Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

-12 juillet/ 07 décembre 2025 :

 

 

Je me suis décidé à apporter ma petite contribution à Milinfo avec mon premier sujet à l'échelle 1/16.

 

Dès le début de ma passion pour le matériel militaire, il y a plus de 40 ans, j'ai choisi l'échelle du 1/35. A cette époque, peu de grandes marques se partageaient le marché et le niveau de détails, de moulage, de précision n'atteignait pas la perfection d'aujourd'hui, surtout avec l'arrivée récente de l'impression 3D !

 

Dans cette lointaine époque, pour que la maquette une fois terminée atteigne un niveau correct par rapport au modèle original, il fallait faire preuve d'inventivité et trouver les bons matériaux qui permettaient d'améliorer les kits :

 

-feuille d'étain récupérée sur le goulot de bonnes bouteilles, rare aujourd'hui car remplacée par du plastique

-feuille d'aluminium, de laiton, carte plastique (elle n'était pas facile à trouver en province), fil de cuivre, fil d'étain qui servait pour les fusibles (pour représenter les câbles électriques sur les blindés)

 

Aujourd'hui, les maquettistes n'ont pas besoin de se creuser la tête car TOUT EXISTE et dans de nombreuses marques : planches en photo-découpe à profusion, sets en résine, en plastique injecté, en impression 3D...

 

Cela va de la boucle de sangle pour brelages, carabines, attaches d'outils pour les lots de bord aux décorations pour les uniformes, poignées, épiscopes pour le blindé.

 

Bref, vous l'aurez compris, nous avons l'embarras du choix mais cette abondance de produit ne nuit-elle pas à notre besoin de créativité ?

 

Pour en revenir au kit que je vais présenter, il s'agit de mon tout premier au 1/16 et ce choix est dû au fait qu'en prenant de l'âge, ma vue a considérablement baissé et le 1/16 est un réel confort pour mes yeux.

 

Ce Stug III est proposé par la marque allemande DAS WERK.

 

Après examen de l'ensemble et du livret du plan de montage présenté comme un catalogue, on est déjà fan  et à l'ouverture du boitage, on est impressionné par le nombre de grappes plastique et la quantité de pièces.

 

Habitué à l'échelle 1/35, la dimension du châssis est impressionnante

et ce n'est qu'un Stug III... je chausse du 42

 

Une vue des pièces qui composent le train de roulement : galets, rouleaux porteurs, barbotins, poulies de tension et les chenilles

 

Le kit DAS WERK terminé... il y aura un peu de travail avant d'en arriver là !


Il fallait trouver une solution pour maintenir efficacement le kit durant les différentes étapes de montage et de peinture.

 

Une fois assemblé l'ensemble est assez lourd...

 

Le châssis est percé, quatre écrous sont collés à l'intérieur, deux à l'avant, deux à l'arrière  afin de sécuriser le collage.

 

 

J'ai renforcé les écrous avec du Magic sculpt (pâte utilisée pour la sculpture).

 

 

Une planche de 5 mm d'épaisseur est découpée ; elle sera vissée dans le châssis du Stug, vis de 6 mm.

 

 

Au centre de la planche viendra se fixer une poignée en bois que l'on pourra récupérer sur un vieux manche de pinceau, morceau de tringle pour rideau...

 

Elle finalisera cette adaptation...

 

 

La planche de bois avec sa poignée en place sur le kit, son maintien est assuré...

 

 

Avant leur mise en place sur les côtés de la casemate, les tubes des lance-grenades fumigènes seront affinés. Pour cela j'utilise une mèche conique montée sur une mini perceuse.

 

 

Les anneaux de levage peu convaincants sont remplacés par du fil d'étain.

 

 

Les axes des crochets arrière sont améliorés une goupille l'empêche de sortir de son logement. Une chaîne le relie au crochet évitant ainsi de le perdre lors des mouvements du Stug III. La chaîne provient de chez DES Kits artisan français spécialisé dans la maquette militaire WWII en résine.

 

 

Des tiges d'acier sont soudées de chaque côté de la casemate pour retenir des éléments de chenilles de rechange. Ces éléments de chenille augmentent le blindage sur cette partie du Stug. Ces tiges en plastique sont issues de la riche gamme de profilés Evergreen.

 

 

 

Les portions de chenilles sont mis en place.

 

 

 

Le manchon de la brosse de l'écouvillon est trop long et ne correspond pas à la réalité. J'ai du le réduire de 3 bons mm avant de le refaire en Magic Sculpt, en fine épaisseur rapportée sur l'existant.

 

 

 

Les attaches sont en feuilles d'étain récupérées sur les goulots de bouteilles de vins à l'époque où elles étaient encore scellées avec cette matière car aujourd'hui elles sont remplacées par du plastique.

 

 

Les dents des barbotins en contact avec la chenille sont métallisées avec une pâte argent "cire à patiner" en tube  de chez Pébéo (disponible dans les magasins Cultura) ; elle est appliquée au doigt.

 

 

 

J'ai restitué le bricolage de terrain qui apparaissaient sur bon nombre de Stug III Ausf.G. : des patins de chenilles  étaient soudés sur le pourtour de la coupole pour la protéger

 

 

Un déflecteur fut installé en octobre 1943.

 

 

Les soudures à la base des patins sont réalisées au Mastic Prince August et peintes en Humbrol 11 argent.

 

 

Sur la trappe du kit, il manque le coussinet de protection ; celui-ci est réalisé au Magic Sculpt.

 

 

La trappe du chef de pièce fermée, le petit volet pour le passage du périscope ouvert puis la trappe ouverte révélant les poignées pour son verrouillage. On note l'absence de protection... :

 

Photos réalisées durant l'année 2000 au Musée des Blindés de Saumur.

 

Rare mais bien réelle, sur certaine photos d'archives, le cadre en bois placé à l'arrière présente une configuration inhabituelle. Les cadres de stockage étaient très souvent en métal soudé sur la caisse. Notez la soudure sur le fer plat.

 

 

 

 

 

Le document ayant servi d'exemple pour cette restitution :

 

 

Pour imiter la boue sur les côtés du châssis,  j’ai fais un mélange de pigment terre, de plâtre à modeler et d'enduit à reboucher pour obtenir une pâte crémeuse appliquée au pinceau.

 

 

Vue de dessus de l’avant du Stug III avec l’imposant masque angulaire, les trappes d’accès à la transmission et le grillage  attaché avec du fil de fer sur le tube du canon.

 

 

Ce montage était souvent employé pour maintenir des branches afin de camoufler les véhicules.

 

J'ai restitué le grillage avec du tulle peint en gris Humbrol.

 

 

J'ai redessiné la forme  des crochets de remorquage à la lime douce ; ils sont ainsi plus ressemblant.

 

 

Les trous de moulage sont bouchés au mastic en tube Sintofer, mastic disponible dans les magasins comme M.Bricolage, Weldom, Castorama...

 

Avant d'être abandonné, ce Stug III a été piégé par son équipage. Les démineurs US ont eu l'idée de peindre sur un volet en bois, récupéré à proximité, l'avertissement "DANGER BOOBY TRAP !" qui pourrait se traduire par "piège à cons!". 

 

 

Réalisé en balsa, il est équipé de gonds, profilés Evergreen et de boulons en résine Verlinden.

 

 

Le pot de peinture est découpé dans le corps d'un marqueur ; le manche du pinceau est taillé dans une section de balsa ; le chiffon est un mouchoir en papier recouvert d'un mélange de colle à bois et d'eau (50/50%), mis en forme sur le garde-boue avant séchage de la colle.

 

Le bouclier en position relevé protégeait le chargeur lorsqu'il devenait tireur pour la Mitrailleuse.

 

 

La protection de l'épiscope pouvait se fermer de l'intérieur manœuvrée par deux poignées.

 

 

Sur une base blanc Revell mat 5, le bois des outils est restitué grâce à un mélange Revell terre 82 (le nuancier Revell est disponible dans les magasins Jouet Club) + noir mat 33 Humbrol et blanc de titane Rembrandt (gamme de peintures en tube à l'huile que l'on trouve dans les enseignes Cultura).

 

 

Après 24 heures de séchage, les manches des outils sont recouverts d'un vernis satiné.

 

La présentation de l'extincteur est amélioré par la présence de fines bandes d'étain. La marque du fabricant Tetra, trouvée sur le net, est réduite à la bonne taille. Il faudra ajouter le câble électrique situé à l'arrière du feu de convoi...

 

 

Le câble de remorquage dans ses fixations est en cuivre et fourni par le fabricant. Il est peint à partir d'un mélange noir 33 Humbrol + terre 82 Revell suivi d'un jus de pigment Ombre calcinée dilué à l'essence F.

 

 

Pour éviter les vapeurs d'essence, il est recommandé de porter un masque chirurgical.

 

Vue de dessus, avec la trappe du chef de pièce en position fermée et juste devant le périscope.

 

 

Les trappes du chargeur/mitrailleur ici présentées fermées ; les fréquents passages de l'équipage chaussés de brodequins à clous occasionnent des éclats de peinture.

 

 

Parmi les outils du lot de bord on trouve la pelle, la cisaille, une barre à mine...

 

Les caissons de refroidissement du moteur sont protégés par un grillage afin d'éviter les jets de grenades.

 

 

A l'arrière la poulie de tension.

 

 

Le second panneau pour prévenir d'un danger est clairement visible à l’avant du Stug III. Il est découpé dans l'emballage d'une boîte à fromage. J’utilise du fil de fer fin pour le maintenir...

 

 

Sur cette vue, la pelle, la barre à mine et l’extincteur. La marque du fabricant TETRA est récupérée sur internet et adaptée à la taille de l’extincteur.

 

 

Les décalcomanies à cette échelle, pour reproduire le numéro tactique peint de chaque côté de la casemate n'existant pas, j’ai utilisé une planche de décalcomanies au 1/35 que j’ai agrandi avec un photocopieur pour obtenir la bonne taille.

 

Après avoir découpé les numéros soigneusement avec une lame X.Acto n° 11, je les ai utilisés comme pochoir.

 

D’abord peint avec un pinceau plat en blanc mat Revell 5, l’intérieur en noir mat est ensuite réalisé avec un pinceau fin. Au cas ou la peinture déborde, il sera plus facile de reprendre le liseré avec du blanc que l’inverse, ce qui nécessiterait la reprise du camouflage !

 

 

Comme je l'ai indiqué dans mon introduction, contrairement à l’échelle 1/35 ou tout existe pour faire un diorama, je dois reconnaître que pour le 1/16, je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments de décor tels végétation, fleurs, arbres, herbe synthétique, panneaux routiers etc... c'est une première difficulté.

 

Assez satisfait de mon tout premier kit, j’ai pensé que je pourrais essayer de l’intégrer dans un diorama.

 

La seconde difficulté est la taille du diorama, il faut de l’espace... Pour mon Stug, la planche support a des dimensions adaptées à la taille de l'engin, longueur 60 cm, largeur 45 cm.

 

 

Le panneau indicateur sur mon diorama est reproduit à l’identique en reprenant exactement les caractères utilisés à cette époque.

 

 

L’ensemble est travaillé avec Photoshop.

 

L'impression papier est ensuite collée (mélange de colle à bois Sader prise rapide et eau) sur un morceau de carte plastique de 5/10 aux mêmes dimensions.

 

Le support, un poteau en bois en balsa est peint en blanc mat Revell 5.

 

 

Ce type de panneau était en tôle. Certains éclats de peinture et marques de rouille étaient courants, appliqués sans exagération.

 

J’ai peint ces traces avec un mélange de rouge brique 70 Humbrol + teinte naturelle terre Winsor et Newton + noir mat 33 Humbrol.

 

 

La base du mur en pierres est en Styrodur de 20 mm. Je trouve ce matériau d'isolation dans les magasins Weldom.

 

 

Un coffrage en balsa est positionné sur tout le pourtour pour obtenir une épaisseur finale de 3 mm.

 

L’ensemble est maintenu par des petites pointes.

 

 

Pour créer les pierres, j’ai réalisé une pâte avec un mélange à parts égales de colle à carrelage de plâtre à modeler et d'enduit à reboucher.

 

La colle pour le carrelage et l'enduit à reboucher retarderont la prise du plâtre. Cette pâte est étalée sur le support.

 

L’ajout de pâte à certains endroits permet de reproduire les différentes épaisseurs de pierres.

 

Avant séchage, j’ai gravé les pierres à l'aide d'un réglet métallique.

 

 

 

Le haut du mur est construit en pente pour favoriser l’écoulement de l’eau lors des pluies fréquentes en Normandie.

 

 

Les pierres sont peintes en Humbrol kaki 72, dilué avec du white spirit, puis recouvertes après un séchage de 24 heures d’un jus Revell terre 82 + Revell noir 6 (mélange très dilué au White spirit).

 

 

 

Les différentes traces, les coins sombres, les taches prononcées plus près du sol en raison de l’humidité sont traitées avec de l’huile d’ombre Naturelle Rembrandt bien diluée avec de l’essence F. Des traces de mousse verte seront également appliquées.

 

 

 

 

-Ajout du 20 novembre 2025 :

 

 

Voici la suite pour le Stug III...

 

Au cours de mes nombreux séjours en Normandie, j’ai pu photographier un grand nombre de choses, d’objets, de lieux, prendre des photos sur les sites de combats? sur les plages du débarquement et à l’intérieur des terres.

 

Ayant le désir de faire une barrière typique, j’ai pu m’approcher de certaines encore en place.

 

Voici une série de photos de ce portail en bois...

 

J’ai réalisé beaucoup de photos détaillées pour reproduire mon portail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui souhaitent en fabriquer un, j'espère que ces photos vous seront utiles.

 

J'ai du tricher pour sa longueur car sinon sur le diorama une partie aurait été dans le vide à l’extérieur.

 

 

 

 

 

Le diorama est conséquent : 60 cm de long pour 40 cm de large. Sa base est constituée d'une plaque de Styrodur de 20 mm d'épaisseur.

 

Le sol est façonné par portion avec un mélange de pâte à modeler, colle pour le carrelage et d'enduit à reboucher. Ainsi le plâtre durcit moins vite...

 

 

Je saupoudre dans cet enduit encore frais de la terre tamisée et des petits cailloux.

 

 

Les passages fréquents des véhicules, enfoncent les cailloux dans une terre meuble car très humide en Normandie. J'ai restitué tout cela en travaillant dans l'enduit frais au moyen d'un rouleau à peinture...

 

 

J'ai répété cette opération jusqu'à recouvrement complet du sol.

 

L'entrée des vaches dans le pré se manifeste par la présence de nombreuses traces de sabots dans le sol.

 

 

J'ai reproduit ces empreintes en créant un“ tampon” dans un carré de bois balsa en forme de sabot. Il est pressé dans le sol encore humide. Pour la suite quelques cailloux pourront apparaitre ici et là sans exagération.

 

Lorsqu'il n'existe pas grand chose pour l'échelle comme éléments de décors il faut chercher ailleurs et pas spécialement dans le monde de la maquette...

 

Nous avons en France Cultura ces magasins sont spécialisés dans le loisirs culturels et créatifs proposant matériels de peinture, dessins, pinceaux, livres musique, Kits de Scrapbooking...

 

On y trouve de tout et certains petits objets ou fleurs en plastique peuvent être utilisées pour le 1/16.

 

 

 

 

 

 

 

Voici en photos un assortiment que j'ai acheté chez eux ; le détournement de fleurs en plastique permet de réaliser de la végétation.

 

 

 

 

 

-7 décembre 2025 :

 

Les ingrédients utilisés pour fabriquer le champ sur le côté du diorama : petites herbes ramassées en forêt lors de promenades, fleurs en plastique, des herbes hautes en Sisal, un tronc recouvert de mousse.

 

 

 

Les herbes hautes ont reçu un vaporisation avec du vert vif Humbrol 80.

 

 

 

On observe l'emplacement des éléments du décor, panneau indicateur, mur...

 

 

Résultat final :

 

 

Commenter cet article
S
Je suis époustouflé ! Un travail d'une telle précision c'est du grand art. Bravo l'artiste....on en redemande !
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Alors j'adore !!! Quel travail !!! A une échelle peu commune ! Bravo!!!!<br /> Miniaturophilement
Répondre
P
Bonjour, cette restitution est impressionnante ! Il n'y a pas seulement le souci du détail, mais en plus une dextérité incroyable ! Bra-vo !
Répondre
G
Merci, pour répondre à votre commentaire en toute modestie c'est juste une passion qui dure depuis 50 ans et je suis très honoré que mon travail soit apprécié
Répondre
C
Des contributions de cette « dimension », on en redemande :) merci Gérard 👍
Répondre
C
C'est du grand art cher Gérard... bravo !!
Répondre
G
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
F
Bonjour,<br /> Ah vraiment je me régale a la vu de votre réalisation a cette échelle ! <br /> L'idée du panneau ajoute encore un plus a votre miniature !<br /> Miniaturophilement
Répondre
G
Encore merci pour vos commentaires
Répondre
R
Très joli travail, merci de nous en faire profiter.
Répondre
M
Une contribution que je suis depuis le commencement...<br /> Les différentes étapes mettent bien l'accent sur la recherche de la réalité jusque dans les moindres détails.<br /> Excellent, le volet et son message d'avertissement !<br /> J'espère que d'autres photos suivront pour découvrir ce Stug dans son intégralité.<br /> Bravo et merci pour ce partage.
Répondre
K
Un vrai plaisir de découvrir le déroulé de la construction de ce Stug. Une très belle maîtrise du montage et de la peinture pour ce matériel emblématique de la WWII. Félicitations !
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Ahhhh vraiment magnifique c'est vraiment très beau avec le soucis du détail !!! <br /> <br /> Miniaturophilement
Répondre
G
Merci!
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Je me répète... mais vraiment passionnant votre article et quelle dextérité !<br /> Miniaturophilement
Répondre
G
Merci. Je m'efforce de coller à la réalité dans mes réalisations.
Répondre
F
Bonjour !<br /> Et bravo l'artiste !! Vraiment a cette échelle ce n'est pas courant et magnifiquement réalisé !<br /> Miniaturophilement
Répondre
N
Popopo... Les "nouveaux" sur le blog ils envoient du bois cet été !!<br /> Je suis sur qu'avec leur vécu de miniatures, ils ont plein de bijoux sur les étagères qu'on va découvrir avec plaisir dans les prochaines semaines !!! <br /> (bon, allez je retourne voir des tutos pour débutant en aérographe !) ;-)
Répondre
G
Merci pour vos appréciations
Répondre
K
Superbe travail donnant un résultat très réaliste. Bravo et merci pour cette prestation.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> J'adore !!!! Vraiment bien ah oui magnifique travail !!! Encore !!! Vivement la suite !<br /> Miniaturophilement
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Ah vraiment intéressant !!! Sacré ''morceau'' vraiment interressant !! Je ne savais pas qu'il existait des chars a monter au 1/16!!! En tout cas hâte de lire la suite !!!!<br /> Miniaturophilement.
Répondre
M
Toi qui collectionne au 1/18… s’il te reste de la place, essaie le 1/6. :)
J
Bonjour Gérard, <br /> Une superbe réalisation au final, je n’en doute pas. <br /> J’ai le même STUG IIII G quelques pointures au dessus…au 1:10, plusieurs kilos en plus… tout en aluminium, dont j’ai mis, il y a plusieurs années de cela, plus d’un an à détailler, modifier et rendre réaliste un modèle tout métal…chenilles comprises. ! Du gros et du lourd…très lourd!<br /> À bientôt.<br /> Jérôme
Répondre
M
Nous l’avions présenté sur Milinfo il me semble
P
Bonjour Gérard, <br /> quelle bonne idée de présenter un modèle à l echelle 1/16. Cette échelle est entrain de vraiment prendre son essor. La marque Das Werk est lun gage de qualité. Il s agit de la marque conçue et produite par mon fournisseur habituel Modellbau König. <br /> Je suis impatient de découvrir les photos suivantes. A cette echelle les détails doivent être incroyables.<br /> Merci également pour cette "séquence souvenirs " d'une époque où il fallait être très inventif pour personnaliser ses modèles.... Moi je réalisais la zimmerit en creusant directement les sillons sur le plastique de la maquette à l aide d'une lame de cutter chauffée à blanc sur un réchaud à gaz. Travail fastidieux mais qui donnait un resultat à peu près correct.<br /> Cordialement, <br /> Patrick G
Répondre
M
Et bien, vive le 1/6 alors ;)
G
Bonjour Patrick, Jérôme, Frédéric,<br /> <br /> Merci pour vos appréciations. J'imagine votre Stug III au 1/10 ! Déjà, les kits ne sont pas faciles à manipuler au 1/16, alors le vôtre... Depuis peu, le 1/16 a "explosé" en nouveautés et sujets que l'on ne trouvait pas il y a seulement quelques années. Les figurines arrivent en nombre sur le marché pour notre plus grand plaisir, fantassins, équipages de blindés et même des animaux : chiens, chats, poules, rats, oiseaux, de quoi humaniser nos dioramas.<br /> <br /> Curieusement, même à cette échelle, les fabricants commettent de petites erreurs qui nous sont profitables car cela nous laisse un peu de place pour apporter notre touche personnelle avec des améliorations et modifications qui ont pour but d'obtenir le réalisme des pièces. Il n'y a donc pas seulement que la phase montage...c'est mieux ! En effet, il n'était pas évident de reproduire la Zimmerit dans ces années là. J'utilisais un pyrograveur... Qui, aujourd'hui, se sert de cet outillage? Le mien fonctionne toujours ! <br /> <br /> Le souci du détail fait partie de notre Adn....Plus le temps passe et plus on devient exigeant pour le montage de nos kits. Je suis avec intérêt toutes les publications de Milinfo et vos nombreuses réalisations que je découvre chaque fois avec le même plaisir...Que ce soit en véhicules seuls ou sur dioramas.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 06/26)

 

- 6 051 000 visites

- 13 950 000 pages vues

- 9 800 articles

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

-Laurent C.

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

 

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog