Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par Milinfo
Publié dans : #Maquettes et miniatures militaires au 1-72

   

-12 septembre 2014 :

  

Voici les photos du NH90 Marine proposé par Altaya avec le n° 16 de la colelction Hélicoptères de combat.

 

La miniature est correcte pour le prix (13,99 €) malgré quelques erreurs qu'Altaya aurait pu éviter facilement...

    

P1110870.JPG

  

P1110873.JPG

 

P1110874.JPG 
Le NH90 NFH est un hélicoptère moyen multirôles destiné principalement à des missions de lutte anti-sous-marine (ASM) et anti-surface (ASF) ; il dispose d’un armement moderne combinant sur une plateforme ultraperformante un ensemble de capteurs électroniques et acoustiques de dernière génération.

 

Sa configuration lui permet en outre de mener à bien un large éventail de missions supplémentaires, telles que la recherche et le sauvetage (SAR), le transport tactique, le ravitaillement en vol, ainsi que des tâches d’appui aux opérations amphibies. De par ses dimensions réduites, il peut embarquer sur des frégates légères. 
  

-17 mars 2014 :

  

Le n° 5 de la collection "Hélicoptères de combat" de l'éditeur Altaya est dans les kiosques.

 

Les amateurs de voilures tournantes françaises ont, avec ce numéro, l'opportunité d'acquérir un SA 321G Super Frelon   au 1/72.

 

Par rapport au Super-Puma proposé avec le n° 1, nous trouvons la qualité un peu en recul : les détais de la carlingue sont assez simplifiés et les marquages réduits au minimum.

 

A notre quand même le prix de vente tout à fait correct : 13,99 €.

 

P1090907.JPG

  

P1090908.JPG

  

P1090909.JPG

  

P1090911.JPG

    

Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas vu grand chose sur le sujet en parcourant le net mais après vérification mes hélicoptères Altaya ne sont pas au 1/72 mais bien au 1/92. J'effectue la collection en Belgique et nous sommes au numéro 13, 10 déjà réceptionnés.
Répondre
M
Et bien si, nous avons aussi nos spécialistes en voilures tournantes. J'ai parlé trop vite... ;)
M
Nous évoquons de temps à autre les hélicoptères car ils sont très souvent utilisés de concert avec les forces terrestres mais reconnaissons que nous ne sommes pas de grands spécialistes des voilures tournante...<br /> <br /> J'ai effectivement reçu quelques remarques au sujet de l'échelle de ces hélicoptères mais je n'ai jamais vérifié par moi-même.
M
Bonjour, Merci pour l'information.<br /> <br /> Effectivement, les mesures comparées étaient fuselage + rotors (pales).<br /> <br /> En comparant juste le fuselage, c'est nettement mieux.<br /> <br /> Autant pour moi, merci beaucoup pour l'information.<br /> <br /> Bonne continuation.
C
Bonjour Miguel1988, je viens de tomber sur ton commentaire, les hélicos sont à la bonne échelle 1/72: Il ne faut pas confondre longueur fuselage avec longueur hors tout qui elle englobe une partie de la longueur du rotor principal et rotor de queue.
C
<br /> Bonjour, je me permets d'intervenir au sujet du super frelon, en effet, moi aussi je les collectionne, je suis maquettiste et passionné d'aviation et de plus dessinateur en mécanique. Voilà, une<br /> chose me paraissait bizarre et aprés recherches je confirme que les pales du rotor principal sont à l'envers, ce qui est en contradiction avec la position du rotor de queue qui alors devrait être<br /> de l'autre côté. Il faut donc les faire tourner d'un demi tour en modifiant le détrompeur qui sertt à les emboiter. Voilà. Bonne journée.<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> et pour couronner le tout, les pales du rotor principal sont montées à l'envers. Il y a un méplat détrompeur, un petit coup de lime devrait permettre de les positionner dans le bon sens et<br /> rectifier l'erreur d'Atlas.<br /> <br /> <br /> Le numéro 150 représenté est celui qui a été commandé pour remplacer le 103 victime d'un accident lors de son convoyage par un équipage de la Marine Nationale en 1966 (8 morts).<br /> <br /> <br /> Ce modèle a à mes yeux le grand mérite d'exister...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous sommes d'accord et son prix est très correct...<br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog