Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Patrick G., #Les miniatures militaires, #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

 

-9 janvier 2025 :

 

M8 Light Armored Car

(Tamiya - 1/35 - par Patrick G.)

 

Je renouvelle tous mes voeux aux Milinfistes ; voici ma première   contribution pour 2025.
 
Le modèle :


Il s'agit d'un M8 de la marque  Tamiya au 1/35 ; comme toujours chez ce fabricant, le modèle est agréable à construire.

 

 

Pour une fois je ne m'attarderai pas sur le modèle,  et je laisse de côté mon petit paragraphe habituel "un peu d'histoire" car j'ai déjà présenté plusieurs fois des M8 sur mes dioramas ; i=il me serait également difficile d'apprendre quelque chose de nouveau sur cet engin bien connu de la plupart des Milinfistes.

 

 

J'ai acquis un nouveau groupe de figurines pour le M8 qui me paraît avoir la position parfaite pour l'un de mes dioramas (en projet : reddition de la Wehrmacht en mai 1945 en Tchécoslovaquie...).

 

 

Comme il me restait un modèle non construit, je me suis dépêché de le réaliser.

 

 

Je l'ai construit en sortie de boîte en rajoutant uniquement un ensemble de paquetages de la marque Blackdog.

 

 

J'ai procédé à une patine  légère sur l'engin et utilisé les marquages fournis par Tamiya pour un véhicule ayant servi en Tchécoslovaquie.

 

 

Bien sûr, mes connaissances historiques sont plutôt orientées vers les véhicules germaniques aussi certains "spécialistes" des véhicules US trouveront peut être que tout n'est pas conforme "à 200 %", mais bon l'indulgence est de mise sur notre site de passionnés.

 

 

 

J'ai ajouté quelques photos de mes autres M8 et M20 qui ont par le passé déjà fait l'objet de contributions.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
R
Merci Patrick pour tes voeux , je t'adresse personnellement tous les miens et surtout une bonne santé pour continuer à nous faire rêver avec tes si belles réalisations , toujours autant de réalisme et de détails , on ne se lasse pas d'observer chaque petits objets donnant à ces engins mythiques une telle impression de réalité , .<br /> Un grand coup de chapeau aussi , pour toutes ces figurines si bien placés sur les véhicules , un vrai bijou de créativité pour cette nouvelle année ! Merci pour ce partage et au plaisir de découvrir encore et encore ces petits moments d'histoire .<br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert,<br /> merci beaucoup pour ce commentaire élogieux et motivant. J'essaie toujours de personnaliser mes modèles par l'ajout d'accessoires qui rendent l'ensemble plus vivant. et dans la mesure du possible en intégrant un petit paragraphe d'histoire. Il est vrai qu'à l'échelle 1/35ème on trouve de nombreuses marques d'accessoires et figurines . <br /> La prochaine contribution sort un peu des sentiers battus et devrait te plaire.<br /> Christophe pense la publier en milieu de semaine prochaine.........<br /> Amicalement, <br /> Patrick
M
Bonjour Patrick<br /> L'équipage est vraiment superbe, les poses sont très réalistes.<br /> Je regrette juste un peu les joints de moulage restés très présents sur les pneus, mais c'est un détail tant tout le reste est réussi.<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
M
Ah ah... le soucis du détail. On pourrait ajouter qu'il faudrait représenter le léger écrasement des pneus du au poids du véhicule... Comment réaliser cela ?<br /> Bon, comme Marc, je pinaille "amicalement" histoire de trouver à redire à ces modèles au 1/35 pour lesques Patrick est devenu une référence. :)<br />
M
Oui, juste un ponçage de la bande roulement pour faire disparaître la trace du joint. Avec une lime à ongles en carton peut-être...<br /> Cela ne va pas être évident sur des modèles comportant autant de détails, alors bon courage si tu te lances dans l'opération.<br /> Désolé d'être aussi tatillon ;-)<br /> A bientôt<br /> Marc
P
Bonjour Marc,<br /> c'est bien vrai, en y regardant de plus près, ça enlève un peu de réalisme. Qu'est ce que tu préconises? Un ponçage de la bande de roulement ?<br /> Du coup maintenant que tu as attiré mon attention là dessus, je vais vérifier mes autres modèles et tenir compte des conseils que tu pourrais me donner à ce sujet.<br /> Amicalement, <br /> Patrick
K
Meilleurs vœux également pour cette année 2025. <br /> Très sympa ce dio où s’alignent ces M8 et M20 chargées de leurs équipages et paquetages.
Répondre
M
Notre passion, pas toujours très raisonnable, n'a pas de prix... ;)
P
Merci pour tes voeux. C'est vrai que ces accessoires Blackdog pour les chargements ainsi que les différentes marques de figurines sont top. Bon parfois ils sont aussi chers que le modèle lui même, mais quand on aime...........<br /> Patrick
R
Superbe !!! la bonne échelle 1/35 et la bonne marque Tamiya pour réaliser de superbes dioramas , bravo et merci , meilleurs voeux à tous . PHIL...
Répondre
M
Passer du 1/72 au 1/35 n'a pas été sans conséquences pour l'encombrement de nos collections !
P
Oui effectivement le 1/35 ème a l'avantage d'être très développé et comporte une quantité d'accessoires presque infinie produite par tellement de marques. Bon après ça commence à prendre beaucoup de place.......<br /> Quand j'étais ado, l'échelle reine était le 1/72 majoritairement produit par Airfix, puis par la suite Tamiya est apparu et a lancé le 1/35 avec ses deux modèles basiques le Kübelwagen et le schwimmwagen. <br /> Cordialement, <br /> Patrick G
M
Excellente année ; merci de suivre Milinfo

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog