-8 février 2021 :
Il y a trente ans, la fin de la Guerre du Golfe
(par Robert B.)
Dans la nuit du 1er au 2 août 1990, deux ans après la fin d'une guerre très coûteuse contre l'Iran, Saddam Hussein donne l'ordre à son armée d'envahir le Koweït, petit pays riche en pétrole et jouissant d'une position stratégique dans le golfe Persique. Dans les jours qui suivent, cette annexion est condamnée par l'O.N.U. qui, sous la houlette des États-Unis, organise la mobilisation et l'envoi de troupes internationales en Arabie Saoudite et dans le Golfe.
/image%2F1477387%2F20210204%2Fob_5b0476_desert-storm-1991-016.jpg)
Le 17 janvier 1991 est déclenchée l'opération aérienne « Tempête du désert », suivie le 24 février d'une offensive terrestre qui contraint Saddam Hussein à accepter un cessez-le-feu dès le 28.
Le Koweït recouvre ainsi son indépendance, mais l'équilibre géopolitique de la région se trouve bouleversé...
Par l’Opération Daguet, commandée par le Général Michel Roquejeoffre, l’armée française s’est engagée activement dans la coalition internationale formée à la suite de l'invasion du Koweït.
Après le splendide VLRA TPK 4.20 FS de la Division Daguet de Jérôme Hadacek, je participe à ma façon à cet anniversaire...
J'ai choisi de proposer aux Milinfistes un petit retour en arrière, avec :
-le magnifique porte-char de SWORD Models au 1/50, en version sable
-un HUMVEE de marque Tamiya, monté et peint par Elodie Saint Lot, équipé par votre serviteur
-un non moins splendide char ABRAMS, là-aussi sur base Tamiya, entièrement retravaillé, avec jus, pigments, et accessoires de chargement... là aussi par le passionné que je suis.
J'avais déjà présenté un tel ensemble, mais la présence du Humvee , et de ce nouveau char M1 Abrams en remplacement de la version WarTanks, apporte un plus indéniable à ces modèles , et à cet anniversaire.
Le porte-char a déjà 10 ans également et reste une des miniatures les plus élaborées et des plus réussies que l'on puisse voir...
Bonne redécouverte au travers de cette évocation qui appartient déjà à l'histoire...
Engagé en 1981 dans l'Armée de l'air, l'année 1991 reste une année particulière pour moi et mon épouse, militaire également... puisque le mois de janvier fut aussi le mois de notre mariage.
Mon histoire... dans l'Histoire !
Robert B.