Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures Hartsmith, #Les miniatures militaires, #espace Marc H.

 

-20 juin 2025 :

 

MACK NM

(ASAM - 1/48 - par Marc H.)

 

Après le Citroën U23 récemment présenté, retour outre atlantique pour un véhicule plus imposant : Un Mack NM.

 


Il s'agit d'une miniature au 1/48 produite par Alan Smith pour ASAM Models en white métal.

 

 

Conçu en 1939 et produit à partir de 1940, le Mack NM a été le premier camion militaire 6x6 fabriqué Mack.

 

 

La cabine tôlée des débuts a été remplacée par une version toilée avec pare-brise rabattable à partir des modèles NM5.

 

 

Le Mack NM est uilisé principalement comme tracteur d'artillerie par l'armée US, mais aussi comme cargo ou tracteur de remorque par l'armée britannique.

 

 

Mais c'est maintenant un modèle bien connu des Milinfistes et je ne vais pas m'attarder sur son histoire.

 


Un bon gros "prime mover" américain, à l'instar des Mack NO et White 666 (mon préféré !).

 

 

La miniature est assez bien rendue et pèse un poids certain, c'est la coutume avec les productions de M. Smith et c'est bien plus agréable qu'une reproduction en plastique ou en résine.

 

 

A part l'ajout des essuie-glaces et des chaînes de sécurité arrière, je me suis contenté de lui concocter un chargement pour peupler la caisse cargo.

 

Sans oublier l'inévitable opération de patine.

 

Commenter cet article
R
Hello , Marc , voilà encore un camion superbement modifié , tu as beau dire que ton travail est plutôt minimaliste , mais la patine et son chargement entre autres lui donnent un sacré coup de réalisme , comme beaucoup d'entre nous aimons voir sur nos modéles ! <br /> Bien d'accord aussi sur la question du poids , qui donne vraiment une sensation de bel objet de collection , le chargement est vraiment réussi , les décals et autres inscriptions apportent un vrai plus , à cette échelle , toujours un peu galère de créer un ensemble d'accessoires harmonieux et original , et tu as parfaitement réussi ce challenge ! <br /> Bravo à toi , amicalement , Robert B .<br /> Je n'oublie pas que nous avons un petit rendez vous à caser sur nos agendas .
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> Merci pour ce commentaire élogieux.<br /> Oui, je confirme que la création des chargements constitue toujours un moment délicat.<br /> Le choix des accessoires et leur disposition, les couleurs des différent éléments, tout cela prend un certain temps de maturation avant la mise en place définitive.<br /> Mise en place qui doit rester plausible, évidemment...<br /> Sans compter qu'au 1/48ème, notre échelle favorite, le choix d'accessoires est loin d'être pléthorique !<br /> Bien amicalement, Marc.<br /> Je n'oublie pas non plus...
P
Bonjour Marc, <br /> voilà encore une belle démonstration de savoir-faire en matière de patine. Superbe ! Quelle différence entre le modèle orignal et le même apres la Marc H touch........ J'adore le chargement qui est très réussi et c'est d'autant plus méritoire car à cette échelle les accessoires ne sont pas aussi nombreux qu'au 1/35.<br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
M
Suite...<br /> Je suis moins à l'aise avec le clavier qu'avec les patines ;-) !<br /> A part la patine et le chargement, je n'ai pas fait grand chose sur celui-là.<br /> Je te rejoins sur le manque d'accessoires, figurines, tout ce qui est facteur de détaillage et réalisme augmenté au 1/48ème.<br /> C'est une quête perpetuelle pour trouver du matériel à cette échelle, mais ta préférée, le 1/35ème prend tellement de place !<br /> Amitiés,<br /> Marc
M
Bonjour Patrick<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> A pa
P
Bonjour Marc<br /> Bien que moins connu que le Mack No, cette version est intéressante. Dommage que Smith ai un peu loupé la cabine ( la cabine Minitrucks elle, était plus juste), néanmoins la miniature est globalement de bonne facture. <br /> Je suis d'accord avec Marc sur le poids qui donne une impression qualitative que n'aura jamais un modèle en plastique ou en résine. <br /> Le chargement et la patine ajoute un plus au modèle, beau travail Marc ! <br /> Amitiés
Répondre
J
Bonjour Patrick, MINITRUCKS a réalisé un MACK NR 14 et non un NM6 comme celui de chez SMITH. En revanche c'est bien à l'époque, AUTHENTIC CAST qui avait réalisé un superbe NM6 très fidèle mais quasi introuvable de nos jours.<br /> En ce qui concerne le NR14, réalisé par SMITH et MILITRUCKS, je te le concède, celui de l'artisan était mieux réussi que celui d'outre-manche, mais inutile de revenir sur des souvenirs d'ex communion hein ! ;-)) ;-))<br /> Quoiqu'il en soit, Marc apporte toujours un touche réaliste, tellement réussie qu'elle pourrait éclipser toutes les erreurs d'un modèle ! <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
M
Bonjour Patrick<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Oui, les miniatures Smith ne sont pas toutes parfaites, loin s'en faut, mais comme tu le soulignes, le rendu global est plutôt bon malgré les erreurs (je pense aussi à la grille de protection du radiateur avec son contour bien ttop épais...).<br /> Ah oui, le poids c'est un plaisir à la manipulation, dommage, matériaux obligent, c'est au détriment de la finesse des détails (excepté pour tes réalisations hors normes) que l'on peut trouver sur les maquettes plastique, et résine avec la fulgurante progression de la 3D.<br /> Mais c'est un autre débat...<br /> Amicalement,<br /> Marc

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog