Pour les besoins promotionnels de Scania, Promodels a reproduit le Scania VRP... un véhicule de ravitaillement conçu pour les Forces Spéciales françaises afin de remplacer les VLRA vieillissant.
Le VRP a été commandé via l’UGAP en 2024... mais nous y reviendrons.
Ce nouveau matériel a été développé en étroite collaboration avec la SIMMT et la DGA et est utilisé notamment par le 4e RHFS.
Le même châssis sert notamment de base pour une plateforme Vampire armée de Mistral 3 avec six missiles à bord.
Reproduire des véhicules destinés aux unités d’élite est un vrai défi pour Promodels car leur conception requiert une grande précision pour restituer fidèlement chaque détail, tout en maintenant un coût accessible.
Comme en témoignent les images qui accompagnent cet article, le savoir-faire de Promodels s’exprime pleinement dans la réalisation de ce modèle "complexe" : le design, les proportions et les finitions sont conformes à la physionomie du véhicule réel.
Comme aiment à le rappeler Elodie et Olivier Saint-Lot, les équipes de Promodels s’appuient sur une documentation technique pointue, des plans industriels, ainsi que des échanges réguliers avec des professionnels du secteur et des militaires pour garantir une représentation aussi exacte que possible.
Les matériaux utilisés sont sélectionnés avec soin afin d’assurer à la fois solidité, finesse et durabilité.
Ceci étant dit, ne vous précipitez pas pour acheter le Scania VRP car pour le moment, il est réservé aux besoins promotionnels de Scania.
Un jour peut être...
Milinfo vous proposera très prochainement un Milinfo-Focus hors-série réalisé avec l'aide amicale d'Olivier Saint-Lot.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Superbe reproduction, un vehicule aux formes originales, vraiment très réussi avec une multitude de details , un grand bravo à Olivier et son équipe. <br />
Et on languit bien sur de le rajouter dans nos collections ...n est-ce pas Olivier ?<br />
Amicalement, Robert B.
Les versions missile MISTRAL dénommé VAMPIRE, et canon 20 mm Proteus, sur le même châssis Paladin de SCANIA pourraient suivre...si l'industriel le souhaite ;)
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)
- 5 750 000 visites
- 13 400 000 pages vues
- 9 350 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.