-25 mai/16 juin 2023 :
DINKY TOYS
1968 - 1979
1/ Un peu d’histoire
Chez Dinky Toys les séries dédiées aux véhicules militaires ont toujours constitué un point fort.
Dès avant la Seconde Guerre mondiale, les véhicules et les ensembles de véhicules représentatifs de l’armée britannique font référence.
Plus proche de nous, les séries 600 en Grande Bretagne et 800 en France sont restées emblématiques de la marque dans les années 50s et 60s.
Cet «âge d’or» de la miniature ayant déjà fait l’objet d’une abondante littérature, je souhaite ici m’intéresser davantage à la fin de l’histoire, c’est à dire à une production qui caractérise le déclin de la marque.
En matière de véhicules militaires, j’ai choisi la date de 1968 comme le début de ce que certains appellent une volonté d’adaptation, d’autres une tentative d’évolution et d’autres encore une inéluctable dégradation !
C’est en effet en 1968 qu’apparaissent sur le catalogue anglais (série 600) deux ensembles qui ’’cassent les codes’’ établis : Jeep + canon de 105mm et Kûbelwagen + PAK 50.
Au delà de l’irréalisme de tels attelages, l’échelle choisie (1/32) est un peu déconcertante et le niveau de détail assez faible.
C’est aussi le début d’une période troublée pour Dinky Toys, successivement racheté par différents groupes, qui va conduire à la fin de sa série militaire en 1979.
Cela correspond également à la période de délocalisation de la production vers Hong-Kong et 1979 marque la fermeture de l’usine historique de Binn’s road à Liverpool.
Comme beaucoup d’autres marques de miniatures, Dinky Toys ne survivra pas vraiment au tournant des années 80s et cette disparition contribue maintenant à en faire une marque iconique pour les collectionneurs.
Néanmoins, la décennie de «fin de règne» est sans doute celle qui intéresse le moins ces mêmes collectionneurs !
2/ Le point de vue d’un collectionneur
Raison de plus pour s’y intéresser !
Reconnaissons d’emblée qu’il est difficile d’y trouver un fil directeur : échelles variables, véhicules pas toujours représentatifs d’un engin réel, engins « bizarres » inspirés de séries télévisées, modèles en kit, apparition de roues « speedwheels » au détriment du réalisme…
Bref, un joyeux mélange des genres, pas toujours très heureux, avec certains modèles qui disparaissent du catalogue aussi vite qu’ils sont apparus !
On y trouve des miniatures plutôt réussies, comme le Bren carrier [Ref 622] ou le canon de 88mm [Ref 656 / 662], qui côtoient du beaucoup moins bon comme l’armoured patrol car [Ref 667], fruit de l’improbable mariage de la caisse de la Ferret [Ref 680] et de la tourelle de l’AM Daimler [Ref 670 / 676] ou encore l’Army truck (Ref 687), inexistant dans la vraie vie.
Enfin, j’avoue rester sans voix devant l’armoured command car (Ref 602), tout droit tiré de la série télévisée britannique « The Investigator » !
Par ailleurs, quelques références, bien que militaires, sortent de la série 600, comme l’Hovercraft (Ref 281) où les modèles proposés en kit (8 modèles dans la série 1000).
Terminons sur ce chapitre avec l’apparition de boîtages différents et plus particulièrement les blisters thermoformés, typiques de la production des années 70s, qui ont tendance à mal vieillir.
3/ La série militaire
Essayons de nous y retrouver en regroupant les modèles par échelles et en commençant par le 1/32 :
-Jeep+Howitzer 105mm
-Kũbelwagen+PAK38 50mm
-Bren carrier
-Canon 6 Pdr
-Jeep « commando »
On trouve ensuite au 1/35 :
-le canon FLAK 88mm
-le SdKfz 251
Au 1/42 :
-une Land Rover 109 tolée
-un camion Foden 6X6
Au 1/40 :
-les CVRT Scorpion et Striker
Au 1/65 :
-l’Alvis Stalwart
Au 1/76 :
-un DUKW
Le reste est à une l’échelle plus classique qui varie du 1/50 au 1/48.
On y trouve des «survivants» de la production des années 60s : Paramoke, Lanceur Honest John, Berliet lanceur du drone Nord R 20 et Daimler armoured car.
Apparaissent aussi des nouveaux modèles comme le Chieftain, l’automoteur de 155mm, la Ferret, le Léopard 1, le Guépard, le Léopard de dépannage, l’improbable patrol car, l’AEC porte-char ainsi qu’un camion militaire «générique».
Ajoutons à cette ménagerie hétéroclite un Hovercraft, les hélicoptères Bell 47 et sea king, ainsi que, sous réserve, une version militaire d’un van Bedford (sanitaire US Army qui aurait été produite à partir de la Ref 410).
Notons que, dans la série des kits, la Land Rover pick-up apparaît bien en tant que véhicule militaire (Ref 1032) alors qu’elle est toujours civile dans sa version classique (Ref 344).
Je termine par l’extravagant armoured command car que j’ai longtemps hésité à intégrer dans ce répertoire…
Les photos de la ’’chose’’ parlent d’elles même !
************
Dinky Toys 1968 - 1979
La revue des "troupes"
Afin d’essayer d’y voir clair, je privilégie une logique de présentation des modèles par échelle. J’y ajoute, entre parenthèse, la date de leur première apparition sur catalogue.
Dans le même souci de clarté, j’évoque d’emblée le cas des boîtages.
On en distingue 4 déclinaisons principales : un boitage en carton aveugle (= CA), ’’à l’ancienne’’, qui concerne essentiellement les premiers modèles ; les modèles sous blister transparent (= BL) puis ceux en carton avec fenêtre (= CF).
En ce qui concerne les kits, ils bénéficient évidemment d’un boitage particulier (= KT).
Comme rien n’est simple, un même modèle peut apparaître sous plusieurs boîtages différents, comme c’est, à titre d’exemple, le cas du Striker (Ref 691/1035) que l’on trouve sous trois types de boîtage.
Je reprends dans mon texte ces abréviations, associées à la référence du modèle, pour préciser sous quel type de boitage on peut le trouver.
Enfin, je m’efforce d’illustrer quelques différences qui peuvent exister sur un même modèle en fonction de sa date de production. Il peut s’agir de la teinte de roues, de trains de roulement ou de certaines pièces, mais aussi et plus rarement de pièces différentes (roues, chenilles…). Toutefois, dans ce domaine, il est difficile d’être exhaustif.
-Modèles au 1/32 :
- (1968) Jeep + Howitzer 105 (Ref 615 – CA et BL)
Si elle reste juste dans ses proportions, cette jeep est pour le moins simpliste, voire grossière, à cette échelle.
Son conducteur n’est pas toujours doté de son casque lourd.
L’obusier de 105mm HM2 bénéficie d’un peu plus d’efforts et permet le tir d’une douzaine d’obus en plastique qui sont fournis.
Le boîtage en carton fort et son décors intégré cédera progressivement la place au boîtage simplifié sous blister transparent qui permet de mieux visualiser le produit mais qui résiste mal aux outrages du temps.
Je n’ose imaginer les conséquences sur le châssis d’une Jeep qu’entraînerait le fait de tracter une pièce d’environ 2,25 t. !
Le côté jouet est volontairement privilégié aux dépends du réalisme et confirme le choix d’un faible niveau de détail de l’ensemble.
Ce manque de réalisme s’applique même à la nuance de vert très clair qui a été choisie !
Quant à l’échelle du 1/32, elle traduit peut-être la volonté de Dinky de marcher sur les plates-bandes de Britains, dont le catalogue comporte de nombreuses pièces d’artillerie à cette échelle.
À propos d’artillerie, on note un train de roulement différent entre la version CA et la version BL (à droite ici), cette dernière étant équipée de roues + pneus à l’allure franchement agricole.
-(1968) Volkswagen KDF et canon de 50 Pak (Ref 617 – CA et BL)
L’appellation KDF est impropre pour décrire ce qui apparaît vaguement ici comme une Kübelwagen ; je dis vaguement parce que le modèle est franchement raté.
La KDF (Kraft Durch Freude dans la langue de Goethe), projet nazi porté par Herr doktor Ferdinand Porsche, donne naissance à la voiture du peuple (littéralement Volks Wagen) qui deviendra la ’’coccinelle » après guerre.
Son dérivé militaire (Volkswagen type 82) possède une carrosserie bien différente...
Que Dinky à très mal rendu (à cet égard, la comparaison avec le modèle de Britains est sans appel!).
Le modèle présenté ici sous boîtage blister existe aussi en boîtage carton fort + décors.
À côté de la Kübelwagen, le canon antichar Pak 38 de 50mm fait presque figure d’un modèle de précision !
Néanmoins le caractère fonctionnel de la pièce génère un tube d’une taille bien excessive au regard de son calibre.
Quant à sa capacité à être tracté par une Kübelwagen, encore faudrait-il que celle-ci possédât un crochet de remorquage, or la ’’Kübel’’ est un 4X2 léger qui n’est pas conçu pour la traction de quelque remorque que ce soit. Dinky n’en est plus à ce genre de détail près...
En matière de détails, on note que les roues du canon peuvent apparaître en vert foncé ou en noir.
-(1972) US Jeep (kit – Ref 1033 - KT)
Il s’agit de la reprise de la jeep tractant le canon de 105mm évoquée plus haut.
Le montage est aussi simplifié que l’est la représentation du véhicule.
La collaboration avec Humbrol se traduit par la présence d’un pot de peinture à l’huile de cette célèbre marque.
Compte tenu de l’ancienneté du modèle, la peinture doit être figée dans son pot !
Par ailleurs la teinte obtenue aurait été assez différente du « vert prairie » très clair retenu par Dinky sur les modèles d’usine.
A noter le relief apparent de l’emplacement de l’étoile américaine sur le capot…
Étrange caractéristique partagée par toutes les jeep Dinky au 1/32.
-(1973) Jeep commando (Ref 612 – CF et BL)
Dinky s’inspire là des multiples adaptations de la jeep en la transformant en version ‘‘commando’’. Le montage de deux mitrailleuses Vickers K, dont l’une en chasse, est par ailleurs assez crédible. Reconnaissons que la reproduction des mitrailleuses est plutôt réussie.
Il apparaît que si la version sous blister (BL) reprend la base du modèle initial, avec un châssis et des roues en métal, l’autre modèle (CF) est dotée d’un châssis en plastique ainsi que de roues différentes, également en plastique (c’est le cas du modèle illustré ici).
Par ailleurs le conducteur de la jeep commando semble être systématiquement porteur d’un casque lourd.
-(1974) 105mm Howitzer (Ref 609 – BL)
Après avoir décliné la jeep isolément, il était logique de ressortir le canon de 105mm seul.
Enfin, presque seul puisqu’il est maintenant entouré d’une équipe de pièce de trois valeureux soldats moulés en plastique souple.
Ils sont d’autant plus valeureux qu’une équipe de pièce pour une telle arme comporte normalement huit hommes.
On note sur cet exemplaire le phénomène de décoloration dont souffre le blister thermoformé en cas d’une trop longue exposition à la lumière.
Comme pour l’ensemble jeep + canon lorsqu’il se présente sous boitage blister, le canon seul est proposé avec des roues + pneus ’’agricoles’’.
Je le dis d’autant plus facilement qu’il s’agit manifestement d’une reprise des roues propulsives de la Ref 300, à savoir celles du tracteur Massey Ferguson !
En matière de recyclage, il n’y a pas de petites économies !
-(1975) Bren gun carrier (Ref 622 – BL)
Communément appelé Bren gun carrier, cet Universal Carrier Mk 2 est plutôt bien reproduit par Dinky.
Proposé sous blister uniquement, l’engin est à la fois original et typiquement britannique.
Le train de roulement et la chenille sont un peu surdimensionnés mais assurent un fonctionnement très souple.
N’est ce pas là l’essentiel pour un jouet ?!
Dinky a pris soin de nous fournir un conducteur et un servant du Bren gun, armement qui a donné le nom à l’engin, même si à l’origine c’est avant tout un transport de troupe.
On apprécie la planche de décals qui permet de réaliser deux engins différents engagés sur le théâtre européen.
Elle vient néanmoins en surplus des autocollants déjà en place sur le modèle.
Quant à l’antenne radio, elle ne correspond à aucune radio ; encore un détail me direz vous...
-(1975) canon antichar de 6 livres (Ref 625 – BL)
Le canon antichar de 6 livres (6 Pdr. en Anglais, ce qui correspond ici à un calibre de 57mm) succède à partir de 1942 à la pièce de 2 Pdr (40mm) dont les performances sont devenus insuffisantes au regard de la menace.
Au delà de la volonté de le rendre ’’ fonctionnel’’, Dinky nous propose une déclinaison assez fidèle de ce canon qui illustre le savoir faire britannique en matière d’artillerie.
On note que la couleur des munitions fournies par Dinky avec tous ses canons est à la fois variée et champêtre !
Cela va du rose fuschia au vert pâturage en passant par le jaune citron et le blanc crème ; on voit même parfois du multicolore !
De façon générale ces obus en plastique sont fournis sous la forme de deux grappes de six par modèle.
-(1976) Bren gun carrier et canon de 6 livres (Ref 619 - BL)
Il se trouve que cet attelage n’est pas complètement surréaliste, ce qui nous change des mauvaises habitudes prises par Dinky en la matière.
En effet le poids relativement contenu de la pièce de 6 Pdr (1,2 t.) autorise sa traction par des véhicules relativement légers.
Néanmoins dans cette fonction spécifique, le véhicule tracteur bénéficierait d’un aménagement adapté.
Pour d’évidentes raisons, Dinky s’est contenté ici de juxtaposer deux références jusqu’alors vendues séparément.
L’ajout de quelques figurines représentant l’équipe de pièce aurait peut-être permis d’individualiser cette référence sans exploser les coûts.
Encore plus simple aurait été de lui attribuer un camouflage différent comme, par exemple, celui d’un matériel engagé dans les campagnes d’Afrique du Nord...
-Modèles au 1/35 :
-(1975) canon de 88 sur affût tracté (Ref 656 - BL)
Commercialement parlant, le choix de proposer cette pièce emblématique de l’artillerie allemande de la Seconde Guerre mondiale est assez bien vu.
Le résultat est d’ailleurs plutôt bon, même si à cette échelle on pouvait espérer plus de détails.
C'est la philosophie du jouet fonctionnel qui l’emporte chez Dinky, ce qui peut tout à fait se comprendre.
Ce choix transparaît sur l’ensemble de cette gamme de la ‘‘fin de règne’’, ce qui a au moins l’avantage de la cohérence.
Il est bien sûr possible de mettre la pièce en batterie en retirant les trains rouleurs (Sd.Ah. 202, pour Sonderanhänger 202 dans le cas présent) en dépliant les stabilisateurs latéraux, comme sur l’original.
Sur ce modèle, les 12 obus sont fournis sur une seule grappe (dont on apprécie la teinte !).
La présence du crochet de remorquage sur l’avant train pouvait constituer une source d’espoir de voir un jour apparaître le tracteur adapté à la pièce… espoir qui sera déçu.
J’ai déjà évoqué dans ces lignes le problème inverse chez Corgi où on a le tracteur mais pas le canon...
-(1975) canon de 88 sur affût fixe (Ref 662 - BL)
On enlève les trains rouleurs, on ajoute trois soldats (toujours valeureux compte tenu de la dizaine de servants nécessaires au bon fonctionnement d’un tel canon) et on obtient une ‘‘nouveauté’’ !
Reste une représentation correcte de cette pièce mythique de 88mm déclinée ici dans sa version FlaK 36/37.
On retrouve sur ce modèle une répartition des obus en deux grappes de six... toujours très colorés.
Initialement à vocation antiaérienne, d’où son appellation de FlaK (Flugzeug abwher Kanone), le 88mm a démontré son efficacité antichar dès la guerre d’Espagne.
Il devient la référence en matière de pièce multi rôle (AA et AC) durant la Seconde guerre mondiale.
Dinky réalise là un beau modèle et un beau jouet ; reste à savoir pourquoi ne pas être resté au 1/32 !?
-(1975) Hanomag tank destroyer (Ref 694 - BL)
Sous cette appellation générique, Dinky se lance dans la reproduction du SdKfz 251/22, c’est à dire la variante de fin de production (modèle D) de ce transport de troupe chenillé équipé d’un canon antichar PaK 40… de 75 mm.
Son canon PaK 38 de 50mm, déjà vu miraculeusement tiré par une Kübelwagen, se transforme donc maintenant en PaK 40 d’un coup de baguette magique !
Ceci dit, vu le diamètre du tube, cela pourrait aussi bien être du 120mm.
À noter la dégradation du blister qui est malheureusement chose courante...
Il existe des artisans en Grande-Bretagne qui réalisent des copies de certains blisters (DRRB -ACME 3000).
On se demande pourquoi Dinky s’est compliqué la vie à représenter une série de boulons qui correspondent (mal) à une rare version surblindée sur la base du modèle C.
Néanmoins, cette miniature a indéniablement une certaine ’’gueule’’ et l’impression générale est plutôt bonne.
En ce qui concerne la présence d’un crochet d’attelage à l’arrière qui serait destiné à tracter la pièce de 88mm, c’est historiquement une mauvaise idée mais en ce qui concerne la miniature, "ça le fait’’ !
-Modèles au 1/40 :
-(1974) Scorpion tank (Ref 690 – BL, CF et KT [Ref 1038])
Développé au début des années 60s, le Scorpion est à l’origine de toute une famille de véhicule chenillés légers (CVR-T), rapides et mobiles qui ont fait le bonheur des forces armées de sa Majesté (et de nombreuses armées étrangères) à partir du début des années 70s.
Dinky a plutôt bien travaillé pour représenter ce petit char de moins de 8 t. en ordre de combat dont le moteur 6 cyl. Jaguar pouvait le propulser à plus de 80 km/h.
Son canon L23A1 de 76mm est, sur le modèle, alimenté sur un chargeur à 4 coups qui peuvent être tirés successivement (40 coups de cinq types d’obus différents sur le vrai char).
Engin de reconnaissance, la formes très compacte du Scorpion est bien restituée par Dinky et le niveau de détail est correct pour un moulage monobloc.
Le filet de camouflage est sommaire mais le but, là encore, est de faire du solide.
La planche de décalcomanie est bienvenue même si on manque un peu d’explication quant à l’emplacement de ses différents éléments.
Les chenilles en plastique confèrent un roulement tout en souplesse avec l’inconvénient de la fragilité dans le temps.
-(1974) Striker anti tank vehicle (Ref 691 – BL, CF et KT [Ref 1035])
Si Dinky à aussi retenu le Striker dans la famille des CVR-T, c’est sans doute parce qu’il permet de tirer des ’’missiles’’ qui sont ici d’un jaune éclatant (probablement pour aider à les retrouver sur le tapis du salon!).
La version PC (Sultan) ou sanitaire (Samaritan) auraient sans doute été beaucoup moins ’’fun’’.
Le véritable engins dispose de 5 missiles filoguidés Swingfire prêts au tir et 5 autres en réserve.
Comme Dinky ne recule devant rien, il est même possible de tirer vos cinq ’’ missiles’’ en une seule salve !
Quoi qu’il en soit, la miniature offre un assez bon équilibre entre le jouet et le modèle réduit.
Néanmoins le fait que Dinky n’ai pas exploité la suite de cette famille de véhicules alors qu’il dispose déjà du train de roulement qui est commun, montre bien que l’aspect ’’jouet qui tire’’ reste la priorité.
-(1975) Scorpion tank (kit – Ref 1038)
À partir de 1975, Dinky va développer sa série de kits initiée en 1972 (également sur des modèles de véhicules civils et des avions).
Au delà de l’intérêt qu’est censé générer le montage de la ’’maquette’’, Dinky insiste particulièrement sur le potentiel de jeu procuré par un modèle qui ’’tire des obus’’ (« fires ‘shells’ » comme c’est écrit en rouge !).
Le partenariat avec Humbrol n’est manifestement plus de mise.
La peinture est toujours fournie mais sous la forme d’un flacon anonyme. Reste 39 pièces à monter et l’utilisation conseillée d’un marteau, ce qui commence à faire beaucoup pour un ado qui devra probablement faire appel à un adulte pour monter tout ça.
On peut y voir une tentative de Dinky pour élargir sa clientèle...
Tentative qui ne semble pas avoir été couronnée de succès.
-(1975) Striker anti tank vehicle (kit – Ref 1035)
Le ’’box art’’ sur la version kit du Striker est encore agressif en matière de communication que celui du Scorpion.
L’engin tire ses cinq missiles simultanément et en roulant !
Ce côté science fiction montre bien, s’il en était encore besoin, là où Dinky veut faire effort avec sa série militaire des années 70s.
Cette fois il s’agit d’assembler pas moins de 49 pièces… Et toujours avec un marteau !
Les choses se compliquent donc, d’autant qu’il reste la question de la mise en peinture qui nécessite un pinceau et une main pour le tenir.
Je note par ailleurs que la teinte de l’échantillon fourni est plus proche de la réalité que le vert d’origine proposé par Dinky sur ses engins tout montés.
-Modèles au 1/42 :
-(1975) Army Land Rover (kit – Ref 1032)
Cette Land Rover 109 (châssis long) m’amène d’emblée à deux remarques :
-pourquoi ne pas retenir l’échelle standard du 1/43 et proposer une échelle hétérodoxe aussi proche ?
-pourquoi présenter une version militaire en kit seulement et ne pas l’avoir décliné d’emblée en tout monté à partir de la Ref 344 (version civile) ?
Je n’aurai jamais de réponses à ces question et, décidément, les voies de Dinky Toys sont parfois impénétrables !
Montage simple pour un modèle simple mais qui reste assez juste dans ses proportions et qui bénéficie d’un niveau de détail correct.
J’émets un gros doute sur l’option Bundeswehr offerte par la planche de décalcomanie.
Si ce genre de véhicule a pu certainement être testé outre Rhin, je doute fort de sa mise ne service généralisée.
Mais le vrai regret réside dans la conservation des roues dites « speed wheels » qui ne ressemblent… à rien.
-(1976) Foden army truck (Ref 668 - CF)
La miniature fait honnêtement référence à l’un des derniers modèles produit par Foden au profit des armées britanniques.
C’est manifestement le prototype sorti en 1975 qui a inspiré Dinky Toys, les versions tracteur d’artillerie et cargo, produites en série entre 1975 et 1978 disposant d’une caisse différente.
À cette échelle, le modèle est assez massif.
Il est caractéristique des cabines dites COE (Cab Over Engine) qui permettent de dégager un maximum de place pour la partie cargo.
Les portes ouvrantes, la bâche amovible et la ridelle arrière rabattable assurent la partie jouet du modèle.
Avec la fin du XXème siècle, ce matériel logistique d’origine britannique va progressivement disparaître des rang de l’armée de sa Majesté au profit de véhicule essentiellement allemands (MAN).
-(1976) Land Rover bomb disposal unit (Ref 604 - CF)
Tout en utilisant un moule existant, Dinky va habilement donner à sa Land Rover un aspect assez différent et, cette fois, bien militaire.
En effet, la cabine tôlée est constituée d’une pièce en plastique qui s’adapte au compartiment arrière et donne, de loin, l’impression d’un nouveau modèle alors qu’il ne s’agit que d’une adaptation de sa Ref 344.
Cette impression est renforcée par la présence d’un modèle de robot de déminage, en accord avec la mission du véhicule.
Les marquages haute visibilité sur les flancs de notre Land Rover sont caractéristiques des véhicules affectés aux unités de déminage (« bomb disposal »).
Sous la forme d’autocollants, ils ont malheureusement tendance à manquer d’adhérence avec le temps.
Une fois monté, le robot démineur est assez convaincant et représente un modèle existant qui, à cette époque, fait partie de la première génération de ce type de matériel.
Malheureusement, restent les roues « speed wheels » qui, décidément, ne ressemblent… à rien.
-Modèles au 1/48 et 1/50 :
-(1966) Austin para moke (Ref 601 - CA et BL)
En reprenant sa para moke et en l’affublant de « speed wheels » en 1973, on ne peut pas dire que Dinky ait été spécialement bien inspiré.
À vrai dire cela n’apporte rien au potentiel ludique du véhicule qui réside essentiellement dans sa capacité à être effectivement parachuté (avec un atterrissage pas toujours en douceur!).
Pour obtenir un résultat satisfaisant, la manœuvre ne pouvait avoir lieu qu’en extérieur et contribuait à réduire la durée de vie de la miniature…
Tout en assurant une bonne dose d’amusement !
Dans la vraie vie, seuls quelques exemplaires de la minimoke ont été utilisés dans l’armée britannique.
Ce modèle offre une occasion d’illustrer les différents types de roues utilisées par Dinky avant d’en arriver aux « speed wheels ».
Les roues concaves argentées sont les plus courantes.
On trouve aussi un modèle légèrement différent sur cette même para moke ainsi que des roues encore plus spécifiques sur la minimoke civile (Ref 342 qui apparaît aussi en 1966.
Cela ne signifie pas forcément que l’on ne puisse pas trouver des para moke avec des roues de minimoke…
En n’oubliant pas que la teinte verte de la minimoke est plus claire que celle de la paramoke… Bon courage !
-(1965) Honest John missile launcher (Ref 665 – CA et BL)
C’est sans doute à sa capacité à projeter son missile que ce modèle de 1964 doit sa survie dans la gamme Dinky des années 70s.
Heureusement, le passage sous blister n’a pas conduit à l’adoption des fameuses « speed wheels », cette notion de vitesse étant par ailleurs assez mal adaptée au camion porteur 6X6 5 ton M 289 (ou M 386 selon les versions) de ce missile balistique à capacité nucléaire.
En en faisant un lanceur, Dinky à intelligemment utilisé la base de sa Ref 667 (’’ Missile servicing platform’’) apparue en 1960.
En effet, le modèle correspond au camion 6X6 5 ton M 280 qui partage l’ensemble châssis cabine avec le M 289.
D’origine américaine le système Honest John a été déployé au sein des forces britanniques, mais aussi françaises.
On distingue quelques différences entre les derniers modèles produits et ceux du début des années 60s, comme on peut le voir ici au niveau des pneus et d’une teinte plus homogène.
Les inscriptions gravées sous le châssis peuvent également présenter quelques évolutions.
-(1972) Ferret armoured car (Ref 680 – BL de deux types différents)
Encore un engin très britannique proposé dans sa version Mk 1 (sans tourelle).
Si l’on excepte les redoutables « speed wheels », annoncées comme un argument de vente sur la boite, le véhicule est assez bien représenté.
Pour britannique qu’elle soit on a tendance à oublier que la Ferret à été commandé à raison d’environ 350 exemplaires par la France en 1957, au moment de la guerre d’Algérie (en majorité des versions Mk 2, avec tourelle).
Les derniers modèles étaient encore en service dans l’Armée de terre au milieu des années 70s.
Notons enfin que le boitage sous blister de ce modèle peut prendre deux formes légèrement différentes.
Sous cet angle on distingue clairement l’inadaptation des « speed wheels » à ce modèle : en effet, la roue de secours, beaucoup trop large, déborde nettement par rapport au côté gauche de la caisse.
Vendu individuellement, le modèle serait toujours en vert.
Je reste au conditionnel, car des modèles en jaune sable apparaissent parfois sur différents sites.
Or, on va voir plus tard qu’une version en jaune sable sera effectivement produite, mais dans le cadre d’un set.
-(1972) Chieftain tank (Ref 683 – CF, BL et KT [Ref 1037])
Avec ce char lourd, Dinky lance une série de véhicules chenillés.
Contrairement à Solido, Dinky (comme Corgi Toys) fait le choix de chenilles en caoutchouc souple, dans le genre de celles que l’on trouve dans les maquettes à l’époque.
Évidemment, Dinky privilégie la fonction feu de son modèle, ce qui défigure un peu la tourelle et influe négativement sur le diamètre du tube.
Néanmoins, l’apparence générale de ce mastodonte est plutôt bien rendue.
On oublie l’inscription et la flèche gravée à l’arrière du tourelleau du chef de char et qui précise que la rotation de ce dernier permet le mouvement en site du tube... au cas ou on n’aurait pas compris.
On note quelques différences selon les modèles comme on peut le voir avec ce Chieftain dont le tourelleau et les grilles de ventilation de la plage arrière ne sont pas peints en noir (Photo 52).
Les chenilles peuvent également présenter des différences de teintes et de design.
En revanche, comme c’est écrit sous la caisse, Dinky utilise la même base de roulement pour ce char et le canon automoteur M 41 de 155mm.
Optimisation quand tu nous tiens !
-(1975) Chieftain tank (kit – Ref 1037)
La mode du kit a également touché le Chieftain.
À en croire les catalogues, cette mode sera de courte durée, entre 1972 et 1976.
Par ailleurs, la logique veut qu’une fois achetés, les kits soient montés, ce qui en fait finalement des modèles assez rares à trouver en condition ’’neuf boite’’.
Lorsqu’on la voit non peinte, la partie supérieure de la caisse du char révèle les efforts faits par Dinky pour être au plus près de l’original.
On ne peut pas nier que le résultat est assez propre.
Si je pouvait disposer de plusieurs exemplaires, il serait intéressant d’en monter un sans le peindre.
-(1973) Berliet missile launcher (Ref 620 – CA et BL)
Si Dinky GB s’est intéressé à ce modèle bien de chez nous (Ref 816) c’est probablement par ce qu’il offre une possibilité de tir d’un ’’ Missile’’.
À vrai dire le R 20 de Nord Aviation est plutôt un drone de reconnaissance, développé à partir de la cible aérienne CT 20. La version missile est codée M 20 et a été achetée par la Suède.
Notre version cible aérienne pouvait être tiré à partir d’un Berliet équipé d’un châssis long.
La première différence avec le modèle de Dinky France réside dans la teinte beaucoup plus claire du modèle britannique.
La comparaison fait apparaître d’autres différences comme l’ensemble roues + pneus mais aussi le châssis qui bloque le débattement du troisième essieu en position basse dans la version britannique, ce qui est finalement plus réaliste.
En effet, le débattement sur les deux essieux AR de la version française donne l’impression que le véhicule s’enfonce sur ses roues.
Les inscriptions gravées sous le châssis sont également différentes.
Enfin, Dinky GB reprend l’erreur d’identification faite par Dinky France dans la gamme Berliet, puisqu’il s’agit bien d’un GBC 8 KT et non d’un ’’Gazelle’’.
-(1973) Daimler armoured car (Ref 676 - BL)
Au premier abord, on se dit que Dinky s’est contenté de reprendre son modèle produit produit entre 1955 et 1970 (armoured car - Ref 670).
Ainsi, la nouveauté résiderait uniquement dans la malencontreuse idée d’y adjoindre des « speed wheels ».
À y regarder de plus près, les choses sont un peu plus alambiquées !
En effet, le moule utilisé est celui retenu pour la Ref 676, mais dans sa déclinaison française (ici au milieu).
C’est le dernier modèle militaire produit en France (?) avec des caractéristiques de moulage spécifiques par rapport à la Ref 670 (ici de par et d’autre du modèle français) et un boitage français, mais une référence anglaise.
La sortie du modèle anglais en 1973 peut expliquer cette situation étrange puisque Dinky France ferme ses portes en 1972.
-(1973) 155mm mobile gun (Ref 654 – BL, CF et KT [Ref 1034])
Sous cette appellation générique se cache l’idée de reproduire l’automoteur de 155mm M 41 ’’Gorilla’’.
En bon collectionneur de véhicule militaire, on pense tout de suite à la version produite par Solido (Ref 219 – 1969), sous le qualificatif bizarre de ’’ chasseur de char’’.
Tous les deux proposent un canon qui ’’tire’’ mais Solido offre le bruit du départ du coup avec ses amorces percutées par la tige qui libère le ressort intégré dans le tube.
Reste qu’ils sont aussi faux l’un que l’autre au niveau du train de roulement, et pour la même raison. En effet, le train de roulement du M 41 comporte 5 galets et non 6.
Mais, comme nous l’avons vu, Dinky mutualise son châssis de M 41 avec celui du Chieftain et Solido avec celui de son Patton.
Les mêmes causes (optimisation des moules) produisent les mêmes effet ! Au moins, le dessin de la boîte Solido avec ses 5 galets est juste !
À vrai dire la principale différence réside dans le type de chenille retenu, avec d’un côté le plastique et de l’autre le métal.
-(1975) mobile gun (kit – Ref 1034)
On découvre, sur la partie inférieure du le box art le système de molette qui permet le mouvement en site du canon.
Le dessin se garde bien de reproduire cette excroissance peu esthétique !
La solution retenue par Solido est nettement plus discrète, mais pour Dinky, comme on a déjà pu le constater, là n’est pas l’important.
Plein d’attention pour le client, Dinky conseille non seulement d’être soigneux et de prendre son temps pour peindre son modèle, mais aussi de ne pas hésiter à faire preuve d’imagination en se procurant auprès de son détaillant d’autres teintes que celle fournie… sans citer la marque Humbrol !
On imagine un conflit commercial derrière cette évolution.
-(1974) Leopard tank (Ref 692 – BL, CF et KT [Ref 1036])
Voila un autre sujet commun avec Solido, mais avec une interprétation fondamentalement différente puisque Dinky reste fidèle à sa politique du canon qui tire, en reprenant au passage le canon et le tourelleau du Chieftain.
C’est dire le caractère approximatif de la tourelle (le Léo 1 est doté d’un 105mm alors que le Chieftain est équipé d’un 120mm… encore un détail !).
Au résultat, la caisse et le train de roulement sont plus convaincants que la tourelle, d’autant que la mitrailleuse de superstructure qui est fournie est assez loin de la MG 3 de dotation, qui ressemble furieusement à la MG 42 de la Seconde Guerre mondiale.
-(1975) Leopard tank (kit- Ref 1036)
Avec ses 51 pièces, le Léopard est le modèle qui comporte le plus de pièces dans cette série de kits.
On n’est pas loin de certaines maquettes en plastique injecté.
Cela est dû au fait que Dinky commence à multiplier les pièces rapportées.
Sur la planche de décals, les disques jaunes censés représenter la catégorie de poids du véhicule indiquent les chiffres 27 et 77…
Alors que sur un Léo 1 de début de production, c’est le chiffre 42 qui devrait apparaître.
-(1975) Leopard anti aircraft tank (Ref 696 – BL et CF)
A près avoir produit le char de combat, l’idée d’en décliner la version antiaérienne est plutôt bonne.
D’autant que, dans la logique du ’’ jouet qui tire’’, le Guépard, puisque c’est son appellation officielle, offre deux canons pour un même châssis !
Néanmoins, le travail de Dinky sur la tourelle est, cette fois, assez réussi (on oublie l’extrémité des 2 tubes Oerlikon de 35mm).
Le Guépard est pour moi le modèle le plus convaincant de cette série d’engins chenillés produite par Dinky à cette échelle.
En revanche, on aurait aimé une planche de décals différente de celle du char.
-(1975) Leopard recovery tank (Ref 699 – BL et CF)
Pris dans son élan germanique, Dinky nous propose la version de dépannage du Leopard (Bergpanzer Leopard, en Allemand).
Surprenante initiative puisque l’engin ne possède pas de ’’canon qui tire’’. On se console avec la grue mobile…
Mais pas avec la planche de décals qui reste inchangée.
Pour faire fonctionner correctement la grue, Dinky nous refait le coup des inscriptions gravées dans le métal.
Qui plus est, en deux langues...
Le plus drôle, c’est que pour un engin allemand, la deuxième langue utilisée est le Français (« pull / lever »).
Une version kit est annoncée sur le catalogue de 1975 (Ref 1039), mais il semble qu’elle soit finalement abandonnée.
-(1976) Armoured patrol car (Ref 667 – BL et CF)
Avec ce modèle, Dinky met vraiment l’imagination au pouvoir en poussant un peu loin la logique d’optimisation des moules.
En fait, cet hybride entre la Ferret (châssis) et l’armoured car Daimler (tourelle) n’existe pas dans la vraie vie.
J’interprète ce type de production comme l’un des signes de ce que j’appelle la fin de règne de Dinky Toys.
Pour ne rien arranger, les « speed wheels » sont aussi de la fête !
Dans sa version Mk 2, la Ferret possède bien une tourelle, mais elle est monoplace, armée d’une unique mitrailleuse et bien plus petite que celle de l’AM Daimler dont le puits n’aurait jamais pu rentrer dans une caisse de Ferret (sans parler du poids).
Bref, cette fois ce ne sont pas seulement les roues, mais c’est l’ensemble qui ne ressemble… à rien.
-(1976) AEC artic. avec Chieftain tank (Ref 616 - CA)
Sous la Ref 974 Dinky sort en 1969 un ensemble porte-véhicules intitulé AEC ‘Hoynor’ (le tracteur AEC existe déjà, attelé à différentes remorques).
Dans le cadre de l’optimisation des moules, il est décidé de ressortir cet ensemble 7 ans plus tard en y passant un coup de peinture verte et en supprimant l’étage de la remorque pour pouvoir la charger avec le Chieftain.
Est-il besoin de préciser qu’un tel mariage relève de l’imagination pure ?!
Au delà d’un problème de gabarit, je vous laisse imaginer ce que donnerait un char de plus de 60 t. chargé sur une remorque porte voiture qui ne comporte qu’un seul essieu !
Reste le côté ludique du modèle qui permet en effet de transporter les véhicules chenillés de la série… à moindre coût.
-(1976 AEC artic. Avec hélicoptère (Ref 618 - CA)
Puisque l’imagination est au pouvoir (ou n’est-ce pas plutôt le manque d’imagination ?), allons-y franchement avec, cette fois, après l’ex porte-voitures devenu porte-char, il se transforme maintenant en porte-hélicoptère.
On note que cette version armée britannique du Sikorsky « Sea King » ( Ref 724 US Navy, Ref 736 Bundesmarine et Ref 1040 en kit) n’existe que sous cette référence et n’est pas disponible individuellement.
Par ailleurs, le ’’gadget’’ du basculement de la cabine du camion généré par une pression sur le réservoir droit est conservé.
-(1977) convoy army truck (Ref 687 - CF)
Dans la série ’’soyons innovant’’, Dinky a fait appel à un cabinet de design pour lui proposer le dessin d’un camion moderne tel qu’on peut l’imaginer à l’époque.
Sur cette base virtuelle, le modèle est décliné à toutes les sauces, y compris militaire.
Il s’agit donc d’un exercice de style dont, au regard du résultat, on espère qu’il n’a pas coûté trop cher à Dinky. On a le sentiment d’un modèle insipide, ce qui le rend plutôt compatible, pour une fois, avec les « speed wheels ». Au bilan, un signe de plus de la fin de règne.
-(1978) commando squad set (Ref 303 - CF)
Cet ensemble improbable nous propose le convoy army truck, l’armoured patrol car, et le Bell 47, décliné ici en version militaire.
On a donc un véhicule virtuel, un blindé qui relève de l’élucubration et un hélicoptère qui est le seul à ne pas être hors de propos.
On n’est pas loin du commando suicide !
Comme pour le « Sea king » sur son ’’porte hélicoptère’’, le Bell 47 n’existe en version militaire que dans ce set.
C’est la reprise de la version civile (police) de cet hélicoptère, vendu en individuel sous la référence 732,
À vrai dire, c’est probablement le seul intérêt de ce set qui constitue l’une des dernières productions militaires de Dinky GB.
-Modèles au 1/65 :
-(1972) Stalwart load carrier (Ref 682 – BL de deux types différents)
Engin très original, successeur du fameux DUKW, le Stalwart est produit par Alvis entre 1961 et 1971.
Il a été fortement question qu’il soit aussi produit sous licence par Berliet sous le nom d’Auroch.
Le projet ira assez loin mais n’aboutira pas...
Les collectionneurs de Solido auront bien sûr fait le rapport !
Néanmoins? la comparaison entre les deux modèles est difficile compte tenu de l’échelle exotique retenue par Dinky pour son exemplaire.
Si l’allure générale est bien rendue, on regrette quand même que le brise lame soit déployé de façon fixe.
N’essayez pas pour autant de le faire flotter !
En revanche, il roule bien grâce à ses « speed wheels » au sujet desquelles tout commentaire est devenu superflu.
-Modèles au 1/76 :
-(1972) DUKW (Ref 681 – BL de deux types différents)
Disons d’emblée que l’engin aurait sans doute mérité mieux de la part de Dinky.
On ne peut pas s’empêcher de penser à sa version DINKY France (Ref 625) apparue en 1965 dont la qualité est bien supérieure à ce modèle et qui, en comparaison, fait figure de brouillon.
À vouloir faire simple, on fait parfois trop simple, à l’exemple de la roue de secours intégralement moulée en métal.
Même une roue « speed wheel » aurait pu faire l’affaire !
Quant à l’étoile US gravée en relief, il aurait été préférable de carrément s’en passer.
Le résultat d’ensemble est franchement passable.
-(1973) task force set (Ref 677 - BL)
J’ai placé ici ce set, dont vous avez compris qu’il présente trois véhicules déjà vus, mais qui sont à des échelles différentes (Ferret, DUKW, Stalwart).
Là où il se distingue, c’est que la Ferret et le DUKW sont proposés avec une teinte différentes des modèles vendus individuellement.
Le DUKW revêt une teinte bleue ciel foncée (un peu trop RAF à mon goût pour faire penser à la NAVY !) et la Ferret passe en jaune sable.
Ainsi que je l’ai évoqué plus haut, j’avoue avoir un doute sur l’existence de la Ferret jaune sable vendue en boitage individuel.
En revanche, je n’ai jamais vu le DUKW en bleu autrement que dans ce set.
En ce qui concerne le Stalwart, les choses sont plus simples puisque, dans les deux cas, il est vert.
-Modèles aux autres échelles :
-(1973) Military hovercraft (Ref 281)
En nous proposant une version militaire de son dérivé SRN 6 hovercraft (Ref 290), Dinky ne s’est pas trompé puisque l’engin est effectivement entré en service à la fois dans l’armée de terre et dans la marine britannique.
Ce type d’engin permet le transport d’une trentaine de soldats tout équipé, de petits véhicules ou de pièces d’artillerie légères.
Le résultat est assez convaincant et, de part la conception même de ce type de véhicule, les « speed wheels » dont il est doté sont invisibles.
En dépit d’une échelle indéterminée, c’est un modèle à la fois réaliste et original qui fait, selon moi, partie des plus intéressants de toute cette série.
-(1976) armoured command car (Ref 602 – CA et BL)
J’ai longtemps hésité à intégrer cette chose dans mon récapitulatif.
Tant qu’a faire dans la science fiction, je préfère les engins futuristes de la série « Cosmos 1999 » (Ref 359 et 360).
Gerry Anderson, créateur de ces vaisseaux pour cette série télévisée, m’a semblé beaucoup mieux inspiré que sur ce "bidule".
Cerise sur le gâteau, le machin crache des étincelles par la bouche grâce à une pierre à briquet intégrée, activée par le roulement des essieux avant.
Je crois que nous avons échappé en France à cette série britannique (« The Investigators ») d’où cette entité s’est échappée.
Bien que manifestement venu d’un autre monde, cet objet transitionnel a quand même besoin d’un câble de remorquage et fonctionne grâce à un bon vieux moteur à explosion comme en témoignent les deux jerrycans visible à l’arrière et le pot d’échappement semblable à celui d’un Renault FT.
C’est du grand n’importe quoi !
Reste le potentiel ludique qui doit constituer la bouée de sauvetage de ce produit.
A noter que dans la version produite sous blister, Dinky a repris la teinte verte standard à sa gamme, plus claire que celle du modèle présenté ici.
*FIN*