Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

-16 / 21 octobre 2025 :

 

 

Après le Mack NM tractant un LVT (voir ICI), voici un tracteur Diamond T 980 attelé à une remorque "low loader" de chez Alan Smith, à l'échelle 1/48.

 

Il s'agit d'un modèle aux couleurs de la Navy, monté par John Partridge, et accompagné initialement d'un chargement de torpilles.

 

 

Cette cargaison manquait un peu d'originalité, c'est pourquoi j'ai gentiment laissé l'ensemble de côté en attendant l'inspiration ; la miniature attendait donc sur une étagère depuis fin 2023 !

 

Cet attelage impressionnant méritait bien un chargement digne de ce nom...

 

J'ai trouvé récemment l'idée manquante pour me lancer et je me suis mis à l'ouvrage courant Août de cette année.

 

Un chantier qui s'est éternisé par manque de motivation à cause de quelques soucis matériel et de santé (quand tout s'en mêle !).

 

Et lorsqu'un chantier est trop long, la lassitude finit par s'installer, alors je suis content d'en arriver à bout.

 

Pour commencer, la préparation de la remorque : peu de transformation ; une patine du plateau pour faire ressortir l'usure de la peinture des parties en bois et un peu de salissures ; les chaînes d'amarrage du chargement sont installées ainsi que roues de secours et divers emports maintenus par un filet de corde.

 

 

 

 

 

 

Ensuite, le tracteur : pour le treuil, qui était monté à l'envers, un bon détaillage était nécessaire avant d'être replacé dans la bonne position ; ajout d'un bout de câble terminé par une manille ; remplacement des leviers de commandes, chaîne de transmission ; les feux arrières qui manquaient sont créés et mis en place, ainsi que la connectique hydraulique et électrique... et bien sûr, patine pour la finition.

 

 

 

 

Enfin, le chargement : pour sortir des sentiers battus, j'avais pensé au démarrage à un hydravion de reconnaissance type Curtiss Soc-3 Seagull, qui pouvait être embarqué sur les bateaux de l'US Navy. Cela aurait fait sans nul doute un bel ensemble, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
 

C'est au hasard de mes déambulations sur le net que j'ai découvert une tourelle de marine Bofors anti-aérienne en impression 3D au 1/48.

 

 

Elle n'est pas hyper détaillée, mais une fois préparée, mise en peinture et amarrée sur la remorque, je trouve qu'elle fait le job.


Bien calée sur des bastaings (taillés dans des allumettes géantes pour barbecue ou cheminée), et maintenue par des chaînes, elle est prête pour le départ.


Quelques figurines viennent compléter l'ensemble.

 

 

 

 

 

Ajout du 21 octobre 2025 :

 

Pour présenter l'attelage enfin achevé, j'ai préparé un décor (sur la base de la boîte vitrine qui va accueillir la maquette) suggérant un dock maritime.

 

 

Cette scène est sortie tout droit de mon imagination, elle est peut-être improbable, mais j'aime bien le résultat...

 

 

 

 

 

 

 

Les "sans grade" ont bien mouillé leurs chemises et ont terminé d'installer la tourelle sur la remorque. Avec les mécanos, ils procèdent aux dernières vérifications de l'arrimage de la cargaison sous les yeux attentifs du sous-officier arrivé un peu plus tôt sur le Cushman. Un chat fait sa toilette sur une caisse tandis qu'une sterne se repose sur une bitte d'amarrage...

 

 

 

Et, un petit plus avec quelques fausses photographies d'époque  ;-)

 

 

 

 

 

Commenter cet article
C
Tout simplement : magnifique !!!
Répondre
F
Bravo Marc pour cette belle réalisation, pour une fois qu'on a du matériel de la Navy ! c'est top !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci. C'est vrai que le gris Navy, ça change de l'olive drab !
P
Bonjour Marc<br /> Superbe le final, ah ces dioramas ça change tout!! <br /> Bien vu le quai avec ces animaux qui donnent une vie à la scène, on entend le cri de la mouette et l'odeur de la mer.<br /> Amitiés
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Quoi de mieux qu'un morceau de dock pour un véhicule de la Navy, c'est ce que je me suis dit.<br /> La mouette et le reste sont venus tout naturellement.<br /> Et pendant la réalisation, c'était plutôt l'odeur de la peinture acrylique et de la colle cyano que celle de la mer !<br /> Amicalement<br /> Marc
R
Vraiment magnifique mon cher Marc , je n'arrete pas de regarder les détails et je ne m'en lasse pas , le support est vraiment trés réussi , les plaques de bétons , les détails , objets , animaux , super bien trouvés, et vraiment trés à propos , on s'y croirait ! <br /> Avec Patrick G , tu es devenu la référence de Milinfo question , patine , diorama , originalité , cela ne m'étonne pas que tu ais passé beaucoup de temps sur un tel ensemble ! <br /> Et les photos version Sepia , renforce un réalisme déjà de trés , trés haut niveau ! <br /> Il ne reste plus qu'à se taire et regarder ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
M
Bonjour Robert,<br /> Je te remercie pour tous ces compliments, c'est vraiment très encourageant.<br /> Le support a demandé pas mal de temps, en effet, entre la gravure des joints entre les plaques, les fissures et cassures diverses, les couches et surcouches de différents lavis avec des ponçages intermédiaires... Et sans oublier les mauvaises herbes, les bastaings, animaux et autres détails pour recréer l'ambiance...<br /> Et à la fin, le plaisir d'en terminer sur une certaine note de satisfaction.<br /> Mais tu connais tout cela par coeur n'est-ce pas ?<br /> Et en matière de diorama, patine, créativité, et coetera, tu n'as vraiment rien à m'envier, je prends toujours le même plaisir à admirer tes réalisations !<br /> A bientôt.<br /> Amicalement,<br /> Marc
G
Excellent et belle patine!
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci pour ce commentaire.
E
belle "bête" !!
Répondre
M
Bonjour à tous !<br /> Un grand merci pour vos sympathiques commentaires.<br /> C'est vraiment très motivant et encourageant pour continuer.<br /> <br /> Pour Robert : l'officier et le mécano en combinaison (donnés par un ami) sont d'origine inconnue. Les 4 autres étaient joints à la tourelle Bofors...<br /> <br /> Marc H
Répondre
F
c'est vraiment TRES TRES beau !!
Répondre
R
Bonjour Marc !! Waouhhh , magnifique ensemble , et un chargement hors norme bien trouvé , sans oublier futur diorama à découvrir de façon plus précise en photos , et les figurines , ehhh , ou as-tu trouver ces personnages , trés chouette et trés adaptés , vraiment du top niveau , comme le dit Jérôme !!! <br /> Un trés , trés grand barvo , bien amicalement , Robert .B .<br /> J'adore la multitude de détails .....
Répondre
J
Bonjour Marc, Superbe avec originalité du sujet et surtout d'un chargement ad hoc pour un véhicule de la Navy !!!!<br /> Il y a du niveau sur MILINFO ! <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
P
Vraiment superbe et terriblement original.
Répondre
Y
Ça valait le coup d'attendre le retour de la motivation, un passage à vide arrive en effet quelquefois quand le chantier traine en longueur.<br /> Excellent choix pour le fardeau très original et fort bien traité.
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> Superbe travail ah ça j'adore !!!<br /> Originalité du sujet, patine, mise en scène, personnages tout est au top. <br /> Les véhicules de la Navy comme ceux de L'USAF sont rarement représentés et le baby blue ça change un peu du kaki !!!<br /> Bravo à toi<br /> Amitiés<br /> Patrick
Répondre
E
Chapeau bas...balaise
Répondre
P
Alors là mon cher Marc, que dire? Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est"Woahh!!"<br /> Là tu nous gâtes. Le choix du modèle, la scène originale, les figurines. C'est tout simplement magistral. La patine comme toujours est une réussite. J'ai agrandi chaque photo pour savourer le moindre des détails et accessoires.<br /> Tu mets la barre très très haut et je suis vraiment très impressionné. <br /> Bravo et vivement la suite.<br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog