-6 avril 2012 :
Puisque rien ne bouge du côté de l'actualité des miniatures de Gendarmerie, Pascal S. revient sur la reproduction de la Talbot Rancho au 1/43ème...
"C'est en 1978, pour concurrencer, du moins sur les chemins "encore carrossables", le Land Rover 88, dont l"hégémonie se justifie par des qualités tout terrain hors pair, qu'une expérimentation est effectuée avec quatre Matra Simca Rancho (qui tiennent davantage du tout chemin que du tout terrain stricto sensu). Celles-ci sont affectées outre-mer en Guyane, en Martinique, en Nouvelle Calédonie et à la Réunion, et elles sont de couleur beige ispahan. Elles sont également dotées d'un treuil électrique avec un câble long de 15 mètres.
Ces quatre premières Rancho beige seront rejointes les deux années suivantes par six autres, les deux derniers modèles, affectés en 1980, étant des versions "Grand Raid" arborant cette fois la couleur bleu gendarmerie.
Les miniatures au 1/43ème ici présentées sont la version de chez NOREV (collection Hachette n° 54) ainsi que celle de chez SOLIDO (gamme civile, réf.1062), légèrement modifiée pour la circonstance.
S'y ajoute, en fond et pour le fun, une version au 1/36ème de chez CORGI, reprise en peinture... et au demeurant assez difficile à trouver...".
Merci Pascal et toutes ms excuses à Bernard pour sa contribution sur le même thème, non publiée en raison d'un incident technique causé par mon ordinateur... ou son utilisateur !
-21 décembre 2011 :
En cette période de fin d'année, l'actualité se calme quelque peu. Aussi, Pascal nous invite-t'il à redécouvrir la Talbot Rancho "Grand raid" proposée par Hachette et produite par Norev dans le cadre de la collection "Police & Gendarmerie" (n°54).
Une miniature d'autant plus intéressante que celle-ci n'existait pas, même en version civile, au catalogue Norev et qu'il s'agissait donc d'une création pour la collection de l'éditeur.
La Rancho "Grand Raid" est ici accompagnée d'une figurine en résine signée Jean-Christophe (Cricrimini).
-21 septembre 2006 :
L’auto verte «made in France»
La Rancho est un modèle emblématique de la fin des années 1970.
Elle était la transformation d’une banale camionnette -la version allongée de la Simca 1100 apparue au millésime 1973 -en premier «SUV » (Sport Utility Vehicle) par Matra Automobiles du temps de sa splendeur.
Après la 530 et la Bagheera, la Rancho était à une nouveau une création originale, sans concurrence directe, de l’équipe de Philippe Guédon, son créateur, sous l’œil bienveillant d’un certain… Jean-Luc Lagardère, le patron !
56 457 exemplaires de la Rancho furent construits.
Dix Rancho pour la Gendarmerie
C’est en 1978, afin de mettre en concurrence le Land Rover apparu en Gendarmerie à la fin des années 60, qu’une expérimentation est menée avec 4 Matra Simca Rancho affectées aux groupements de Gendarmerie de Martinique, de Guyane, de Nouvelle-Calédonie et de la Réunion.
La Rancho offre l’avantage d’être un véhicule français sur une base éprouvée.
Une 2ème commande de quatre autres exemplaires suit en 1979.
Ces huit premiers exemplaires sont de couleur beige et dotés d’un treuil électrique.
En 1980, deux autres exemplaires sont commandés, sur la base de la version Grand Raid, apparue entre-temps.
Ce sont ces deux exemplaires qui sont livrés en bleu Gendarmerie.
Pour les baroudeurs…
La version Grand Raid, produite de septembre 1979 à juin 1981, est dotée d’un treuil électrique fixe avec un câble de 15 mètres de long sur le pare-chocs avant, de pneus mixtes et d’un différentiel à glissement limité, une première.
Même si elle est la seule à dépasser la barre des 1 200 kg à vide, elle sait quitter le bitume encore plus facilement que les autres versions.
Le système de hayon à double élément offre une capacité de chargement optimale très appréciée des unités de Gendarmerie basées en outre-mer.
Le bloc d’alimentation du poste émetteur-récepteur était installé au fond du coffre et le véhicule est équipé d’une antenne «fouet».
Toutes les Rancho livrées en Gendarmerie étaient des versions «société» avec seulement deux sièges à l’avant.
(sources : fascicule Hachette n°54 et Un siècle de véhicule de la Gendarmerie nationale aux Editions ETAI).
La miniature Hachette/Norev
La Matra Rancho est une vraie nouveauté puisqu’à ce jour la version civile ne figure pas encore au catalogue Norev qui pourtant a réalisé cette version Gendarmerie pour Hachette.
Comme toujours chez Norev, la qualité est au rendez-vous. Les formes générales du véhicules sont correctement restituées et le fabricant a veillé aux détails qui caractérisent la version Grand Raid. Ainsi on trouve à leur place les barres de toit qui encadrent la roue de secours, les projecteurs devant le pare-brise, la barre de protection de la calandre, les phares additionnels, le treuil… Les parties et pièces en plastique sur le modèle à l’échelle 1 sont également en plastique noir sur la miniature ou peintes en noir.
Si les plaques d’immatriculation sont conformes ( 6801 1787), il faut regretter néanmoins l’absence de tous marquages du constructeur. C’est d’autant plus vrai que l’inscription «Matra» puis «Matra Simca», écrite en grosses lettres noires, était particulièrement visible au dessus de la calandre du vrai véhicule…
Il faut croire, décidément, que quelques décals supplémentaires coûtent très (trop) cher...
Hachette, n°54 (31/08), 10€50
site à visiter : http://matra.rancho.free.fr