ! <br /> On connait la suite , et là aussi , cela peut s'étaler dans le temps pour de futures améliorations , <br /> Bien amicalement , Robert B .
M
Bonjour Robert,<br /> Cette nouvelle base de diorama est plutôt prometteuse, j'ai hâte de découvrir la suite !<br /> Grand amateur de la série des têtes brûlées, je verrais bien un Corsair avec une ou deux Jeeps, quelques tentes et empilements de caisse et de fûts pour recrééer une base du pacifique...<br /> Addictif, oui, je confirme.<br /> Depuis ma première vignette avec la Harley WLA, je prends de plus en plus de plaisir à travailler à ces petites mises en scène. Avec en corollaire une certaine propension à amasser toutes sortes d'accessoires pour y ajouter de la vie et du réalisme...<br /> Amitiés,<br /> Marc
Répondre
R
Bonjour Marc et merci pour ton commentaire ! <br /> C'est vrai que le plaisir est de plus en plus grand de créer ces dioramas , j'ai déjà des idées pour le prochain destiné à l'ensemble kenworth et remorque , mais il me manque quelques elts .<br /> Pour tous les accessoires , tu as raison , j'ai aussi commencé à en stocker un certain nombre , certains apparaitront de façon définitive dans les les photos à venir , d'autres arriveront avec le Piper L4 monté , dans un avenir un peu plus lointain ! <br /> A bientôt donc pour la suite des photos , amitiés , Robert B .
M
Ah les Têtes brulées... mon père étant passionné d'aviation, et maquettiste à ses heures, je lui ai offert l'intégrale de la série il y a quelques années. ce qui m'a permis de revoir tous les épisodes ;)
P
Bonjour Robert, <br /> Effectivement ça a l'air d'être bien parti pour une série de dioramas prometteurs. Je me réjouis d'avance. Le thème (piste d'aviation ) que tu abordes me plait beaucoup. Un petit P41 Mustang en séance de ravitaillement pourrait être également sympa, mais peut être difficile à caser dans la boîte vitrine. <br /> Vivement la suite. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
R
Bonjour Patrick et merci pour ton commentaire ! En attendant les véritables futurs occupants mécaniques de ce diorama , j'ai cherché cette possibilité là de caser un P51 Mustang , pas de problème cela passe , mais c'est quand même plus encombrant qu'un Piper L4 .<br /> Donc il faudra être un peu patient mais le final du Final sera bien adapté et somptueux !! <br /> Bien amicalement , Robert .B .

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog