-22 juin 2020 :
LES FILETS DE CAMOUFLAGE
(par Jérôme Hadacek)

A la suite de plusieurs articles parus sur MILINFO, dont Robert B. est l’initiateur, beaucoup ont demandé quelles étaient les marques des filets de camouflage utilisés sur les modèles réalisés.
Il y a aujourd’hui deux types de fabrication :
- La version tissus façon gaze médicale colorée en vert, sable, ou brun, commercialisée entre autre par un artisan belge (UNICORN MODELS) souvent présent parmi les commerçants, lors concours de la maquette de Saumur. Ce type de camouflage est parfait majoritairement pour les engins de la seconde guerre mondiale. Mais parfois également utilisé post WWII jusqu’à nos jours, comme je l’ai déjà illustré sur des ACMAT des Forces Spéciales au Mali, en guise de protection du soleil ou de bâche de fortune improvisée. (d’après photos réelles)


- La version photo découpée : réalisée en métal photodécoupé, cette variante dans un métal très fin (laiton ou maillechorte), restitue à merveille les filets de camouflage contemporains. Sa malléabilité lui permet aussi d’épouser n’importe quelle forme de véhicule, son aspect « feuilles de chêne » autorise les torsions pour restituer ce côté « salade » bien connu de l’appellation du couvre casque de l’armée française. Ils sont commercialisés par EDUARD ou ACCURATE ARMOUR au 1/35…mais n’ayez crainte, l’échelle ne choque pas même sur du 1 :48 / 1 :50 ou 1 :43. Certains sont diffusés tout peint recto verso, adoptant une couleur unie d’un côté et des tâches plus soutenues de l’autre. Ils peuvent être utilisés tel quel ou être revoilés très légèrement à la bombe aérosol (sable, vert ou brun) ou bien nuancés à l’aérographe.



Pour plus de facilités, n’hésitez surtout pas à consulter un site de ventes bien connu, en utilisant majoritairement les termes anglo saxons de : camouflage netting / camo net / photo etched camouflage net ou netting, et je suis sûr que vous trouverez celui ou ceux qui conviendront à vos modèles, dans les coloris et aux différentes formes et découpes que vous souhaitez.
