-9 mars 2020 :
Des camions qui sentent bon la sable chaud
par Jean-Stéphane

Des Milinfistes m'ont demandé des photos des "sablonneux"de ma collection.
Je me plie donc, bien volontiers à cet exercice...
Les connaisseurs reconnaitront sans doute quelques pièces rares et/ou uniques comme ce T100 tracteur.

Celui-ci est unique à l'échelle 1 puisque resté à l'état de projet et unique en miniature, au 1/50, avec cette remorque qui reçoit un Berliet GXO à la même échelle.
D'ailleurs et rendons à César ce qui appartient à César, ce T100 est une fabrication et modification de notre ami Florent V.
L'exploit a été de retrouver assez de pneus pour la remorque, sans compter le temps passé pour créer cette remorque.
Vous remarquerez aussi les Willeme K 215 et W6 OFB aux couleurs de Schlumberger ou de la Shell ou bien encore un W8 que j'ai fini il y a deux ou trois mois et qui m'a pris 450h de montage en raison des défauts de base du modèle (passage de roues mal calibrés, ailes à refaire, chateau refait...) et de la création d'une chèvre totalement fonctionnelle.
Wileme W8 avec sa semi-remorque citerne (450 heures de travail)
Deux Berliet proviennent de notre ami Jérôme qui vidait ses armoires sahariennes et qui sont d'une minutie extraordinaire.
Il m'arrive d'acheter sur ebay ou en bourse des modèles sahariens qui ont des défauts de montages et ou de peintures. Ainsi je peux les reprendre à ma guise et croyez moi, c'est bien plus difficile que de travailler sur un kit neuf.
Maintenant, je travaille de plus en plus avec une imprimante 3D mais le plaisir n'est pas le même. C'est pourquoi je continue encore "à l'ancienne" : moulage de cabine en résine puis modification plus ou moins importante.
Je travaille sur un Ward la France Wrecker ayant appartenu au 3ème GT saharien ; il sera de couleur sable et totalement fonctionnel, ce qui est une gageure pour ceux qui connaissent le kit d'Angego !
Après ce Ward, je terminerai un très vieux projet, qui a vu le jour grâce à Jérôme : la reproduction du Willeme TIDELIUM Creusot-loire . Un porte char à plateau déposable... Le proto pourrissait sur le parking du Musée des blindés de Saumur.
J'ai la chance de pourvoir l'ausculter, le prendre en photos, le mesurer pendant tout un après-midi de mars 2014.
Bonne nouvelle pour les amateurs de ce camion, depuis août 2019, il est parti vers Roanne pour restauration...
Voici donc un petit tour d'horizon de mes sahariens.
Jean-Stéphane