Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line, #espace Marc H., #Les miniatures militaires

 

-1/5 juin 2026 :

 

Canon automoteur SOMUA SAu40

(SS Model - 1/48 - par Marc H.)

 

 

Pour continuer avec du matériel français, voici un canon automoteur SOMUA SAu40 au 1/48. Il s’agit d’une impression 3D produite par SS Model, montée et peinte par l’équipe de Promodels (voir ICI).

 

 

 

Pour l’histoire, voici un condensé des informations que j’ai pu récolter sur le sujet :

 

Après l’abandon du projet d’autocanon d’appui CAM1, SOMUA (Société d’Outillage Mécanique et d’Usinage d’Artillerie) revient sur son concept et développe le CAM2 en 1936.
 

Dérivé du S35, le prototype est achevé en 1937.

 

Il est prévu de l’équiper du canon de 75 mm APX (Ateliers de construction de Puteaux) ainsi que d’une coupole développée par ARL (Ateliers de construction de Rueil). Mais ces deux éléments doivent également équiper l’ARL V39, lui aussi en cours de développement.

 

La priorité est donnée à l’ARL : le fabricant ne disposant alors que d’un seul canon et d’un seul tourelleau, le CAM2 devra patienter près d’un an avant de pouvoir recevoir ces équipements.

 

À l’issue des essais menés en 1939, le projet CAM2 est approuvé — tout comme l’ARL — sous la désignation SOMUA SAu40, et 36 exemplaires sont commandés.

 

La production en série ne pourra toutefois pas démarrer avant la guerre et il semblerait qu’un seul prototype complet ait réellement vu le jour, même si les sources divergent sur ce point.

 

La suite reste assez floue car les récits diffèrent : le prototype aurait été évacué en juin 1940 vers le site de repli de Périgueux, puis transféré à Bergerac. Il aurait finalement été mis au rebut par les Allemands après la signature de l’armistice.

 

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet :

 

-ATF40 – SOMUA SAu40

-Discussion historique sur Reddit

-Chars-francais.net – SOMUA SAu40

 

L’impression 3D est fine et détaillée, malgré quelques effets de strates visibles sur les parties obliques du glacis avant. Dommage qu’ils n’aient pas été poncés avant la mise en peinture, surtout au regard d’un tarif plutôt élevé, mais quand on aime…

 

Voici donc les photos "avant/après" les opérations de patine de la miniature.

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 5 juin 2026 :

 

Ayant beaucoup apprécié cette reproduction d’un char français méconnu, j’ai décidé de le mettre en scène dans un mini-diorama.

 

Pour ce faire, je me suis librement inspiré d’une photographie trouvée sur Internet : 

 

 

Le plus compliqué, mais aussi le plus amusant, a été la fabrication du portail en lattes de bois, avec ses ferrures réalisées à partir de chutes de photodécoupe, ainsi que la serrure et la poignée sculptées en white metal, complétées par quelques éléments en plastique. Pour les herses faîtières, j’ai utilisé des bandes de cartouches de calibre .50 en photodécoupe.

 

Les pans de mur ont été taillésdans de la mousse phénolique de chez AK Interactive (Carving Foam), facile à découper et à travailler avec un peu d’entraînement.

 

 

 

 

 

La figurine n’est pas exactement conforme à la photo originale, mais je n’ai rien trouvé de plus approchant. Il s’agit d’une impression 3D d’origine chinoise (eh oui… !).

 

 

 

 

Voici donc les images de la saynète terminée :

 

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer, des photos "presque" d'archives :

 

 

 

Commenter cet article
L
Je parcours l’ajout à cette publication, bonjour Marc, et je suis émerveillé par ta minutie. <br /> C’est un copié collé de la photo d’époque, j’ai bien pris le temps d’observer chaque élément,chaque détail , la finition est splendide et met vraiment en valeur le char. La double porte en bois vieillie, ouhhh j’adore , excellente maîtrise de la couleur +++<br /> Je suis admiratif de ce genre de réalisation, sachant que copier Dame Nature est très compliqué .<br /> Quel talent !<br /> Je reviens sur la difficulté de trouver les bons décalcomanies, c’est vrai, nous avons tous le même souci, et je confirme que cette marque offre très rarement decals et photodécoupe. <br /> J’ai trouvé un artisan qui ferait des decals sur mesure, je vais prochainement le tester et j’aurais plaisir à communiquer le résultat si satisfait. <br /> De prime abord, ça a l’air pas mal, a voir la qualité et le prix 😁…..<br /> Merci pour partager cette réalisation de toute beauté <br /> Bien amicalement Marc.
Répondre
M
Merci Marc pour ta fidélité à Milinfo… et pour la qualité de tes contributions.
M
Bonjour Laurent !<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> La figurine n'est pas exactement conforme à celle de la photo, aussi l'ai-je installée provisoirement en attendant de trouver mieux, mais content que le résultat te plaise.<br /> Pour les décals, ton retour d'expérience est impatiemment attendu...<br /> Amitiés<br /> Marc
R
Bonjour Marc ! J'avais dejà admiré ce modéle particuièreent attrayant et original et superbement repris et patiné par tes soins ,, le voir ainsi intégré à un petit diorama réalisé de main de maitre , est un vrai régal pour les yeux ! <br /> Avec l'arrivée de l'ami Laurent C , il faut découvrir vos contributions , avec un papier et un crayon pour noter vos techniques et vos infos , une vrai source d 'informations , merci à vous pour ce beau partage ! <br /> Mur , portail et sol sont vraiment trés réussiset trés réaliste , bravo à toi Marc ! <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre
M
Le « concept » des mini dioramas qui tiennent dans les boites vitrines est assez récent mai c’est une réponse intelligente au manque de place
M
Bonjour Robert<br /> Les mini mises en scène, c'est toujours un plus et cela prend moins de place.<br /> En limitant l'espace à la taille de la base des boîtes vitrine, cela oblige à bien structurer les compositions, et une fois la boîte refermée, le sujet est protégé.<br /> Mais je ne t'apprends rien, depuis que tu as mis un pied dans l'univers ludique du diorama, tu sais très bien ce que je veux dire...<br /> Amitiés,<br /> Marc
P
Bonjour Marc, <br /> Ah rien de tel qu'un petit diorama pour sublimer un modèle !! J'ai pris bonne note de la méthode utilisée pour le portail et surtout pour les herses faîtières. Chapeau !!<br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
M
L’inconvénient majeur des dioramas c’est la place qu’ils nécessitent… et là, en ce qui me concerne, c’est simplement plus possible 🥵
M
Bonjour Patrick<br /> Merci pour ton commentaire !<br /> J'avais déjà taté du diorama il y a bien longtemps, mais c'est toi qui m'as donné envie d'y revenir avec tes magnifiques mises en scène...<br /> Amicalement,<br /> Marc
L
Bonjour Marc,<br /> Très joli modèle, la patine……<br /> Ça change tout, quand on voit avant après, c’est un magnifique travail. <br /> Les chenilles , le résultat est très intéressant .<br /> L’oxydation des échappements est très bien contrôlé niveau couleur .<br /> La marque sort pas mal de modèles originaux, celui ci est particulièrement sympa. <br /> J’ai une dizaine de modèle de la marque, montés ou en stock, en kit , de cette marque. <br /> Pour ma part acheté sur EBay pour moins de 30€ chez Model Outlet , vendeur très sérieux.<br /> Certains kits ont la photodecoupe et les décals , le Stuart M3 par exemple <br /> Certains juste un peu de graisse du moulage, à nettoyer à l’isopropanol, sinon , bien d’accord, la finition est impressionnante. <br /> Merci pour ce partage cher Marc.
Répondre
M
Bonjour Laurent,<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> On trouve en effet de belles perles chez SS Models, et la qualité est généralement au rendez-vous. J'en ai encore quelques uns en stock, des prototypes et autres...<br /> Les modèles avec décals sont malheureusement trop rares, c'est dommage car il n'est pas toujours facile de trouver les décalcomanies adaptées.<br /> A bientôt<br /> Marc
P
Bonjour Laurent, tu nous mets l eau à la bouche avec la liste de tes autres modèles. Impatient de voir le resultat de tes montages.<br /> Cordialement, <br /> Patrick G
K
Voilà un blindé dont je ne connaissais pas l’existence. Le sujet est intéressant et je me pose la question sur l’impact qu’aurait eu cet engin sur les champs de bataille.
Répondre
M
Bonjour Kakicar<br /> Eh bien, je ne saurais dire, tout dépend de l'utilisation qui en aurait été faite.<br /> Comme chasseur de chars, je pense que le canon APX de 75 aurait pu venir à bout de n'importe quel blindé allemand du début de conflit mais ce n'est que conjecture...<br /> Marc
P
Bonjour Marc, <br /> Voilà un projet de blindé dont je n'avais jamais entendu parler. La partie historique est très interressante. La séquence "avant après " , alors là WOAH!!! tu n'as pas fait dans la demi mesure. La patine est particulierement bien réussie. Bravo.<br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
M
Bonjour Patrick,<br /> L'industrie d'armement Française à conçu de nombreux prototypes de chars durant l'entre deux guerres, certains n'ont jamais dépassé le stade de projets mais beaucoup sont allés jusquà la phase d'essai. Avec l'essor de l'impression 3D, on trouve de plus en plus de ces engins méconnus, pour mon plus grand bonheur.<br /> Merci pour ton commentaire, une suite est prévue...<br /> Amitiés<br /> Marc

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/26)

 

- 5 981 000 visites

- 13 820 000 pages vues

- 9 650 articles

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog