/image%2F1477387%2F20250214%2Fob_d8ae6c_231184802-vector-illustration-of-a-rea.png)
-15 février/1er mars 2025 :
ACMAT VLRA 4x4 TPK 4.36 Station START Gonio V/hf.
Système Tactique Automatisé de Reconnaissance Technique
/image%2F1477387%2F20250214%2Fob_197e76_3-acmat-vlra-photoroom.png)
(Base Cef-Replex - 1/50 - par Jérôme Hadacek)
Dans la longue série des exhumations de déménagement, arrive cet ACMAT VLRA 4x4 TPK 4.36 Station START Gonio V/hf. (Système Tactique Automatisé de Reconnaissance Technique).
/image%2F1477387%2F20250214%2Fob_8db93b_rimg4590-copie.jpg)
Photo ci-dessus & la suivante : TPK 4.36 Station START photographié Esplanade des Invalides le 14 juillet 2004 (collection J.M. Boniface)
Celui-ci est monté d'un shelter compliqué qui abrite une station de radiogoniométrie avec calcul de triangulation et centre de brouillage et de l’intrusion… ouf voilà c’est dit !
/image%2F1477387%2F20250214%2Fob_c8df1f_rimg4584-copie.jpg)
Pour être plus clair et plus simple, disons qu'il surveille la totalité de la gamme H/V/UHF et localise tous les émetteurs situés dans une zone de 900 km2.
VLRA TPK 4.36 Station START photographié Esplanade des Invalides le 14 juillet 2004, sans le caisson supérieur de détection et d'acquisition
L’exemplaire objet de cet article était en service au 54ème régiment des Transmissions d'Oberhoffen.
Pour expliquer à quoi sert ce matériel, j’ai lu plusieurs articles sur le sujet, tous aussi compliqués les uns que les autres ; c’est Nicolas M. qui est venu à mon secours avec un texte très explicite pour chacune des fonctions.
Donc pour résumer, ce shelter sert à la guerre électronique permettant de :
1. Localiser des sources électomagnétiques (tout signal radio)
2. Les écouter
3. Les brouiller
... et ce quel que soit le rayonnement électromagnétique.
VLRA TPK 4.36 Station START, en version 3 tons, photographié en 2004 aux abords des Champs-Elysées
Bon, si tout est brouillé dans votre tête, passons aux choses plus sérieuses.
A noter que chaque modification est percée, brochée, collée (époxy) ou soudée pour plus de solidité et d’assurance dans le temps.
Le châssis :
La base est toujours un exemplaire Cef-Replex 4.25 SH... rassurez-vous, je puise dans un lot d’épaves trouvé en bourse.
Il a fallu rallonger ce VLRA 4.25 pour le transformer en 4.36 avec des prolongements laiton des deux longerons, ce qui engendre le changement et le déplacement des réservoirs de carburant et toujours du COMELLI spirit, avec les supports de jerrycans refaits en laiton pliés et soudés et un nouveau coffre avant latéral.
/image%2F1477387%2F20250216%2Fob_72d05d_img-3099hhhhhhhhhfffffffffff.jpg)
Sur les différentes photos de ce véhicule, il est possible d’observer des engins avec treuil et d’autres sans, remplacé par le coffre avant central, option qui est choisie ici.
Une armature support du cadre lot pionnier, chevauche le coffre central avant, entre les longerons.
Enfin, un prolongement de châssis et butées arrière est greffé dans la continuité des longerons et reçoit le crochet, les mains d’accouplement et manilles.
/image%2F1477387%2F20250216%2Fob_01fbb6_img-3099hhhhhhhhh.jpg)
La cabine :
Il s’agit là d’un moulage résine, partagé avec Patrick C., à portières rigides et hard top rapporté avec son trou d’homme.
Elle vient naturellement se greffer au bloc capot/ailes en zamac conservé du modèle original.
Le seul rajout se limite aux encadrements de vitres en chutes photo-découpe.
Là encore, certains camions sont montés d’une embase, d’autres de deux, et indifféremment à droite ou à gauche.
Ici, elles seront positionnées de part et d’autre des parties avant des ailes. Conservées en vert armée, elle seront rapportées après peinture de l’ensemble.
La galerie :
Un petit casse-tête pour faire quelque chose de solide et pérenne, avec 12 soudures, 14 brochages percés à 0,7mm tout en étant fixée sur l’articulation du pare-brise et maintenue par cavaliers sur les platines de fixation du tourelleau support d’arme à la cabine.
Le tout sur une surface minuscule de 3,5cm de longueur sur 3cm de largeur et 3,5 de hauteur... (ouf, il y a un moment où il faut arrêter les bêtises tout de même !?).
Le plateau :
Partir d’un plateau nu, c’est s’engager à tout refaire, du cartouche « Équipements ACMAT » aux blocs de feux arrière, sans oublier les deux cavaliers d’accroche de l’échelle d’accès et l’implantation des deux coffres et les encoches d’emboîtements des ridelles.
Quant au plateau lui même, il s’agit d’un surmoulage déshabillé de toutes les ridelles.
Coffre technique, groupes électrogènes et support de roue de secours :
Entre la cabine et le shelter, le plateau d’un 4.36 offre un espace vacant largement occupé par les sources d’énergie nécessaires au fonctionnement des appareillages du shelter et périphériques (antenne auxiliaire).
Sur mes différentes photos, certains véhicules emportent trois groupes GE6A de 6KVA des équipements ACMAT (référence ACMAT : PK GE 6A).
Sur celui-ci, seuls deux groupes sont présents, adossés l’un à l’autre au dos de la cabine. Ce sont des créations personnelles dupliquées en série par moulage résine. Ils reposent sur une plaque isolante de la base, réalisée ici en laiton soudée sur 6 pieds, brochés dans le plateau.
En deuxième rang, un coffre technique est créé de toute pièce, avec dans son alignement, le porte roue de secours issus des pièces CEF REPLEX.
Le shelter START Gonio V/hf :
Toujours sur une base de cadre SH285 ASDP (Aérotransportable Sans Dépose du Porteur), surmoulé en résine et distribué par JFD, le travail réside dans la foultitude d’éléments rapportés.
Tout d’abord, la grosse antenne télescopique réalisée avec une succession de tubes aluminium de différents diamètres emboîtés et finie par son bulbe sous housse de transport tourné et sculpté dans un bloc de résine.
Les racks à outillages sont toujours présents mais selon une autre disposition et plutôt concentrés sur la portière arrière quand les flancs sont habillés de plusieurs trappes techniques, réalisées en laiton.
L’échelle d’accès au shelter est en résine et chevauche les marches pieds menant au dessus du cadre pour accéder au bloc massif de réception, également découpé dans une pièce de résine et superposé sur un support laiton à quatre pieds soudés.
La plaque désensablement est en photodécoupe issue d’une planche d’accessoires. Notez la taille en biseau typique des plaques des équipements ACMAT.
Il y a de nombreux shelters sur ACMAT en service dans l’armée française. Des transmissions, à la guerre électronique en passant par la topographie, ils prennent des formes très spécifiques avec climatisation, tourets de câbles, coffres annexes, il fallait en choisir un.
Le START Gonio V/hf était très particulier et méritait un vrai travail. Le plus de ce véhicule réside dans sa physionomie de cabine avec une galerie imposante, arrivant presque à éclipser la cabine ACMAT.
Photoscope :
Remerciements : un grand merci à Nicolas M. et Jeans François BRILLANT du site Esprit-Valmy, pour leur aide technique et leurs explications sur cet engin et ses fonctions.
A suivre...