/image%2F1477387%2F20250411%2Fob_be8ff6_231184802-vector-illustration-of-a-rea.png)
-21 septembre 2018 :
ACMAT 4.36 SCM Grue HIAB
(1/50 - par Jérôme Hadacek)
Pour poursuivre ma série de modifications sur ACMAT CEF Replex, voici une version originale : le VLRA TPK 4.36 SCM (véhicule de chargement et de manutention plateau multifonction).
Une « épave » de base est à nouveau mise à contribution en allongeant le châssis, complétée de pièces issues de mon stock (capot/ailes/intérieur de cabine) et greffée de mes transformations personnelles (plateau et cabine à portières), moulées en série.
Seule la gruette télescopique HIAB 085 de chez MSW Modelle, vendue en kit à monter sur un site hollandais et provenant d’une ancienne série de chez ZON Model, est un élément extérieur.
Peu de travail sur cet ensemble si ce n’est le tronçonnage du châssis et son raboutage aux dimensions voulues ainsi que l’ancrage de la grue, sur la zone la plus fragile de la rallonge. (une plaque de laiton a d’ailleurs été taillée à la forme pour venir renforcer ce point faible).
Petit plus avec le fardeau pour le transport de deux ponts moteur. Entièrement réalisé en laiton plié et soudé, taillé aux formes et soudé d’de pièces complémentaires, il est peint en jaune Signal dito le catalogue du constructeur. Deux ponts moteur ACMAT, dont un train avant reconnaissable à sa barre de direction, viennent détailler le chargement, placé en caisse ou en bout de grue. Ils proviennent de mon stock de pièces détachées, modifiées, détaillées pour leurs donner plus de réalisme.
Peu de travail sur cet ensemble si ce n’est le tronçonnage du châssis et son raboutage aux dimensions voulues ainsi que l’ancrage de la grue, sur la zone la plus fragile de la rallonge. (une plaque de laiton a d’ailleurs été taillée à la forme pour venir renforcer ce point faible).
Petit plus avec le fardeau pour le transport de deux ponts moteur. Entièrement réalisé en laiton plié et soudé, taillé aux formes et soudé aux pièces complémentaires, il est peint en jaune Signal dito le catalogue du constructeur. Deux ponts moteur ACMAT, dont un train avant reconnaissable à sa barre de direction, viennent détailler le chargement, placé en caisse ou en bout de grue. Ils proviennent de mon stock de pièces détachées, modifiées, détaillées pour leurs donner plus de réalisme.
Quelques détails :
Avec la grue HIAB déployée :
A l’instar des photos du catalogue (voir plus bas), il revêt un camouflage désertique à deux tons et est attelé à la remorque RM 2.15 :
Extraits de quelques-unes des plaquettes du constructeur :
Extrait fiches techniques ACMAT (collection Jérôme Hadacek)
-30 mars 2017 :
Au hasard des longues soirées d’hiver en feuilletant l’un des nombreux catalogues ACMAT, je suis tombé sur ce modèle de TPK 4.36 avec grue type HIAB.
Facile à dire et moins facile à faire, il fallait déjà en repasser par une nouvelle cabine torpédo mais avec double portières. Puis repenser le plateau avec ridelles 2/3 - 1/3 et ses potelets de fixation et d’articulation.
Rallonger le châssis à coup de tronçonneuse et rabouté avec des sections de cornière laiton pleine, de même section que le châssis CEF Replex. Le tout broché à chaque extrémités.
Une grue style HIAB trouvée sur internet et vendue en kit, est une reproduction d’un ancien modèle ZON en zamac, parfaitement adaptable pour ce projet.
Le résultat de présentation obtenu, restitue l’engin, les ridelles en cours de traitement, seront positionnées ou non selon la configuration: bâché, ou avec un shelter aéro ex CEF Replex, reproduit avantageusement par JFD, et parfait pour nos transformations personnelles.
Tiens bizarre ?! Il y a tractée derrière, une petite remorque atelier RM2.15 SA que j’ai déjà vu quelque part… sur mon atelier ??!!
En voilà encore un bel attelage en perspective et dans une livrée désertique, cela risque d’être du plus bel effet !