-25 mai 2025 :

 

Autopsie d'une d'une Panhard ERC 90 F4 Sagaie

(MV CRÉATIONS - 1:32 - par Jérôme Hadacek)


L’engin de reconnaissance PANHARD 6x6 a déjà été évoqué avec une tourelle de 90mm de chez HISPANO-SUIZA sous l’appellation « LYNX » et avec rampes de missiles à courte portée type SATCP du nom de « SANTAL" . 

 

 

 

C’est ici une ERC 90 montée d’une tourelle TS90 de chez GIAT INDUSTRIES appelée «SAGAIE » au 1:32, qu’il est possible de faire l’autopsie complète d’une de ces maquettes industrielles.

 

 

 

 

Estampillée MV CRÉATIONS, elle est la base, le support pour un ERC SANTAL SATCP pour MATRA. Mais à l’origine, le vrai concepteur de cette maquette est l’un des maquettistes incontournables de l’époque : POLYMAQUETTES.

 

MV CRÉATIONS n’avait qu’un rôle de commercialisation auprès de certains industriels de l’armement.

 

La caisse est un gros monobloc de résine coulé avec deux tubes de laiton pour le passage des axes de roues intermédiaires et arrière. 

 

 

Les roues avant sont fixes, montées sur un bras en white metal. 

 

 

Seuls deux rétroviseurs, en white metal également, sont articulés sur une tige métallique et sont les seuls détails rapportés.

 

 

Il y a deux type de roues : en white metal et en résine, comme ici. 

 

 

Quelques-unes ont même été dorées au bain et récupérées sur leur fil de fer de maintien pour les plonger. Surement destinée à équiper des variantes très luxueuses toute dorée, offertes dans certaines parties du monde ?

 

Les pneus sont en vinyle rigide que l’on retrouve aussi sur des maquettes d’ACMAT du même fabricant et bien d’autres encore. Ce pneu MICHELIN était un classique sur bon nombre d’engins de ces années...

 

 

La tourelle est aussi un monobloc de résine, avec cette fois un plus grand nombre de pièces rapportées. 

 

 

Tout d’abord le canon en aluminium tourné et doté de sa bouche à feu spécifique en bronze à une extrémité et du masque d’articulation en white metal de l’autre. 

 

 

Barreaudages en laiton, phare de recherche et mitrailleuse coaxiale en bronze ainsi que lance-pots fumigènes en résine (ou en white metal également) viennent compléter le détaillage.

 

C’est simple, efficace et facile en montage pour réaliser de petites séries de cadeaux promotionnels. 

 

Si une autre production très médiocre avait été présentée sur des minis dioramas presque enfantins, en revanche je n’ai jamais su sur quel présentoir ou coffret, ces ERC 90 ou SANTAL, ont été mise en valeur.

 

Bizarrement, aucun puits de vissage en châssis ne laissait deviner une quelconque fixation, ce qui pourrait laisser penser qu’elles étaient offertes seules en coffret (?).

 

Revêtue d’un vert OTAN uni, il y a eu des versions sable, comme aussi pour la LYNX, mais encore faut-il mettre la main dessus. 

 

 

 


 

 

Ces versions plutôt luxueuses, même si elles paraissent aujourd’hui simplistes, n’étaient pas courantes chez PANHARD, peu enclin à cette échelle ou dans la qualité très médiocre déjà évoquée plus haut, sur mini plaque pseudo diorama kitch.

 

Les belles maquettes au 1:50 de Monsieur COLOMBO, ou les grosses maquettes de présentation de salon au 1:10, étaient plutôt dans les habitudes de l’industriel de la Porte d’Ivry à Paris, où plus jeune, j’avais pu voir sortir une série de VBL en pleine rue parisienne !

 

Commenter cet article
E
Un beau petit blindé, successeur de l'AML-90
Répondre
E
Merci.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog