KENWORTH 953S et semi-remorque porte-char MOL

Guerre du Golfe 1991

DAN MODELS & Miniatures du Faubourg - 1/50

par Robert B. et Florent V.

 

 

-2 mars 2025 :

 

Petit intermède dans la présentation de ce porte-char KENWORTH 953 S, sur lequel travaille Robert  B., pour partager avec vous une contribution de Florent V. sur le même sujet.

 

Pas étonnant puisque le porte-char a été monté et peint par Florent, avant qu'il ne passe entre les mains de Robert, son nouveau propriétaire.

 

Florent nous adresse ici les photos du Kenworth 953 S tel qu'il l'a réalisé afin d'apprécier davantage encore l'important travail accompli par Robert.

 

 

 

 

 

 


Pour la peinture, Florent a utilisé la référence H313 chez Mr Hobby.

 



Florent nous a également transmis une photo montrant les capacités de franchissement hors-norme de ce porte-char.

 

 

 

La dernière photo est un clin d’œil à Jérôme ; les rétroviseurs sont effectivement très complexes mais grâce à mes pupitres adorés, j’avais sous les yeux la bonne photo, au bon moment ! 

 

 

-27 février 2025 :

 

Le Tracteur KENWORTH 953 S et sa semi-remorque ayant été présentés, je reviens à nouveau sur la semi-remorque, celle-ci ayant bénéficié de quelques modifications.

 

 

Les câbles posés par l'ami Florent étant un peu légers et voulant donner plus de réalisme à cette magnifique remorque, je les ai remplacés par des chaînes avec crochet de confection "maison", pour qu'ils puissent être enlevés si besoin.

 

 

J'ai également confectionné différentes manettes et écrous pour fermer les nombreux points d'accroche et d'arrimage.

 

 

 

Après une commande, en Allemagne, d'un kit Mr Modellbau, j'ai pu confectionner différentes chaines avec crochets et tendeurs de chaînes. Je sais que ces accessoires sont donnés pour du 1/35 , mais vu la monstruosité de l'ensemble , je pense que cela ne se remarque pas beaucoup.

 

 

Là-aussi, un choix délibéré de ce type d'arrimage car en 1991 et pour ce genre de porte-engin , j'ai pensé que cela donnerait plus de réalisme à la remorque...

 

 

 

Le Projet que j'ai imaginé concerne un porte-char Saoudien en cours d'arrimage d'un AMX-10 RC de l'Armée française en 1991, pendant la Guerre du Golfe.

 

Les chaînes sont donc posées sur le plateau de la semi-remorque et ne seront pas accrochées au blindé  (c'est un peu la configuration que j'avais choisi pour l'ensemble TRM 700-100 et char Leclerc aux couleurs des casques bleus - voir ICI).

 

Cela me permet de changer le char transporté, en attendant le 10RC dont la gestation va durer plusieurs mois après avoir j'ai testé l'installation de l'AMX-30 B2 de Master Fighter, lui-aussi retravaillé pour une finition "Daguet" très poussée.

 

 

 

 

 

 

Des figurines feront aussi partie du décor final mais le choix du char a, là-aussi, son importance.

 

A suivre...

 

 

-21 février 2025 :

 

Aujourd'hui, je partage avec vous la suite de ce bel ensemble, avec la semi-remorque citerne MOL que l'ami Florent m'a trouvée pour l'atteler au tracteur Kenworth.

 

 

 

 

 

Cette semi-remorque est un kit résine destiné à porter un AMX-10 RC de l'opération Daguet... à venir.

 

Ce n'est pas vraiment les AMX-10 RC qui me manquent mais pour un tel porte-char, je me devais de bien faire les choses et donc de pouvoir intégrer à cet ensemble une "vraie" version Daguet du 10 RC.

 

Il faudra donc être patient pour découvrir ce projet totalement terminé...

 

Les photos d'aujourd'hui s'attardent plus sur la semi-remorque, elle-aussi patinée et salie ; des petites améliorations sont prévues  : pose de petites chaînes pour remplacer les câbles simulés que Florent avait installés pour tenir les rampes de chargement fonctionnelles, des chaînes d'arrimage du futur 10-RC qu'il me reste à imaginer...

 

 

 

Je suis manque de crochets au 1/50, comme de chaînes d'ailleurs, tout cela est donc en cours.

 

 

-09 février 2025 :

 

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui une contribution hors norme ; l'année dernière, il s'agissait du REO M52 5T et sa semi-remorque citerne (voir ICI).

 

 

Aujourd'hui, on prend un peu les mêmes et on recommence... sauf que là, j'assume une plus grosse partie du travail puisque j'ai voulu pousser plus loin la patine, plus appuyée que mon illustre prédécesseur, Jérôme qui nous avait présenté sa version du Kenworth, plus détaillé dans son cas, avec en prime des souvenirs personnels qui nous faisaient tous rêver (voir ICI).
 

 

 

 

 

Et les rêves se mettent souvent en place, sans que l'on maîtrise bien les choses, et bien heureusement d'ailleurs, sinon ce serait moins magique.
 

 

 

Alors allons-y pour les premières photos et sans trahir la suite des évènements, on peut parler d'une histoire qui va se prolonger au fil des mois.
 

 

 

 
Grâce aux détails et informations données par Jérôme et le superbe montage de Florent, j'ai pu bénéficier, au retour de la bourse d'Orléans, de cette miniature exceptionnelle.
 
Idem pour les décals de l'armée royale saoudienne que j'ai choisi de couleur verte pour trancher un peu plus sur cet énorme camion.
 

 

 

Une longue semaine de travail sur la patine et les salissures pour faire ressortir les détails, quelques ajouts d'accessoires, pour donner plus de réalisme, et voilà une miniature exceptionnelle qui rentre dans une collection riche d'amitiés... et de chance aussi.
 

 

 

 

Voir aussi :

Commenter cet article
E
Pluka attendre ma mort, j'ai tracteur et remorque...
Répondre
E
Je le préfère " sortie usine ". Bravo
Répondre
R
Bonjour ED et bonjour Florent , je dois dire que quand j'ai découvert l'ensemble monté par Florent , j'ai bien évidemment été enthousiasmé ! C'etait déjà une miniature hors norme , et je sais que bien des collectionneurs apprécient la finition dit "sortie de boite" et donc totalement neuve ! <br /> <br /> EN fait les miniatures avec une base trés claire ou unie , UN , désert ,brun terre , pour moi en tout cas , se prête plus facilement à un travail de patine et vieillissement ! <br /> <br /> Il n'y a qu'à voir le Magnifique Tracteur REO et sa remorque un peu plus haut dans ma contribution , monté par Patrick et Florent , pour se dire que l'on a vraiment rien à rajouter et qu'il ne reste plus qu'à admirer ! <br /> C'est donc une question de gout et de choix ! merci encore Florent pour ton commentaire , et effectivement il faut trouver "TON" modèle ! <br /> <br /> ED , votre dernier commentaire , m'inquiète, un peu , plus qu'à attendre ma mort ??? <br /> On trouve toujours une solution , ne serait-ce qu'en lancant un appel par le biais de Milinfo , qui sait ?? <br /> Avec les photos de Florent se termine pour l'instant cette longue contribution , je vous donne rendez vous dans plusieurs mois , pour découvrir la version "avec amx 10 RC " .<br /> <br /> Amicalement , Robert B .
F
Pour avoir eu la primeur du modèle, je pouvais partager votre point de vue, mais dès les premières photos de Robert j’ai tout de suite été conquis par la patine de Robert et cet aspect hyper réaliste, j’imagine déjà le petit diorama qui accompagnera la base de cette boite vitrine. Il faut maintenant que je trouve LE modèle à confier à Robert pour avoir moi aussi un modèle de ce calibre !
M
Bonjour Robert <br /> Il a l'air tout petit l'AMX 30, cela donne une bonne idée du gigantisme de l'ensemble porte char.<br /> Un sacré morceau d'exception de plus dans ta collection.<br /> Amicalement <br /> Marc
Répondre
R
Bonjour Marc ! <br /> Ce que tu dis sur l'AMX30 , touche le point sensible de cet ensemble , ce char de plus de 30 Tonnes te semble petit , alors qu'en sera t-il du futur AMX10 RC version daguet ? <br /> Je me réserve donc le droit dans les mois à venir du choix définitif 10RC ou 30B2 ..<br /> Soit je joue la carte du réalisme et de la véracité des eléments historiques , le 10RC de l'opération daguet a bien été transporté par ces ensembles , le 30B2 c'est beaucoup moins sur mais qui sait ?? <br /> La touche "esthétique" et personnelle aura également son mot à dire !!! En attendant je trouve l'ensemble très sympathique , tel que je le présente aujourd'hui !! <br /> Merci encore pour tes encouragements , amicalement , Robert B .
E
un monstre tellement monstrueux que la cabine semble "ridicule" ... on attend l'attelage du 10RC :-)
Répondre
J
Bonjour Robert, je me doutais un peu ...beaucoup... de la suite ! Après mon article sur mon KENWORTH 953, Florent V. avait ajouté des clichés, dont un en effet en 1991, lors de transports par l'armée saoudienne, de blindés français avec un AMX10RC. La déroulé du modèle complet était alors évident....<br /> <br /> Seul bémol à tout cela, lorsque j'étais à Riyadh en 1991, déjà c'était de l'appareil argentique (interdit au KSA...donc un jetable !) et toutes les photos et pire encore, de matériels militaires, étaient STRICTEMENT interdites !...j'aurais voulu en prendre plus...mais me retrouver dans une geôle saoudienne...bof bof... <br /> <br /> Cela n'empêche pas la maquette d'être somptueuse....ce que j'ai vu à l'époque, c'était du transport de bulldozers blindés.<br /> A bientôt alors pour la suite?... Bravo Robert ! <br /> JérômeH.
Répondre
R
Bonjour Jérôme ! <br /> <br /> Oui c'est certain que tu devais t'en douter , en plus l'ami Christophe avait un peu vendu la mèche , car dans son intitulé en début d'article il mentionnait un poil trop tôt la marque "Miniatures des faubourgs" , qui est donc la marque du kit de la remorque !!! <br /> Mais bon , c'était amusant de faire durer un peu la surprise ! <br /> <br /> C'est certain que des photos de ces ensembles en 1991 auraient été les bienvenus , mais que veux-tu , il faudra que je travaille un peu plus l'imagination ! <br /> <br /> J'ai volontairement éliminé l'idée de sangles , pour la remorque en 1991 , je pense que les chaines sont plus réalistes ! <br /> Je suis donc parti sur un systéme d'arrimage avec des chaines , ce dernier ne sera pas fixé au char , mais présent sur la remorque en vrac , avec aussi des figurines armée française , enfin à voir ! <br /> Une question : car , j'ai un beau X30B2 MF daguet , ces remorques étaient-t elles en capacité de porter ce char là ? <br /> J'ai testé un 10RC Parade/JFD , cela fait vraiment petit , par rapport à un tel ensemble ! <br /> Mais je reste malgré tout sur cette idée 10RC daguet sur ce porte char ! <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes encouragements , amicalement , Robert B .
E
Cela me rappelle l'article de juillet 2021 avec mon MOL vert Otan...
Répondre
R
Oui en effet , je viens de consulter cet article , trés bel ensemble également , fort impressionnant ! <br /> Merci pour le commentaire et l'info! <br /> Amicalement , Robert B .
G
Très bel engin et surtout mise en peinture !
Répondre
M
L'attelage au complet est impressionnant.<br /> La patine de la remorque est tout aussi réussie que celle du tracteur. Les améliorations que tu prévois amèneront un vrai plus à l'ensemble.<br /> Alors, j'attends la suite avec impatience !<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
R
Bonjour Marc et bonjour Gérald , merci pour vos commentaires encourageants , Marc , la suite arrive à grand pas ! <br /> Les chaines et systéme d' arrimage sont en place , même si pour ce dernier , il ne sera pas en place sur le futur char "AMX10RC , j'ai prévu de faire une configuration , "en cours d'arrimage" , avec peut-être un rajout de figurines armée française ! <br /> Je ferai également une mise en situation avec le char AMX30B2 Daguet ,celle-ci sera disponible rapidement ! <br /> A trés bientôt donc ! Amicalement , Robert B.
P
Woah !!!!!! Bonjour Robert.<br /> Magnifique engin. Quelle superbe patine!!!! Je ne me lasse pas d'admirer cette création sous tous les angles. Pour dire simple, tout est vraiment parfait. Je me réjouis d'avance de voir la suite. Peut être pourras tu un jour nous faire un petit tuto en expliquant les produits utilisés pour cette patine exceptionnelle. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
R
Comme pour Marc , je me répete un peu , venant de toi mon cher Patrick , je ne peux qu'apprécier , grandement , tu réunis de nombreux talents , montage , peinture , patine , figurines , diorama !! <br /> <br /> Toutes tes réalisations me laissent sans voix , alors ce qui parait si parfait est un ensemble de tentatives , d'essais , de technique , un peu , et beaucoup de patience , j'ai depuis ma plus tendre enfance , un petit talent de dessinateur que j'ai transmis à ma fille , aujourd'hui , illustratrice avec un diplôme dans l'animation ! <br /> Et comme on le dit souvent en plaisantant , un dessin n'est jamais fini , un peu pareil dans la modification et la patine des miniatures , on y revient souvent et au final sans en avoir conscience c'est la multiplication de ces petites choses qui donnent le résultat final ! <br /> Pour le tuto , pas de vrais soucis , il me semble avoir donné dèjà la marche à suivre , mais je le ferais à nouveau ! <br /> Amitiés , Robert B .
F
incroyable patine, tu as donné vie à ce modèle, il va vraiment me falloir un modèle avec la robert touch' dans ma collection.
Répondre
R
Quand tu veux mon cher Florent , et ce n'est pas faute de te l'avoir proposé ! <br /> N'est-ce pas ?? <br /> Amicalement , Robert B .
E
Beau travail, je vais confier le mien à Florent...
Répondre
J
Bonjour Robert, ah ah mais? Je le reconnais celui là ?!?!…. Bon il n’y aurait pas une suite avec une remorque porte engin et un X10RC dessus ? <br /> Il est superbe, il y a un vrai travail de détaillage et je sais de quoi je parle….patine au top, et pneus sable font la différence. Bravo à toi et Florent V. ( j’espère qu’il maîtrise la soudure pour les rétroviseurs, ce sont de véritables cathédrales !!) <br /> On va tous attendre la suite parce que contrairement au mien, je sens que le tien va rejoindre ta série de porte chars….<br /> Bravo bravo et encore bravo ! SUPERBE….<br /> Jérôme H. <br /> P.S: j’en ai un deuxième en cours, différent de la version militaire et en configuration OFB….
Répondre
R
Hello Jérôme , comme c'était difficile de te demander des conseils technique de patine des pneus en résine , sans trahir la surprise ( rires !! ) .<br /> Une suite avec une remorque ..voyons quelle idée saugrenue !!! ?? <br /> Ce magnifique tracteur Kenworth se suffit bien à lui même !! N'est-ce pas ? <br /> Un grand merci pour tes encouragements , comme souvent je ne fais que me servir de tes modéles ou idées , pour m'inspirer , les exemples sont nombreux ! <br /> Une saine émulation et un partage entre passionné et amis , comme Florent , Patrick et bien d'autres !! <br /> Des années d'amitiés , qui en arrive à de tels résultats ! Que demander de plus !!! <br /> Un grand merci à toi aussi !! <br /> Florent ne m'a pas informé des diverses difficultés rencontrés , mais je le conçois toujours trés bien , ayant une petite expérience dans le montage ! <br /> J'attends aussi avec grande impatience ton deuxième monstre , médaille d'or cette fois ?? <br /> Amitiés , Robert B .
M
Bonjour Robert !<br /> Magnifique ce Kenworth, une pièce hors norme de plus dans ta collection !<br /> La patine est une vraie tuerie, très aboutie, peut être la mieux réussie de toutes tes réalisations.<br /> Bravo et merci pour ce partage !<br /> Amicalement,<br /> Marc
Répondre
B
Merci Marc , venant de toi , le "prince de la patine " , je ne peux qu' apprécier !! <br /> J'ai toujours un faible trés prononcé pour mon ensemble porte char TRM 700-100 UN et son char Leclerc ! <br /> Mais là , j'avoue que c'est pas mal , et ce n'est qu'un début !!! <br /> Bien amicalement , Robert B .

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog