Publié le par Milinfo/Patrick G.
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Espace Patrick G.


-21 mai 2019 (MAJ 05/06/2019) :


 
Voici le nouveau diorama que je viens de terminer. J'ai voulu représenter un Jagdpanther en camouflage tardif, quelque part en Prusse orientale en avril 1945.

 

J'ai donc acquis un ensemble de rues de la marque Miniart, quelques figurines de la marque Masterbox ainsi que le Jagdpanther modèle tardif de Tamiya.

 


Pour ce qui est de la confection de la rue, il faut s'armer de patience car il y a beaucoup de découpe de carte plastique à faire. Les pièces s'assemblent approximativement et j'ai du utiliser pas moins de 2 tubes de mastic maquettes pour rendre le modèle présentable, mais la patience est récompensée lorsque l'on voit le résultat au final.

 

 

Pour rendre les bâtiments un peu plus réels, j'ai ajouté des gravats (débris de briques récupérés sur un chantier) et j'ai découpé quelques emballages en plastique transparent pour figurer des vitres brisées.

 

Ce qui est bien chez Miniart, c'est que la marque est très généreuse en accessoires et à chaque fois ceux-ci sont multipliés par trois par rapport aux besoins du modèle. Cela permet de se constituer une belle réserve pour les dioramas un peu plus perso...


Les figurines MB sont comme toujours d'excellente qualité et s'adaptent bien à la période de fin de conflit (uniformes disparates). J'ai notamment apprécié celle qui est recouverte d'une toile de tente. Pour la peinture,  j'ai utilisé des acryliques Valejo.

 

 


Le Jagdpanther est bien détaillé, mais j'ai quand même ajouté un kit de photodécoupe d'Edouard. Pour les câbles, il existe des câbles tout prêts pour chaque modèle de blindés, fabriqués par la marque polonaise EUREKA. J'ai joint une photo pour ceux que ça intéresse. La somme à débourser est raisonnable (6 euros).

 

 

Pour le camouflage, j'ai procédé de la manière suivante : d'abord un noir primaire puis une couche de vert foncé (couleur de base à partir de novembre 1944) et j'ai utilisé des caches adhésifs Tamiya pour délimiter les zones à peindre en  brun rouge à l'aide de l'aérographe. L'opération la plus délicate a été de séparer les deux couleurs par des traits plus fin de jaune sable. On peut le voir sur les photos...

 

 

 

 

 


Pour la patine, j'ai mélangé des couleurs de peinture à l'huile fortement diluées avec de l'essence F.

 

 

 

 

 

J'ai procédé de la même manière pour la rue et les bâtiments.

 

Petit conseil pour celui qui n'a jamais utilisé cette méthode : on trouve l'essence F dans les bureaux de tabac, c'est l'essence pour briquets.

 

Pour la peinture à l'huile les couleurs suivantes sont intéressantes pour les lavis, terre de sienne, ocre, terre d'ombre, blanc et rouge foncé selon l'effet recherché.

 

 

 

 

 

 

 

Prendre une petite palette et y mettre des petites pointes de couleur + petit que la pointe d'une allumette. Appliquer des petits points de couleurs sur plusieurs parties du char, puis avec un pinceau plus large badigeonner copieusement le blindé ou le bâtiment à l'essence F. La peinture se dilue et se répartit sur toute la surface. S'il y a trop de peinture, pas de problème, on badigeonne encore avec de  l'essence jusqu'à obtention de l'effet désiré.

 

 

Mon conseil, pour la première fois il vaut mieux s'entrainer sur une partie non visible telle que le dessous du blindé...

 


Sinon il existe de nombreuses marques telles que Valejo qui ont différents lavis déjà tout prêts. Personnellement j'utilise les deux de façon complémentaires !

 

 


Désolé Marc mais  ton article a été publié après la finition de mon véhicule mais la prochaine fois je suivrai ton conseil pour les chenilles...

 


Comme toujours quelques photos sont en mode "mémory" pour faire plus "époque".

 


NB : je précise que si j'ai une préférence pour les modèles allemands, c'est uniquement à cause de la grande richesse de variété des camouflages, véhicules et uniformes par rapport aux alliés. Pour un modéliste, c'est avant tout le plaisir de la réalisation. Ma véritable passion reste toujours la gendarmerie...


Patrick G

Commenter cet article
E
Beau travail et jardin visible derrière bien entretenu...Patrick est partout
Répondre
E
c'est du bel ouvrage !!
Répondre
C
Quel sens du détail, Belle, très belle réussite. Surtout continuez :) J'avoue avoir un petit faible pour les différentes tenues présentées. Quelle patience ! !<br /> Bravo Patrick!
Répondre
M
Super Patrick !<br /> Cela donne envie de s'essayer aux dioramas !<br /> La mise en scène est très réussie.
Répondre
P
Merci c est toujours sympa et motivant d avoir des encouragements. Patrick
Répondre
F
SUPERBE réalisations très réalistes bravo !!
Répondre
J
Superbe realisaréal et realistr
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog