Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Collectors militaires, #Les miniatures militaires

 

 

- 3 juillet 2023 :

 

AUSTIN MINI MOKE

(DINKY TOYS - 1:43 - par J. Hadacek)

 


A la suite de l’article plus que complet de Thomas SEIGNON sur l’historique des miniatures DINKY TOYS des années 1968 à 1979 (voir ICI), j’ai redécouvert certains modèles oubliés ou dont je ne connaissais pas l’existance.

 

L’AUSTIN Para Moke m’occupa de longues heures de jeu quand j’étais plus jeune.

 

Habitant au 4ème étage et la secrétaire de mon père m’ayant offert un lancer*, je n’avais rien trouvé de mieux que de « balancer le paquet » par la fenêtre sur cour, pour assister à un parachutage en règle, avec une descente amortie par le parachute, sur au moins trois étages.

 

L’arrivée au sol était parfois un peu brutale et peu conventionnelle et le lancer trouvait là toute son utilité, de remonter l’ensemble sans être obligé de descendre à chaque fois, pour répéter des largages successifs !

 

Enfant terrible, je me suis pris quelques "engueulades" avec ces Dinky militaires, quand je ne faisais pas sauter le pont de mon AMX13 avec des pétards mitraillette, qui fumaient et parfois brulaient mon tapis bleu.

 

Je passe mes autres bêtises de flottaison avec le BROCKWAY et toutes ces miniatures qui procuraient des heures de jeu.

 

En revanche, je ne connaissais pas l’AUSTIN Mini Moke seule sous la Référence 342 et dans un boitage jaune épuré, ne représentant que le modèle, a contrario du boitage avec le groupe de chasseurs, illustré par Thomas S.

 

 

 

Il s’agit bien du modèle civil, dont la couleur de peinture est d’un vert légèrement plus clair, avec une capote verte beige et non grise, vue plus généralement sur la para Moke.

 

 

 

 

Des roues convexes et détaillées en métal, avec tableau de bord gris à conduite à droite, trahit par l’articulation du capot, qui a toujours tendance à rester entrouvert !

 

 

 

Une miniature militaire sans vraiment l’être au final.

 

 

 

C’est un joli modèle qualitatif présenté ici en boite d’origine (beaucoup trop de reproductions circulent sur les sites de ventes), qui vient compléter ma para Moke…deuxième modèle collection, la première ayant souffert d’atterrissages mal maitrisés et maintes fois confisquée aussi.

 

 

 

* : canne à pêche au lancer, avec un moulinet qui se dévide automatiquement quand on lance le fil plombé avec hameçons étagés à différents niveaux. En général, la fin de la ligne est montée avec un émerillon pour éviter que ça tourne et que cela ne s’emmêle. (<= merci Jérôme pour cette leçon expresse)

 

Commenter cet article
H
Bonjour, je voulais juste préciser que la MINI MOKE DINKY TOYS 342 est toujours une version civile de couleur bleu/vert métallisé et bâche couleur marron clair, quand à la PARA MOKE militaire 601 elle existe donc en vert militaire et à ma connaissance avec 4 couleurs de bâche : vert foncé, vert pale, écru/marron et grise uniquement sur les versions à roues rapides, de plus la couleur de la bâche est toujours assortie au support de volant et des charnières du capot moteur. Je l'ai eu dans les années fin 60 et je la lançais le plus haut possible pour que le parachute se déplie au mieux et la chute était amortie dans le gazon et elle n'a pas trop souffert !!
Répondre
K
J'ai fait partie moi-aussi de ces heureux gamins qui ont eu le privilège de recevoir en cadeau cette fameuse Para-Moke. Et comme tous, je lui ai fait subir de multiples lancés avec des atterrissages défiant à peine la loi de l'apesanteur. Mais que de souvenirs...
Répondre
T
Bonjour Jérôme<br /> Si cela peut rassurer les psychanalistes, précisons que si la mini moke avait initialement une vocation militaire, les armées (GB et US) n'ont finalement pas donné suite...Et ce véhicule à vocation militaire a fini par connaire un petit succès dans le monde civil ! Dinky ne s'y est pas trompé en produisant la version tirée du feuilleton à succès "le prisonnier"...
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> Avec ce récit de tes exploits je crains qu'une nouvelle analyse psychanalytique de certains conclue encore une fois à une inévitable attirance pour la guerre de ta part........
Répondre
J
Bonjour Patrick, et je ne raconte pas tout !!!!….au risque de terminer en psychiatrie….pénitentiaire en plus ! 😱😂😱😂😱
E
Nous étions tous pareils avec nos miniatures...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog