Publié le par Milinfo
Publié dans : #Pompiers militaires, #Les miniatures de sapeurs pompiers, #Echelle 1-18

 

Renault Master T30 Sanicar

(OttOmobile - 1/18)

 

 

 

-28 avril 2025 :

 

BMPM

Renault Master 1 H1 T30D VSAV 

(OttOmobile - 1/18 - par ChL & Frédéric M.)

 

 

Un Renault Master aux couleurs des Marins-pompiers de Marseille au 1/18 ? 

 

Certains collectionneurs n'en ont pas cru leurs yeux en découvrant les photos du prototype présenté sur le stand d'OttOmobile du salon de Nuremberg, en début d'année.

 

 

Si ce projet  a fait couler un peu d'encre en raison de quelques imperfections sur lesquels nous reviendrons, il s'est néanmoins concrétisé le vendredi 18 avril à l’occasion d’une vente spéciale portant sur les 999 exemplaires de cette édition limitée réalisée à partir d'un moule déjà connu mais largement revisité pour intégrer les spécificités de ce Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés (VSAB).

 

 

Grâce aux packs rallye déjà présents à son catalogue, OttOmobile dispose d’un certain nombre d’utilitaires dans sa gamme 1/18. 

 

 

 

C’est le cas notamment du Renault Master de première génération, datant des années 80. Pour l'occasion, le moule existant a été retravaillé notamment pour doter le Master d'un toit plat de type H1. Bien sûr, les différents marquages spécifiques à ce VSAB du BMPM, préparé par Sanicar, sont présents sur cette reproduction en résine, donc sans ouvrants.

 

 

Si l'aménagement de la cellule médicale a été délaissée, nous y reviendrons, le tableau de bord et les sièges sont superbement reproduits, avec un revêtement rouge du plus bel effet.

 

 

 

Les reproductions de véhicules de sapeurs-pompiers étant plutôt rares au 1/18, c'est même une première chez OttOmobile, ce Master de première génération est une opportunité à ne pas manquer. 

 

Mis en vente le 18 avril et expédiés à partir du 25 avril, les 999 exemplaires semblent trouver leur public, puisqu'au moment où nous rédigeons ces lignes, il  n'est plus possible d'en acquérir un exemplaire sur la boutique en ligne d'OttOmobile.

 

Mais sans plus attendre, examinons cet utilitaire Renault, premier modèle de la gamme OttOmobile à adopter le rouge pompiers...

 

 
 
Recevoir un modèle de ce niveau de qualité est un "évènement" qui ne laisse jamais indifférent les collectionneurs que nous sommes, d'autant qu'OttOmobile s'attache à protéger ses modèles des possibles mauvais traitements, pendant leur acheminement.
 
 

 

Après avoir ouvert le colis réceptionné, on trouve la boîte blanche en carton, identique à tous les modèles de la gamme.

 

 

 

OttOmobile s'affiche en grand sur cette boîte ; une photo du modèle, avec sa référence, est également présente sur l'un des rabats.

 

 

Pour faire durer le plaisir, ou plus exactement pour bien protéger le modèle en l'absence de boîte vitrine, OttOmobile a prévu un écrin en polystyrène, à toute épreuve. 

 

Au passage, signalons que cette absence de boîte vitrine est l'un des reproches les plus communément adressés à OttOmobile.

 

 

 

 

Une fois sorti de sa boîte et débarrassé du film plastique et du papier qui le protège encore un peu plus, le Master se dévoile enfin, pour le plus grand plaisir de son nouveau propriétaire, ici notre ami Frédéric M.

 

 

Petit plus appréciable, un logo supplémentaire est présent dans la boîte, ce qui peut être utile si le logo d'origine se fait la malle sans crier gare... une mésaventure qui m'est arrivé il y a quelques années, avec la Mégane RS Gendarmerie.

 

 

La miniature, entièrement en résine, pèse son poids ; un détail à ne pas négliger si vous l'exposez sur une étagère en verre qui accueille déjà d'autres miniatures, tout aussi lourdes.

 

Les formes de l’utilitaire phare de Renault depuis 1980 sont parfaitement rendues et le moulage est parfait. Il en va de même de la peinture, le rouge pompiers de la bonne teinte est appliqué sans le moindre défaut.

 

 

Les parechocs et le toit sont quant à eux peints en blanc brillant ; ce dernier est équipé d'un projecteur de zone et d'un gyrophare bleu, avec une base alu. 

On regrettera l'absence de deux gyrophares sur l'arrière, tel que prescrits par un texte de 1972 qui les rend obligatoire sur les véhicules de pompiers, afin d'être vus à 360°.

Il manque aussi l'antenne sur le toit de la cabine, un aérateur de toit sur le dessus de la cellule médicale et aussi, semble-t-il, deux feux de balisage sur l'arrière du modèle.

 

 

Les différents marquages, qu'il s'agisse de ceux des constructeurs Renault et Sanicar ou du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, ou encore des zébras rouges et blancs, sont conformes, proprement appliqués et à la bonne place.

 

 

Bien sûr, car nous sommes au 1/18, les vitres latérales sont rapportées et non pas peintes ; c'est là une des modifications rendues nécessaires pour cette version VSAB, par rapport au moule initial de la version assistance rallye.

 

 

Ces vitres latérales, tout comme les vitres arrière, sont partiellement obstruées, ce qui cache le vide sidéral qui règne à l'intérieur de la cellule médicale. 

 

 

OttOmobile a en effet fait l'impasse sur l'aménagement intérieur, négligeant même, à minima, de positionner un brancard qui aurait eu le mérite de rappeler l'usage de ce véhicule de secours aux personnes.

 

Vue de l'intérieur, par la vitre arrière

Vue de l'intérieur, par la vitre latérale gauche

Vue de l'intérieur, par la vitre latérale droite

 
A l'arrière, le marche-pied a fait l'objet d'un traitement particulier. Plutôt que d'être peint, comme c'est souvent le cas, il est couvert d'un revêtement tout à fait réaliste qui aurait cependant mérité un meilleur alignement.
 

 

 

 

Le modèle est immatriculé 3479 DA 13, soit une immatriculation antérieure au millésime du véhicule ; l'immatriculation devrait donc être 3479 QC 13 pour une mise en service en 1991.
 
 
A noter également le mauvais positionnement de la plaque d'immatriculation avant ; celle-ci est fixée au milieu du pare-choc alors qu'elle devrait être décalée et positionnée sur le côté gauche de celui-ci. Cela s'explique par la réutilisation du pare-choc de la version assistance rallye qui disposait de feux anti-brouillard que n'a pas le VSAB dans la réalité.
 

 

 

Le châssis sur lequel peu d'éléments mécaniques sont reproduits est marqué de la dénomination du modèle et du numéro d'ordre dans l'édition limitée, 684/999 pour notre modèle.

 

 

Pour conclure l'analyse de ce modèle, il faut féliciter et remercier OttOmobile pour ce choix de reproduire un VSAB au 1/18, tout en regrettant qu'il n'ait pas été fait appel à "expert" tel que Daniel Baldjian par exemple, afin de valider le projet et ainsi éviter quelques erreurs ou oublis.
 

 

 

Renault Master 1 H1 T30D VSAV  du BMPM

OttOmobile - réf : OT1107 - 1/18 - 79,90 €

Edition limitée à 999 exemplaires

 

 

 

 

-18 avril 2025 :

 

Le Renault Master T30VSAB du BMPM est disponible depuis ce midi sur le site d'OttOmobile.

 

 

 

Attention, il s'agit d'une vente spéciale alors ne trainez pas trop si ce modèle vous intéresse... 

 

Edition limitée à 999 exemplaires

Echelle : 1/18

Prix de vente : 79,90 €

En vente spéciale depuis le 18 avril 2025

 

 

Les paiements (chèques et prélèvements) devront être effectués  au plus tard le 25 avril 2025, date à laquelle les premières commandes confirmées commenceront également à être expédiées. 

 

 

Nous reviendrons rapidement sur ce modèle, par l'intermédiaire de Frédéric M.

 

 

BMPM : Renault Master T30 Sanicar  (OttOmobile - 1/18)

 

 

-1/11 février 2025 :

 

Peu de retours encore du salon international du jouet de Nuremberg (voir ICI), grand rendez-vous des grandes marques de jourts et de jeux dans le monde.

 

 

A noter quand même, une surprise : un Renault Master T30 Sanicar aux couleurs du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.

 

 

Ce modèle, au 1/18, devrait être proposé en cours d'année par OttOmobile.

 

 

Voici la photo qui a très certainement inspiré OttOmobile :

 

 

Merci à Daniel Baldjian ;)

 

 

-Ajout du 11 février 2024 :

 

OttOmobile prépare un Renault Master I de pompiers

 

(Article de Thomas Drouart sur pldv.fr)

Sur ses réseaux sociaux, OttOmobile vient de publier les photos de quelques modèles actuellement exposés à l’occasion du Salon de Nuremberg. 

Parmi ces modèles aux échelles 1/18 et 1/12, un semble particulièrement retenir l’attention : un superbe Renault Master des Marins Pompiers de Marseille. 

Un modèle en résine qui présente admirablement bien et qui rejoindra le catalogue prochainement. 

Cet unique visuel permet d’apprécier pleinement le travail accompli sur la finition et le niveau de détails. 

Autant dire qu’un tel modèle est promis au succès car les véhicules de pompiers (comme les utilitaires) sont encore bien rares à l’échelle 1/18. 

Voici donc nos premières observations sur ce nouveau modèle que nous attendons avec impatience.

 

Un superbe « recyclage »

 

Le Renault Master de première génération existe déjà au catalogue OttOmobile depuis quelques temps. 

Il a parfois été inclus dans les fameux packs Rallye. 

Cette fois, l’utilitaire de la marque au losange revient avec une version non-rehaussée, qui s’habille aux couleurs des véhicules de pompiers. 

Plus précisément, il s’agit du véhicule d’intervention des Marins Pompiers de Marseille. 

Le niveau de détails est remarquable même si les « placophiles » remarqueront une petite incohérence temporelle au niveau de la plaque d’immatriculation. 

Malgré cela, les proportions semblent bonnes et les décalcomanies ont l’air bien rapportées.

Sur la partie arrière, on perçoit distinctement une fenêtre, partiellement occultée sur la partie. 

On ne sait pas encore si l’intérieur du Master sera aménagé ou non, mais cela serait un gros plus !

OttOmobile semble avoir été assez loin dans le détail, ce qui fait vraiment plaisir à voir.

Maintenant, il faudra voir la version finale, de série... 

L’aboutissement de ce prototype étant ce qu’il est, la production pourrait être assez proche, mais là encore, il sera question de transport et de planning. 

Dans tous les cas, c’est une bonne nouvelle que ce fabricant s’ouvre davantage encore aux utilitaires à l’échelle 1/18 ! 

Le fait de proposer le Master en livrée Pompiers pourrait permettre de toucher un public encore plus large, quelques années après la Citroën CX Ambulance ! 

Naturellement, nous sommes sur un modèle en résine, sans partie ouvrante.

 

Référence et prix

 

Ce Renault Master T30 Sanicar n’a pas encore livré tous ses secrets ; nous ne savons pas encore quand il sera commercialisé, ni même son prix. 

Étant donné sa taille importante, sera-t-il positionné au même prix que les modèles de rallye, à savoir 79,90 € ? 

Il est encore trop tôt pour le dire. 

La référence n’a pas été communiquée pour le moment.

 

 

Commenter cet article
C
Ce Renault Master VSAB du BMPM au 1/18 fera l'objet d'un Milinfo-Focus HS disponible en début de semaine prochaine.
Répondre
F
Bonjour Christophe !! <br /> Vivement la semaine prochaine.....<br /> Miniaturophilement.
E
Belle miniature, puisque commandée et bien arrivée ... ce sera pour un cadeau d'anniversaire :-)
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Il va y avoir un heureux !!!<br /> Miniaturophilement
A
Daniel baldjian ne doit pas être étranger, sur cette future sortie !!! <br /> <br /> Serait ce la même que Odéon a sortii, il y a quelques temps en 1/43 ???
Répondre
M
Bonjour , je decouvre comme vous cette mini qui est très jolie mais pas fidèle a 100 pour 100 ! Il suffisait de demander comme la fait Momaco pour la mini au 1/43 ODÉON ? Dommage !
E
Bonjour,<br /> Très beau modèle ! Il sera certainement impressionnant au 1/18.<br /> Par contre, vu les prix proposés habituellement par cette marque, je suis étonné d'apprendre que les modèles sont en résine. Surtout à cette échelle. De ce que j'ai déjà lu en modélisme habituel, cette matière n'est pas idéale au 1/18 de par le poids qu'il en découle fragilisant le modèle. Et, très souvent, une maquette standard non assemblée ni peinte, en résine, coûte généralement assez chère et n'offre pas une facilité d'assemblage. <br /> Et c'est sans compter les coûts d'assemblage, de peinture et de décoration. <br /> J'aimerais donc comprendre comment ce fabricant arrive à proposer ces prix qui me semblent "donnés". Très bons marchés par rapport à la gamme Pro R32 de Schuco proposant des modèles au 1/32 full résine, par exemple.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Alors de mémoire ( a confirmé) je pense que OTTOMOBILE a fait une vidéo sur ce sujet...a titre personnel possédant quelques miniatures de chez eux, elles sont réellement bien faite que ce soit au niveau des proportions, de la peinture ( qui est la même que sur nos voitures) ensuite la première que j'ai eu de chez eux cela doit faire 16 ans ..et elle ne bouge pas la peinture est toujours aussi belle,pas de déformation.... après ils ont des astuces pour ''renforcer'' leurs modèles par exemple sur le C15 dans le coffre le fond n'est pas totalement plat il y a un renfort....<br /> Honnêtement rapport qualité/prix c'est réellement correct...<br /> J'essaierai de voir pour la vidéo.....<br /> Miniaturophilement
F
Bonjour, <br /> En regardant de plus près...en haut a droite c'est pas un véhicule de police ?(Polizei?)<br /> Que Ottomobile présente.....( Regardez a côté de la jaune.....)<br /> Miniaturophilement.
Répondre
M
si si c'est bien ca ;)<br />
F
Alors j'ai relevé une petite erreur pour ma part...au niveau de l'immatriculation du véhicule cela correspond à une immatriculation de 1967..... bizzare que Otto ce soit trompé sur ce détail....bonne part cela c'est un véritable beau modèle qui ravira beaucoup de passionnés de pompiers au 1/18!!! Pour ma part je prendrai également car c'est pompiers (pas mon thème)... mais c'est pompiers... militaire !!( Les pompiers de Marseille dépende de la marine nationale) Mais je pense qu'un major au doigt d'or ( vous voyez de qui je veux parler !?) connaissant les pompiers de Marseille pourras nous éclairer sur les pompiers de Marseille et ce véhicule !!<br /> Miniaturophilement.
Répondre
F
Bonjour !!! Je crois que je craquerais.....<br /> Miniaturophilement.
Répondre
M
Bonjour Frédéric, Annule la remontait vers OTTOMOBIL la déco de la mini correspond bien a la VSAB PLB en revanche il y a quelques oublie dont les gyrophare arrière <br /> j'ai envoyé la photo du véhicule a l'échelle 1 a Christophe <br /> Bonne soirée
M
Surprise ! pas de demande d'autorisation d'utiliser l'image du Bataillon !! en plus l'écusson de portière n'est pas celui utilisé dans les années 70/80. <br /> un jolie modèle tout de meme !
Répondre
F
Major, ok!!!!<br /> Merci beaucoup !!!
F
Mes respects major,<br /> J'ai fait remonter l'information a Otto pour le fait que l'insigne ne correspond pas a l'époque....<br /> Miniaturophilement.
M
J'ai cru qu'une image publiée dans cet article était en cause ; en fait, tu parles de l'utilisation de l'image du BMPM par OttOmobile. ;)

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog