Publié le par Milinfo
Publié dans : #espace Marc H., #Les miniatures militaires, #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line

 

 

-9/13 avril 2025 :

 

Laffly S15 T

(Marque inconnue - 1/48 - par Marc H.)

 

Déniché il y a peu sur un site de vente aux enchères, voici un tracteur Laffly S15 T au 1/48.

 

 

Cette miniature est en résine et comporte de nombreuses pièces rapportées en photo-découpe.

 

 

Aucun indice quant à l'origine de cette production qui semble de facture assez ancienne.

 

 

Peut-être un vieux modèle Gaso.Line, mais je n'ai rien trouvé qui pourrait le confirmer.

 

 

Si quelque milinfiste possédait des informations à ce sujet, je lui serais reconnaissant de toutes les précisions qu'il pourrait m'apporter sur l'origine de cette reproduction.

 

 

Arrivé en assez mauvais état (roues cassées, parebrise tordu et autres dommages), l'engin a nécessité quelques réparations avant de passer dans la machine à patiner.

 

 

J'en ai profité pour ajouter quelques accessoires,  comme la roue de secours ou les outils de bord.

 

 

Quoiqu'il en soit, malgré les défauts d'un moulage assez grossier, je trouve le modèle assez fidèle à l'original.

 

Bien que d'une qualité inférieure, il ne dépare pas trop avec le Laffly W15 T de chez Master Fighter.

 

 

En illustration tout au long de cet article, je vous présente ce modèle ajouté à ma collection, avec comme toujours, une photo "avant" (réparations terminées) / "après" (accessoires, décalcomanies et patine).

 

 

-Ajout du 11 avril 2025 :

 

En complément de ma contribution ci-dessus, voici le Laffly S15 T, probablement de chez DES Kit, comparé avec le W15 T de chez Master Fighter (voir ICI).

 

On retrouve bien cette allure caractéristique des camions Laffly 6x6, avec les petites roulettes de franchissement et ce dessin typique de carrosserie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 13 avril 2025 :

 

Pour en terminer avec ce camion bien français, voici le Laffly S15 T tractant un canon de 75 mm Schneider modèle 1897 modifié 1938.

 

 

 

Construit à partir de 1897 et constituant une avancée technologique dans le domaine de l'artillerie, le 75 a construit sa renommée durant la grande guerre.

 

Toujours en service à l'approche de la Seconde Guerre mondiale, ses roues en bois cerclées de métal n'étaient pas adaptées à la traction automobile.

 

Il s'agit donc ici du modèle modifié en 1938 par remplacement du train de roulement par des roues en tôle chaussées de bandages pneumatiques pleins.

 

 

Au 1/48, le canon est une miniature produite en 2010 par Gaso.Line sous la marque Master Fighter (voir ICI).

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
R
Bonjour Marc , <br /> Avec beaucoup de retard , je découvre cet engin si particulier , superbement restauré et patiné , j'aurais été bien incapable de te donner des infos sur son origine , mais je vois que les milinfistes sont toujours aussi , pointus et connaisseurs ! <br /> Bravo à eux et bravo à toi , pour ce modéle si original et si superbement retouché par tes mains expertes ! <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
R
Bonsoir Marc,<br /> <br /> Pour répondre à vos interrogations, il s’agit très probablement d’une maquette de la collection P Line ; P pour Planchenault, (Pierre) un sympathique mais éphémère créateur parisien des années 2000, décédé prématurément pour notre plus grand malheur.<br /> <br /> Votre modèle portait la référence 126 T et pouvait être accompagné du canon de 105 mm C 35 B roues pneumatiques (référence 126 A).<br /> <br /> Pierre Planchenault avait commencé à sortir d’autres matériels français emblématiques des années 40, tels que :<br /> - TR Laffly S 25 + canon 105 L 36 S<br /> - TR Berliet GLDS 30 + canon DCA 75 mm modèle 1932<br /> - Camion Renault AGK TTN 5,0 t porte chevaux<br /> - Chars R 35, R 40 et H 39<br /> <br /> Il prévoyait de sortir le TR Somua MCG 4, qui aurait porté les références 113 et 114. Malheureusement le modèle n’est jamais sorti, et personne à ce jour ne l’a produit au 1/48 !<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ces références historiques.<br /> <br /> C'est important pour moi de connaître l'origine des modèles de ma collection.<br /> <br /> Je vais pouvoir dormir tranquille sans cette question qui me tracassait.<br /> <br /> Bien cordialement
Y
bonjour marc <br /> en fait regardes la premiere page (la plus ancienne dans la rubrique "qui m est consacré"), le laffly est presenté avec un ensemble d autres miniatures sous l intitulé miniatures militaires et dioramas au 1:48 de yann..;
Répondre
M
Bonjour Yann<br /> Effectivement, mêmes pneus et supports de phares entre autres pour ce W15T.<br /> Alors, P-Line ou DES, mystère...
B
"laffly" dans recherche ici à droite et mon post apparait de suite = "les laffly de bob " ???
Répondre
M
La réponse était pour Yann :-)
Y
bsr<br /> il ressemble fortement a un p-line<br /> regardez le mien dans un des post il est quasi similaire.<br /> cette marque défunte utilisait pas mal la photodecoupe déjà a son époque!<br /> yann
Répondre
M
Je n'ai pas trouvé non plus :(
M
Bonjour Yann<br /> Merci pour ta réponse.<br /> Je n'ai malheureusement pas retrouvé le post dont tu parles, ni dans ton espace, ni en recherchant sur Laffly...<br /> Marc H
B
Non , ce cela n'est pas la version de Gasoline au 1/48 , qui est un 4x4<br /> Je pencherais plus pour une production de chez DES , elle ,en 6x6 , au vu des pneus , bien que je ne me souvienne pas d'une bâche<br /> Vous pouvez apercevoir ces modèles , dans ma contribution de Oct 2013, en tapant "Laffly" dans la colonne de droite , rubrique = "recherche"<br /> Bob
Répondre
M
Bonjour Bob.<br /> <br /> Merci pour tes indications.<br /> <br /> Quand j'ai pensé à une production ancienne de Gasoline, ce n'était pas le S35 4x4 que tu cites.<br /> J'ai aussi cherché du côté de chez Wespe, mais rien ne correspond...<br /> <br /> Je suis allé voir ta contribution Laffly d'octobre 2013, et effectivement, les roues et pneus de ton W15T sont en tout point identiques, et il y a beaucoup d'autres similitudes..<br /> Je suis convaincu que ce S15T sort des atelier de chez DES.<br /> <br /> Enigme résolue, donc !<br /> <br /> Marc H
E
Belle variante, pour ma part je me suis contenté de la version sortie dans la collection presse (4x4)
Répondre
P
Ah la patine à Marc..... Encore une belle réalisation. Cet engin avait bien besoin de tes soins et le résultat final est vraiment très bien. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog