-13 décembre 2013 :
Sur le Panzer IV de chez Eagle Moss offert récemment aux abonnés de la collection, l'extincteur est une nouvelle fois peint en rouge.
Jérôme nosu a envoyé quelques photos d'extincteurs allemands, restaurés par des collectionneurs de véhicules allemands... On aurait presque penser qu'ils sortent d'usine !
Photo n°1 : sur l'aile d'un Panzer 38T :
Photo n°2 : à l'intérieur d'un SdKfz 250 Neue Art :
Photo n°3 : sur un SdKfz 251 :
Photo n°4 : exemple de restauration d'un SdKfz 250 Neue Art :
-7 décembre 2013 :
A la suite de l'article sur la barge de débarquement avec Jeeps Dinky réalisée par Jean-Pierre B., Jérôme HADACEK a fait un commentaire qui, je le crois, inétresse tout le monde... d'autant plus que depuis, il a complété ce commentaire par des photos...
---------------
Petite erreur souvent rencontrée même sur les plus belles maquettes et les magazines les plus reconnus de ce hobby...
Pendant la Seconde Guerre mondiale, aucun extincteur était revêtu d'une peinture rouge. Fabriqué en cuivre parfois laitonné, ils étaient conservés tel quel sur les véhicules de l'arrière (camions de pompier par exemple) trouvant très vite une couleur oxydée ou étaient revêtus de la peinture Olive Drab des engins.
Ce métal gras supportant mal d'être peint, il s'écaillait dans la majeure partie du temps (usure, oxydations, coups..), ce qui fait qu'aujourd'hui, beaucoup de collectionneurs d'engins réels, les conservent cuivre doré, astiqués comme l'argenterie de grand-mère.
Extincteur rouge comme gyrophare, sont des erreurs souvent commises sur des véhicules de 1944, alors que ces couleurs sécurité ou appareils de signalisation, ne sont apparus que fin des années 1950 début 1960.
Encore aujourd'hui, les extincteurs exterieurs arborent la couleur de l'engin ou la tâche du bariolage sur laquelle il est placé. Il y a peu encore, même les extinteurs interieurs de l'armée, étaient vert OTAN...
Voici quelques photos d'extincteurs sur des engins français pour illustrer mon propos :
-Extincteur Pyrene recouvert de vert U.S comme il devrait l'être en permanence (sur Jeep Willys MB) :
-Extincteur Armée Française, appareil auxiliaire conservé en vert OTAN sur jeep Hotchkiss M201 trois tons Europe
-Sur PANHARD AML 90 camouflée 3 tons Centre Europe, extincteur arborant les différentes tâches qui parcourent le véhicule.
-Sur remorque cargo d'un Hägglunds BvS 10 VHM (Véhicule à Haute Mobilité) reconditionné aux normes armée française par PANHARD. Extincteur "vert forêt" uni d'origine constructeur.