Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

-17 août / 4 octobre 2025 :

HISTORIQUE :

En surfant sur le net, je suis tombé tout à fait par hasard sur cet ensemble hétéroclite que je ne connaissais pas et sur lequel j'ai immédiatement flashé.

Il s'agit d'un GMC transportant un petit avion qui débarque sur les plages normandes...

J'ai trouvé çà original et en creusant un peu, j'ai découvert l'identité de cet appareil : le Piper L4 CUB, appelé affectueusement Grasshopper (la sauterelle).

Si l'avion qui vient immédiatement à l'esprit quand on évoque la Deuxième Guerre mondiale est plutôt le C47 Dakota, voir le bombardier B17, il n'en demeure pas moins que ce petit avion injustement méconnu joua un rôle important dans ce conflit.

Le Piper était un avion de liaison, d'observation et servait aussi à régler les tirs d'artillerie sur les positions ennemies.

Cet avion, léger et robuste, était construit en tubes d'acier soudés recouverts de tissus. Il pouvait décoller et atterrir sur de très courtes distances  et  quasiment partout : rues, pistes, prairies... pourvu que le sol soit à peu près plat. Certains décolèrent même d'une piste de fortune montée en haut d'un LST transformant ainsi ce navire de débarquement blindé en mini porte-avion de fortune.

Lors du débarquement de juin 1944 afin d'être opérationnels au plus vite, certains Piper furent montés juste avant en Angleterre sur des GMC  353 et 352 ,  eux-même transportés et débarqués par LST jusqu'au plages Normandes.

En modélisme, cet ensemble a déjà été réalisé en scratch au 1/35 et 1/72 , mais à ma connaissance je n'en ai pas vu au 1/48... c'est donc dans cette configuration que j'ai choisi de le réaliser à mon tour au 1/48.

Il se trouve que dans un de mes  tiroirs dormait depuis longtemps (1990) un vieux GMC 352 commencé, jamais terminé, oublié. Les planètes ayant tendance à s'aligner parfois, j'ai ensuite récupéré une maquette plastique de Piper au 1/48 de chez Mistercraft , maquette très basique mais convenant parfaitement pour l'usage que je voulais en faire (un chargement d'un avion démonté).

MONTAGE DU GMC

Le GMC de chez Smith est lui-aussi très basique  et en étant un minimum exigeant , on ne pourra pas faire l'impasse sur les nombreux travaux d'amélioration de la maquette et ce à tous les niveaux qui vont s'avérer nécessaire pour mener à bien ce projet.

Voici un aperçu de l'engin en cours de montage, agrémenté de quelques accessoires " maison ", tel ce poste à souder oxyacétylénique et cette pompe Japy sur un fut de 200 litres... accessoires préfigurant un diorama  à venir dans le futur.

LE CHASSIS :

Je n'ai pas vocation à reconstruire entièrement les kit Smith comme je l'ai déjà fait avec les modèles Solido, mais il y a quand même un minimum d'améliorations  nécessaires à apporter sur ce GMC.

Les arbres de transmission et la ligne d'échappement en white-métal  trop mou à la consistance d'un chewing-gum  ont  été remplacés par des pièces en laiton.

Le système de  suspension très rudimentaire est retravaillé lui aussi.

Les pare-chocs arrière  absents  ainsi que le pare-choc  avant en white-metal trop épais ont été  remplacés avantageusement par des pièces en photo-découpe d'origine Hauler.

Le coffre à batterie, lui-aussi absent,  est fabriqué en laiton et  prend place le long du châssis.

Deux longerons carrés en laiton  à la bonne dimension sont fixés en haut du châssis en attendant de supporter la caisse du GMC.

LA CAISSE :

Là, gros travail en perspective sur cet élément...

Les ridelles latérales d'origine en white-métal, qui ne me plaisaient pas, ont été refaites en profilés laiton plat plus conforme  à la réalité.

L'espace entre les lames est réglé à la cale d'épaisseur à 0,5 mm et 0,8 mm entre la lame du bas et le bord de la caisse métallique.

Le coté avant de la caisse est entièrement refait en laiton.

Le coté arrière est découpé et reconstruit en position ouverte avec tous les détails, même si au final on ne les verra pas.

Les bavettes d'origine trop grossières laissent place à des bavettes en  photo-découpe toujours de chez Hauler.

Les renforts de bavettes sont une création "maison" ; celles d'Hauler me paraissaient un peu légère.

Les petits crochets de fixation de bâche en photo-découpe, cinq de chaque côté, sont issus de la boite à rabiot.

La caisse posée sur le châssis et vue de dessous donne une idée de la métamorphose du kit Smith.

RESERVOIR ET PORTE ROUE DE SECOURS :

Quand j'ai vu la pièce d'origine en white,  je n'ai pas hésité une seconde : une création complète en laiton s'imposait ! 

Tout  est fabriqué suivant plans et diverses photos d'archive.

CABINE :

C'est avec cette pièce que j'ai eu le moins de travail puisque seuls les rétroviseurs et les poignées de porte ont été refaits.

Le volant d'origine, beaucoup trop grossier,  est remplacé par un volant  en plastique Solido beaucoup plus réaliste.

Le GMC, ainsi revu et corrigé, est passé  à l'apprêt gris

Maintenant place à l'avion...

AILES & POTENCES :

Les ailes en plastique de l'avion sont très faciles à monter : deux parties, supérieure et inférieure,  à coller ensemble  et maintenues par des pinces  à linge le temps du séchage.

La tranche de l'aile qui se fixe au cockpit, creuse d'origine, est garnie de Sintofer  et munie de deux  crochets de fixation en laiton pour l'accrocher sur la potence en bois.

Pour la réalisation des potences, cales et gabarits de manutention servant au transport  des ailes dans le camion, je me suis inspiré du manuel de campagne FM6-150.

Ce manuel d'époque est constitué de textes explicatifs et de nombreux croquis et dessins  (aucunes photos) avec  des dimensions anglo-saxonne qu'il faudra reconvertir en millimètres.

Après le métal et le plastique, place au travail du bois pour la réalisation de ces pièces.

Les ailes et les crochets de fixation sont passés  à l'apprêt gris.

Les pièces en bois resteront en l'état car pour la peinture et les finitions, quoi de  mieux que le vrai bois pour figurer le bois ?

AVION ET ACCESSOIRES :

Les ailes et leurs potences étant apprêtées, c'est au tour du montage de l'avion.

Le kit plastique est assez simple à monter ; la seule difficulté, dans cette version, c'est la peinture bicolore de l'appareil : la partie supérieure est peinte en kaki et la partie inférieure en gris clair. 

Pour casser l'effet  monochrome entre le GMC et le Piper, j'ai utilisé le classique "Tamiya TS5 olive drab"  pour le GMC et du "Tamiya  AS6 olive drab  USAAF" pour la partie supérieure du Piper (même si çà ne se voit pas beaucoup sur les  photos..).

La partie inférieure a été peinte en "gris clair AS2 light gray".

Il ne me restait plus que la pose des décals et c'est là que les ennuis ont commencé...

Les décals de chez Mistercraft sont d'une qualité déplorable ; à peine trempés dans l'eau, il se désintègrent et sont quasiment impossible  à poser.

La particularité des engins du D-day est leur marquage spécial composé de larges bandes d'invasion formées par 3 bandes blanches et deux noires intercalées.

Le décal dédié  ayant implosé au trempage , il m'a fallu trouver un plan B... la peinture bicolore de l'avion s'est transformée en peinture tricolore.

Aux emplacements des bandes d'invasion,j'ai appliqué une bonne  couche d'apprêt blanc. Après séchage, deux bandes noires de chez Miniracing ont été posées remplaçant ainsi les décals défectueux .

Pour le reste des marquages, il m'a fallu recommander des décals de qualité de chez Iliad, que j'attends avec impatience.

Le train d'atterrissage, les haubans des gouvernes de profondeur et de direction, le marche pied et les mats supportant les ailes...  ont été refaits en laiton, le plastique d'origine s'étant révélé trop fragile.

La verrière de l'avion dans la réalité est composée de nombreux vitrages maintenus par autant d'armatures métallique  peintes en kaki. Dans le kit  au 1/48, la peinture de ces armatures ultra fine s'avère un vrai parcours du combattant...

Après le plan B pour les décals, c'est donc le plan C qui a été activé pour cette opération  à risque. Le plus simple : recouvrir la verrière d'une bâche kaki comme le montre de nombreuses photos d'archive. Pour cela, j'ai utilisé la  vieille technique du mouchoir en papier mélangé à un "cocktail"  de 50 % de colle à bois et  50 % d'eau, mis en forme directement sur la verrière avec un pinceau mouillé.

Après  24 heures de séchage, la bâche est passée au "Tamiya XF 49".

Les ailerons des ailes et les gouvernes de profondeur et de direction à l'arrière sont en position transport, bloquées par des cales de bois, toujours d'après le manuel de campagne.

Pour le transport de l'hélice, j'ai réalisé une caisse en bois formée  à partir d'un bâtonnet de glace.

Idem pour les cales de soutien du bord d'attaque des ailes.

Sur le toit de la cabine du GMC, une bâche de protection est réalisée à partir d'une collerette de vin en étain... la technique du mouchoir en papier, eau et colle étant ici inappropriée pour former les plis et replis.

La vie d'un maquettiste n'est pas de tout repos, obligé de manger des bâtonnets de glace et de boire du Bordeaux !

L'avion démonté et conditionné pour le transport terrestre est prêt à être embarqué avec ses accessoires, dans le GMC.

Comme on le voit sur les photos, le GMC est passé lui-aussi  par la case peinture et est en cours de finition et de montage final.

Tous les sous-ensembles du GMC et du Piper étant peints, il ne me restait  donc plus que le montage final, la finition, les derniers détails et la pose de marquages plausibles (ou à peu près).

Ayant reçu les décals de qualité (Iliad) commandés, j'ai pu apposer ceux-ci sur l'avion.

Le numéro d'immatriculation du camion, commence  par 4 comme sur tous les GMC.

Pour la bridge plate (le rond jaune devant la calandre), j'ai mis le marquage  9/7... c'est à dire :

-le chiffre du haut = 9 tons pour le camion chargé, attelé à une remorque Ben Hur de 1 ton chargée elle-aussi

-le chiffre du bas représente le camion seul chargé, soit 7 tons.

C'est le poids total en charge autorisé par les ingénieurs du Génie  suivant les ponts empruntés pour ne pas que ceux-ci s'effondrent...

Pour les marquages d'unités sur les pare-chocs, j'ai choisi d'utiliser ceux de la  29e division d'infanterie qui a débarqué à Omaha Beach en juin 1944, car ceux-ci sont très particuliers

A leur arrivée en Angleterre, les marquages des véhicules sont conformes aux standards de l'armée américaine. Le Général Gerhardt commandant la division, pour des raisons stratégiques, décide d'utiliser des marquages de type pictogrammes de couleur jaune pour identifier les différentes unités, qui composent la  29e  division.

Sur mon GMC, par exemple, sur la partie droite du pare-choc avant et à l'inverse pour le pare-choc arrière, le  marquages d'origine : 29 ( division) -110 F (Field artillery Battalion)  est remplacé par un rectangle jaune barré d'un trait jaune  en son milieu... mais le numéro du camion dans la compagnie lui ne change pas : A15.

Il était courant que les bataillons d'artillerie possèdent leur propre avion de reconnaissance et de réglage des tirs...

Voilà le modèle terminé, maintenant place aux photos :

Vue mécanique du dessous :

Revue de détail de l'ensemble terminé :

Clap de fin pour cette aventure... peut être provisoirement ;)

Commenter cet article
F
MAGNIFIQUE !! ca donne envie d'avoir ce modèle dans sa vitrine ! bravo pour cette réalisation !
Répondre
P
Merci pour votre commentaire, oui en boîte vitrine avec diorama ce serait encore mieux !
R
Bonjour Patrick. difficile de trouver de nouveaux superlatifs pour qualifier une telle réalisation. <br /> Tu nous a donné une habitude de qualité, et de technicité. <br /> Mais ce modèle, sur le thème de la seconde guerre mondiale reunit plusieurs points forts .<br /> Grande originalité, période precise du 6 juin 1944, vehicule choisi, et pas n importe lequel avec un chargement exceptionnel, puisque ni plus ni moins qu un avion .<br /> Couleurs et deco rajoutant une esthétique forte à l ensemble .<br /> Bref , pour moi et pourtant le choix est plus que compliqué, je dirais une de tes plus belles <br /> réalisations. <br /> Sans oublier toutes les autres .bien évidemment...<br /> Amitiés, Robert B.
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Merci pour tes compliments, petite précision nous sommes plus près du 9 juin que du 6. Le 6 juin c'est l'infanterie qui débarque au prix de lourdes pertes suivi quelques jours plus tard par le reste de la division.<br /> Je suis content que ça te plaise,mais mon préféré reste quand même le Reo M52 attelé à cette superbe citerne réalisée par Florent V. Mais je suis néanmoins très satisfait de cet ensemble avion plus camion<br /> Amitiés
P
Bonjour à tous,<br /> Merci à Vincent, Patrick, Marc et Jérôme pour vos commentaires toujours autant motivants.<br /> Bon Jérôme rassure toi ça fait longtemps que je ne fréquente plus les concours, une fois le président du jury ne connaissais même pas le mot "scratch" c'est moi qui lui ai expliqué......<br /> Amitiés à tous
Répondre
J
Bonjour Patrick, une vraie pièce de concours…. Sauf que je ne suis pas sûr que certains jury soient capables d’apprécier, de quantifier et de noter (médiale d’or obligée !!) un tel travail. <br /> Pour moi c’est or avec mention !!! Bravo 👏🏻👍<br /> Jérôme H.
Répondre
M
Bonjour Patrick,<br /> Cette réalisation est tout simplement fantastique.<br /> Je ne m'en lasse pas !<br /> J'aimerais avoir la même pour Noël !!! ;-)<br /> Amitiés<br /> Marc H
Répondre
K
Bonjour Patrick, le résultat final est à la hauteur du monstrueux travail que tu as réalisé. Cette pièce est magnifique. Encore bravo et merci à toi de continuer à nous faire rêver en admirant tes réalisations.
Répondre
P
Bonjour Patrick, <br /> le résultat final de ton chef d'oeuvre suscite toute mon admiration. De l'idée initiale jusqu'à l'aboutissement tout est parfait. J'adore !!<br /> Chapeau l'artiste. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
R
Bonjour Patrick ! <br /> Ahhh ces dernières photos nous montrent , si il le fallait encore l'étendue de ton talent et de ton travail et également concernant le projet lui même , sa trés grande originalité ! <br /> Cette version qui m'était totalement inconnue comme je pense pour beaucoup de milinfistes est vraiment splendide et réunit l'USAF et l'US Army , dans un seul modéle .<br /> Ce qui pourrait donner de trés belles suites , genre diorama et autres décors appropriés ! <br /> Un trés grand bravo mille fois répété et amplement justifié ! <br /> <br /> Merci pour ce trés beau partage qui nous apporte un peu de légéreté et de rêve dans ce monde et dans notre quotidien pas toujours trés joyeux ! <br /> Concernant Yann , pour moi aucun souci sur les mesures demandées ! <br /> Je pense que notre ami Christophe peut te donner mon adresse mail , pour pouvoir définir tes besoins ensemble ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Merci de tes commentaires et de ton soutien. <br /> Bien sur on sait toi et moi qu'il va y avoir une suite et qu'elle suite !!!! <br /> Avec un super diorama à venir qui va révéler tes talents de figuriniste et ta maitrise du diorama .<br /> A bientôt pour la suite de l'aventure .<br /> Amitiés
Y
bonjour patrick<br /> encore un travail digne d éloges!!<br /> c est rigolo je me disais il n y a pas longtemps que que je transformerai bien un solido dans cette configuration.<br /> je pense que je m y attaquerai après mon porte char sur base corgi<br /> a propos si quelqu un peut me renseigner sur la longueur a raccourcir sur une base solido pour le passer en chassis court je suis preneur!<br /> encore bravo<br /> yann
Répondre
P
Merci Yann pour tes compliments, j'ai réalisé cette transfo ( châssis court) il y a bien longtemps sur base Solido, mais je ne me rappelle plus les cotes que j'avais mises. Il faudrait que tu demandes à Robert B de relever ces dimensions sur le sien puisque c'est lui qui en est propriétaire maintenant. <br /> Amitiés
J
Bonjour Patrick, nous nous sommes déjà tout dit en off...mais je te renouvelle par ces lignes plus "officiellement"....c'est juste magnifique ! Travail soigné, soigneux, recherché, méticuleux...tout ce que j'aime. <br /> J'en connais un pour qui Noël va être avant Noël.....<br /> Bravo encore et continue de nous faire rêver avec ces GMC...qu'ils soient sur base SOLIDO ou EVERGREEN (ASAM/SMITH)...running joke entre nous... ;-))<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
M
Merci Patrick de nous faire profiter de ce "chouchoutage" ;)
P
Bonjour Jérôme<br /> Merci pour tes commentaires<br /> Ah ces GMC en fin de compte que ce soit des Solido ou des Smith je les chouchoute pareillement!!<br /> Amitiés
M
Bonjour Patrick,<br /> Hmmm, ça se précise...<br /> Une pure merveille, pensée et réalisée dans les moindres détails, j'usqu'au caissage de l'hélice, j'adore !<br /> Un modèle de rêve, vraiment.<br /> Merci pour ce moment d'émotion.<br /> Amitiés,<br /> Marc H
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> Merci pour tes encouragements, pour la caisse de l'hélice je me suis tapé un petit délire cette caisse n'est pas mentionnée dans le manuel de campagne. Par contre l'hélice en bois vernis était de mise sur ces avions et je me suis dit qu'il fallait un écrin pour transporter cette pièce fragile<br /> Amitiés
N
Vraiment j'adore. C'est très très original, splendide de précision et en plus avec un appareil que j'ai eu plaisir à piloter et qui reste un super souvenir ! Au passage merci pour le petit conseil pour les débutants sur le mouchoir en papier ! Je vais l'essayer pour faire des filets de camouflage ; Je les ai "gravé" au laser sur une feuille A4 , mais ensuite, imbibé, et placé sur une gaze, ce n'est pas assez "souple". Je vais essayer de graver un mouchoir .
Répondre
P
Merci Nicolas pour tes commentaires.<br /> J'aurais bien aimé voler moi aussi dans ce sympathique engin ça devait être très cool.<br /> Pour la technique de la bâche je n'ai rien inventé sur tous les forums de maquetisme il est préconisé cette technique que j'emploie depuis longtemps.<br /> Amitiés
R
Bonjour Patrick , je me joins à nouveau aux nombreux commentaires de nos amis collectionneurs et artistes de talents pour encore une fois féliciter ton travail plus que remarquable ! <br /> Aprés les plastiques , résines et nombreux métaux , te voilà devenu charpentier , pour travailler le bois , mais ou t'arreteras-tu ??? <br /> Je suis stupéfait du niveau de détails et du réalisme final de ses supports d'ailes , des pièces exceptionnelles pour un projet qui l'est autant , toujours en pleine admiration devant ce modéle qui avance à grand pas !! <br /> Merci pour le partage , amicalement , Robert B .
Répondre
P
Merci à tous pour vos commentaires motivants,. <br /> C''est vrai que le modèle ( surtout son chargement) est original, mais comme je le mentionne dans l' article je ne suis pas le premier à le réaliser, il a déjà été fait au 1/35,1/72 et récemment je l'ai trouvé sur le net au 1/48 sur la base de maquettes plastiques Tamiya.<br /> À chaque fois les maquettistes l'ont fabriqué en scratch.<br /> Amitiés à tous
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Projet vraiment original !!! Et que dire de cette réalisation...pardonnez moi ce language... mais je suis sur le Cul... vraiment, chaque détail est fait avec une précision chirurgicale....permettez moi mais chapeau l'artiste...<br /> Miniaturophilement.
Répondre
J
Bonjour Patrick, ah ouiiii..j'avais manqué quelques épisodes...rattrapés depuis. Wahoooo le projet est impressionnant au final, avec en plus le TM US de chargement. Une vraie belle pièce de concours ...si tant est que certains jury soient avertis de ce genre de travail et de modifications...pas sûr...si ce n'est pas un bon gros Panzer ?! <br /> A très vite.<br /> Jérôme.
Répondre
E
beau travail, comme à ton habitude !<br /> On attend de voir ce modèle terminé.
Répondre
P
Magistral Patrick, magistral.!!!!! Quelle précision et quelle dextérité. Tous mes respects !<br /> Vivement la suite. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
K
Bonjour Patrick,<br /> Je suis toujours sidéré de la précision et de la qualité de ton travail. À chaque nouvelle création tu arrives à nous surprendre par ta créativité. Merci pour ces partages qui sont toujours un régal pour les yeux, et surtout continue encore longtemps à nous faire rêver.<br /> Bien amicalement.
Répondre
P
Bonjour<br /> Merci Vincent pour tes encouragements c'est toujours motivant pour la suite<br /> Amitiés
P
Bonjour Patrick,<br /> <br /> encore une nouvelle création qui me laisse sans voix. Les accessoires "maison" que tu as créés promettent de rendre le modèle très réaliste (comme toujours devrais-je dire....) Bien que le vocabulaire de la langue Française soit très riche, iI devient difficile de trouver les adjectifs pour qualifier tes modèles d'excellence. J'attends la suite avec impatience.<br /> Amicalement,<br /> Patrick
Répondre
P
Bonjour Patrick <br /> Merci pour tes compliments <br /> Pour les accessoires malheureusement pour les amateurs de1/48 et1/50 il n’existe pas trop d’accessoires et l’on est bien obligé de se débrouiller. <br /> Ah les chanceux maquettistes du 1/35 vous au moins vous ne connaissez pas ce problème !!!<br /> Amitiés
P
Bonjour <br /> Merci à tous pour commentaires très positifs, ça fait toujours plaisir. <br /> Comme Marc j'étais à la recherche d'un chargement original, alors quand je suis tombé sur ces photos d'archives avec des GMC chargé de Piper L4, mon sang n'a fait qu'un tour !!!!<br /> Comme Robert j'ai des souvenirs de la pompe Jappy utilisée avec un fût de 200 litres d'essence, pour nourrir un GMC à l'appétit féroce lorsque j'étais dans l'armée de l'air !!! <br /> Amitiés à tous
Répondre
N
Ah le Piper Club et sa magnifique vitesse de décrochage (et de pointe) !!! A une autre époque (bon, y'a 40 ans...) quand il y avait moins de surveillance des espaces aériens, on pouvait faire le tour des châteaux cathares à des altitudes pas très recommandables pour avoir des vues en contre plongée et en faisant des "arrêts photo " en se mettant face au vent d'Autan !!! ;-)
Répondre
E
Comme toujours du superbe travail, l'excellence devient la routine...
Répondre
M
Bonjour Patrick,<br /> Quelle magnifique inspiration !<br /> Originale et atypique, j'adore.<br /> Toujours à la recherche du détail qui va démarquer un chargement du sempiternel assemblage de caisses et fûts divers je ne peux qu'admirer ce nouveau projet ! Je dirais même plus, je suis fan !<br /> Je m'enthousiasme, je m'enthousiasme, mais il me faut garder quelques superlatifs pour la suite...<br /> Alors à très vite j'espère !<br /> Amitiés,<br /> Marc H
Répondre
R
Bonjour Patrick ! <br /> Une version , en effet totalement inconnue pour moi également , et quelle version , le tandem avion+ Camion US est toujours impressionnant .<br /> Mais c'est plus fréquent sur des ensembles remorques et tracteurs , donc assez énorme , Florent avait réalisé un tel ensemble ! <br /> L'idée du GMC et du Piper est donc vraiment nouvelle , et réalisé par notre artiste joallier ! <br /> On ne peut que se régaler au fur et à mesure de l'avancement des travaux ! <br /> Les premières photos nous donnent l'eau à la bouche , avec en plus ces accessoires qui me rappellent même des souvenirs avec cette petite pompe Japy , utilisé lors de mes premières années de militaire ! <br /> Superbe introduction donc , déjà bien avancée , mais on attend la suite toujours avec impatience et excitation !!! <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

# Les Milinfistes-Premium #

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

# Les incontournables #

# Les dossiers Milinfo #

Archives

Milinfo-Focus

# Milinfo-Focus #

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

chl_milinfo@orange.fr

# Milinfo-Focus HS :

Hébergé par Overblog