-21 mai 2019 (MAJ 05/06/2019) :
Voici le nouveau diorama que je viens de terminer. J'ai voulu représenter un Jagdpanther en camouflage tardif, quelque part en Prusse orientale en avril 1945.
J'ai donc acquis un ensemble de rues de la marque Miniart, quelques figurines de la marque Masterbox ainsi que le Jagdpanther modèle tardif de Tamiya.

Pour ce qui est de la confection de la rue, il faut s'armer de patience car il y a beaucoup de découpe de carte plastique à faire. Les pièces s'assemblent approximativement et j'ai du utiliser pas moins de 2 tubes de mastic maquettes pour rendre le modèle présentable, mais la patience est récompensée lorsque l'on voit le résultat au final.

Pour rendre les bâtiments un peu plus réels, j'ai ajouté des gravats (débris de briques récupérés sur un chantier) et j'ai découpé quelques emballages en plastique transparent pour figurer des vitres brisées.
Ce qui est bien chez Miniart, c'est que la marque est très généreuse en accessoires et à chaque fois ceux-ci sont multipliés par trois par rapport aux besoins du modèle. Cela permet de se constituer une belle réserve pour les dioramas un peu plus perso...
Les figurines MB sont comme toujours d'excellente qualité et s'adaptent bien à la période de fin de conflit (uniformes disparates). J'ai notamment apprécié celle qui est recouverte d'une toile de tente. Pour la peinture, j'ai utilisé des acryliques Valejo.


Le Jagdpanther est bien détaillé, mais j'ai quand même ajouté un kit de photodécoupe d'Edouard. Pour les câbles, il existe des câbles tout prêts pour chaque modèle de blindés, fabriqués par la marque polonaise EUREKA. J'ai joint une photo pour ceux que ça intéresse. La somme à débourser est raisonnable (6 euros).

Pour le camouflage, j'ai procédé de la manière suivante : d'abord un noir primaire puis une couche de vert foncé (couleur de base à partir de novembre 1944) et j'ai utilisé des caches adhésifs Tamiya pour délimiter les zones à peindre en brun rouge à l'aide de l'aérographe. L'opération la plus délicate a été de séparer les deux couleurs par des traits plus fin de jaune sable. On peut le voir sur les photos...





Pour la patine, j'ai mélangé des couleurs de peinture à l'huile fortement diluées avec de l'essence F.




J'ai procédé de la même manière pour la rue et les bâtiments.
Petit conseil pour celui qui n'a jamais utilisé cette méthode : on trouve l'essence F dans les bureaux de tabac, c'est l'essence pour briquets.
Pour la peinture à l'huile les couleurs suivantes sont intéressantes pour les lavis, terre de sienne, ocre, terre d'ombre, blanc et rouge foncé selon l'effet recherché.






Prendre une petite palette et y mettre des petites pointes de couleur + petit que la pointe d'une allumette. Appliquer des petits points de couleurs sur plusieurs parties du char, puis avec un pinceau plus large badigeonner copieusement le blindé ou le bâtiment à l'essence F. La peinture se dilue et se répartit sur toute la surface. S'il y a trop de peinture, pas de problème, on badigeonne encore avec de l'essence jusqu'à obtention de l'effet désiré.

Mon conseil, pour la première fois il vaut mieux s'entrainer sur une partie non visible telle que le dessous du blindé...

Sinon il existe de nombreuses marques telles que Valejo qui ont différents lavis déjà tout prêts. Personnellement j'utilise les deux de façon complémentaires !


Désolé Marc mais ton article a été publié après la finition de mon véhicule mais la prochaine fois je suivrai ton conseil pour les chenilles...

Comme toujours quelques photos sont en mode "mémory" pour faire plus "époque".




NB : je précise que si j'ai une préférence pour les modèles allemands, c'est uniquement à cause de la grande richesse de variété des camouflages, véhicules et uniformes par rapport aux alliés. Pour un modéliste, c'est avant tout le plaisir de la réalisation. Ma véritable passion reste toujours la gendarmerie...
Patrick G