Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-26 mai 2025 :

 

Véhicules&matériels

Livraison des premiers Pégase et Grizzly de série livrés

 

Une page se tourne et une autre s’ouvre pour Arquus, celle de la production en série des véhicules légers et poids lourds pour forces spéciales Pégase et Grizzly.

Des véhicules destinés autant au Commandement des opérations spéciales (COS) qu’aux unités conventionnelles, rappelait Arquus à l’occasion du salon SOFINS organisé du 1er au 3 avril 2025, en région bordelaise.

 

Six PLFS Grizzly au standard 2 et un premier VLFS Pégase sont maintenant sortis de la chaîne d’assemblage limougeaude d’Arquus. Ce dernier prévoit de livrer 50 exemplaires du premier et 40 du second en 2025. Deux objectifs dépassant les cibles inscrites dans le projet de loi de finances, fixées à 30 Pégase et 28 Grizzly. Le rythme devrait ensuite se maintenir pour parvenir aux 206 Pégase et 151 Grizzly livrés en fin de loi de programmation militaire. Plusieurs versions du Grizzly sont prévues, l’une portant sur un « atelier mobile » reprenant la logique de l’élément léger d’intervention.

 

 

Tous adopteront le brun terre de France à l’exception des 25 Grizzly au standard 1 essentiellement confiés au 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP). Près de deux ans après leur prise en main, ces Grizzly ont manifestement répondu aux attentes des hussards, qui l’utilisent au sein de leurs escadrons de reconnaissance et d’intervention antichar (ERIAC).

 

Bien qu’adoptant un standard différent, les Grizzly du 1er RHP continuent d’évoluer. Le régiment sera parmi les derniers à percevoir le Jaguar, cet engin destiné à remplacer ses AMX 10RC. En attendant, il bénéficie d’un « léger » palliatif par l’intégration sur ses Grizzly d’un lanceur de missile antichar Akeron MP à l’aide d’une griffe dédiée. Une amélioration validée il y a quelques années sur le camp de Canjuers et initialement réservée au standard 2. D’autres évolutions ont été apportées à la marge, à l’instar d’un nouveau bras d’armement lui aussi hérité du standard 2.

 

Quant au Pégase, la moitié du parc sera fléché vers les forces conventionnelles. Ce « petit frère » du Grizzly devrait intéresser plusieurs unités légères, dont des escadrons d’éclairage et d’investigation « qui viennent d’être recréés » ou ces détachements d’acquisition dans la profondeur nouvellement créés au sein du 35e régiment d’artillerie parachutiste et du 1er régiment d’artillerie.

 

 

Derrière les retours positifs en provenance du 1er RHP, l’essentiel pour Arquus consistait à « livrer des véhicules dans des définitions stabilisées qui correspondaient au contrat et répondaient aux attentes des forces spéciales, les primo-demandeurs ». Entre le lancement du programme et ces livraisons, le contexte a radicalement changé. La lutte contre le terrorisme est passée au second plan, ce recentrage vers les conflits de haute intensité s’accélérant avec le retrait français du Sahel et questionnant au passage l’intérêt de tels véhicules.

 

Les plateformes légères comme le Grizzly ou le Pégase n’en restent pas moins pertinentes. Non seulement les tensions n’ont pas disparu dans la bande sahélo-saharienne, mais nombreuses sont les unités prônant encore l’agilité et la mobilité en échange d’une moindre protection. De même, la capacité d’emport du Grizzly lui permettra d’évoluer en agrégeant les innovations, à l’image de cette munition téléopérée TOUTATIS de Thales intégrée à l’occasion du SOFINS. « Nous pouvons imaginer d’enlever l’arceau supérieur et d’installer un mortier de 120 mm », poursuit l’industriel du groupe belge John Cockerill. Deux idées parmi d’autres susceptibles de porter l’argumentaire commercial d’Arquus, en recherche de nouveaux débouchés à l’export dans ce segment après la vente de 45 véhicules Sabre – version export du Grizzly – à l’armée koweitienne.

Source :

Commenter cet article
E
Alors mister Oliver ?
Répondre
J
Le temps du SHERPA LIGHT semble très loin.... Et les ACMAT vont donc cesser d'être produits ?
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog