Communiqué :
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur
Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministère de l'Intérieur
M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur, et Mme Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, expriment leur profonde émotion à la suite d’un dramatique accident d'hélicoptère survenu mardi soir en Savoie avec à son bord quatre membres du Service aérien français et deux secouristes de la CRS Alpes.
Un premier bilan fait état de 5 décédés et d’un blessé.
Le plan sauvetage aéro terrestre (SATER) a été déclenché et des moyens importants ont été mobilisés dans le cadre des opérations menées (40 personnels issus de la CRS Alpes, PGHM, SDIS, gendarmerie nationale et SAMU, avec l'aide de trois hélicoptères).
Gérald Darmanin et Marlène Schiappa adressent leurs premières pensées aux familles des 5 victimes et au blessé et remercient les forces de secours qui sont mobilisées.
Rappel des faits
Dans la soirée du mardi 8 décembre, une importante opération de secours a été déclenchée après le crash d'un hélicoptère du Saf (service aérien français) dans le secteur de Bonvillard, à 1 800 mètres d'altitude. Six personnes se trouvaient à bord. L'alerte a été donnée par le pilote de l'appareil.
Cinq personnes sont décédées dans le crash dont le pilote et le patron de la CRS Alpes, Amaury Lagroy de Croutte. Le brigadier Stéphane Le Meur est le deuxième membre de la CRS Alpes décédé dans le crash. L'instructeur pilote, est, lui, en urgence absolue. Il a été évacué vers le CHU Grenoble-Alpes.
Ce mercredi a débuté l'enquête pour déterminer les circonstances du drame. Enquête sous la responsabilité du parquet Albertville et menée par la brigade des transports aériens de la gendarmerie et la section de recherches de Chambéry. La mission de ce mercredi consiste à faire toutes les premières constations nécessaires pour faire la lumière sur ce drame qui a coûté la vie à cinq sauveteurs expérimentés. Il s'agira aussi de redescendre les corps.