-27 mai au 23 juin 2020 :
BERLIET AUROCHS au 1/50
(Restauration base Solido - par Robert B.)

Il y a quelques années, je présentais sur Milinfo une petite rétrospective de mes vieux modèles Solido et Dinky, avec lesquels je jouais étant enfant ; ces jouets là ont donc plus de 45 ans !
Déjà gamin, j'avais eu une forte attirance pour le Berliet Aurochs, pour sa gueule, ses suspensions géniales, le fait qu'il soit amphibie, vendu avec des hommes grenouilles… Ce petit bout de tôle m'a permis de jouer des heures durant.

Ces derniers temps, je l'ai ressorti de sa boite et, voyant que les jantes avaient commencé à fondre et qu'un angle arrière était abimé, je me suis décidé à entreprendre une rénovation complète… c'est cette nouvelle jeunesse ,que je vais vous raconter en plusieurs épisodes.
Le premier mêlant ancienne photos et début des travaux avec un changement essentiel : les roues, plus réalistes prises sur un Alvis Saladin au 1/48, en kit résine, de chez HLBS.
Déjà, après passage de l'apprêt , et doté de ses nouvelles roues , il a une toute autre allure !
Ajout du 1er juin 2020 :
Voici quelques nouvelles photos...
La cabine a subi un travail d'amélioration par la pose des plaques servant à l'évacuation de l'eau lors des franchissements de points d'eaux. Ces plaques ont été fabriquées dans des chutes de plastiques... les autres éléments sont faits en white métal ou en laiton.

J'ai pris le parti de réaliser les rétroviseurs, en me rapprochant au plus prés de la réalité, je pense que cela rend plutôt bien.
Parallèlement, je travaille sur le futur chargement de l'engin : le petit canot et les figurines Starlux ont été en partie repeintes mais je pense qu'elles ne feront pas partie du chargement. Elles serviront plutôt à agrémenter l'ensemble pour les photos du modèle, une fois terminé.
Ajout du 5 juin 2020 :
Je continue mon petit bonhomme de chemin dans cette modification du Berliet Aurochs Solido, avec laquelle je prends beaucoup de plaisir... sans grande difficulté pour l'instant.

J'ai donc commencé les premiers travaux de peinture et j'aime bien la teinte du camouflage obtenu avec la bombe Sympacolor kaki semi mat 1944.

J'avais déjà employé cette dernière sur le montage du White et sa remorque... cela rend bien sur l'Aurochs et restitue plutôt bien la teinte du modèle d'origine, de façon avantageuse !

Je présente le modèle avec divers éléments de chargements, et petit à petit je suis entrain d'imaginer ce dernier et, comme je le disais précédemment, les figurines n'en feront pas partie.

Je dois créer des détails que j'estime importants pour l'allure générale de l'engin blindé et les photos du vrai modèle resté à l'état de prototype, ne sont pas si nombreuses. Il est donc difficile de faire des choix, ce qui pourrait ralentir la fin du projet, mais restons confiant !

Ajout du 15 juin :
Mon Berliet Aurochs avance peu à peu au gré des heures de libre...

Je pense être très rapidement en mesure de vous montrer le modèle terminé. Encore quelques petites choses à créer et on devrait se rapprocher du modèle que j'ai imaginé !

Les photos du jour montre le chargement tel qu'il va se présenter en grande partie, la cabine mise en peinture, l'avant du véhicule ayant ses petits feux orange installés et non simplement peints comme sur le modèle d'origine. Ce sera aussi le cas aussi des phares... Je pense mettre un projecteur en lieu et place de l'antenne d'origine et concrétiser le tuyau d'échappement par le dessous.

Au final, on devrait avoir une version qui se rapproche donc du modèle MK1 de l'Alvis Stalwart et donc du modèle "Allemand "*, version qui était la plus proche de celle testée en France !
* : Il s'avère que l'armée allemande a eu 3 Alvis Stalwart de la version MK1 quasiment identiques aux deux modèles MK1 livrés à la France chez Berliet , et 2 versions MK2 aus vitres différentes (entre autres !).

-23 juin 2020 :
L'aventure du Berliet Aurochs de termine...
Il est donc restauré et terminé ; on peut toujours aller plus loin dans la recherche de détails, mais je trouve l'engin , convenable à mes yeux !
En faisant un petit point des modifications et des ajouts d'accessoires, j'arrive au chiffre de 40 accessoires divers et variés.
Je vais vous les laisser découvrir mais je vais quand même citer les plus marquants : d'abord évidemment les 6 roues, légèrement patinées de pigments "terre pourrie", avec la roue de secours ; le chargement bien sûr qui comprend 16 accessoires à lui tout seul ; la cabine retravaillée complètement avec un pilote ; puis pièces essentielles à l'allure générale : les rétroviseurs ; le brise lames avant ; et le tuyau d'échappement supérieur et inférieur sous le cargo. N'oublions pas les feux avant, avec phares et projecteur en lieu et place de l'antenne Solido.
Un petit clin d'oeil à Florent qui par son montage de l'Alvis Stalwart en version Berliet Aurochs m'a grandement aidé et inspiré pour la confection du brise-lame avant, en 8 pièces distinctes... puis un autre clin d'oeil aussi à Jérôme qui me permet grâce à ses infos sur le pigment "terre pourrie" d'agrémenter bon nombre de mes véhicules, dont ce beau Berliet, et aussi par son aide "logistique " sur le chargement.
Le visuel du filet de camouflage que j'utilise régulièrement devient maintenant un classique, et toujours avec plus de facilité, compte tenu de ma petite expérience.
Enfin, pour le plaisir des yeux, des photos montrent les plongeurs et canot de chez Starlux , et une petite comparaison avec le modèle Solido , pour l'instant juste repeint, avec quand même lui-aussi le crochet de remorquage arrière changé ! Modéle qui m'a servi pour les décals et autres et sur lequel j'ai prélevé des pièces. Un "spare" bien utile , acheté pour un prix plus que modique...
/image%2F1477387%2F20180725%2Fob_546bd8_big-6440168172.jpg)
Berliet Auroch au 1/48 de chez HLBS (par Florent) -
13 août 2018 : HLBS propose des kits militaires en résine... Parmi ceux-ci, un Alvis Stalwart très facilement transformable en Berliet Auroch. La miniature au 1/48 est entièrement en résine. L...
/http%3A%2F%2Fsolijouet.free.fr%2Fimages%2Fmsv.gif%23width%3D140%26height%3D139)
MSV - les miniatures militaires de Solido et Verem - Diecast military models
MSV : site pour les collectionneurs de modèles réduits militaires SOLIDO VEREM. All the Military diecast models from Solido Verem since 1961. Ce site utilise des cadres, mais ce navigateur ne les...
Collector : Alvis Stalwart au 1/32 (Airfix) -
01 mai 2019 : Voici un collector à la fois amusant et intéressant... jouet et/objet de collection. Un collector en tout cas ! Il s'agit, mais vous l'aurez deviné, d'un Alvis Stawart au 1:32 ...
/image%2F1477387%2F20160127%2Fob_28c92e_57.jpg)
Renaissance : "petit coup de jeune" sur un Alvis Solido (par Jean-Pierre) -
29 janvier 2016 : Nombreux sont les jeunes colelctionneurs qui nous interpellent afin de savoir s'il est possible, sans risque, de repeindre des miniatures militaires Solido défraichies, souvent ...