Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les salons - expos...

 

-9 décembre 2013 :

  

En novembre dernier, à l’occasion du dernier salon Milipol, Renault trucks Defense et Thales ont présenté pour la première fois la nouvelle version du MIDS, poste de commandement tactique,  intégrant un système mobile de gestion des grands événements et de crise.

 

Cette nouvelle solution déployable pour la gestion des grands événements et de crise permet d’assurer les missions de sécurité publique, la protection et la coordination dans le cadre de grands événements et manifestations urbaines, et de répondre à des situations de gestion de crise et de maintien de l’ordre.

 

Le véhicule présenté à MILIPOL est équipé de 3 postes de travail et de deux postes d’officier de commandement. Il intègre des sous-systèmes de vidéosurveillance périmétrique, un mini drone et une caméra d’observation.

 

L’équipage peut déployer son  mini-drone afin d’assurer la vision du dernier kilomètre et ainsi collecter des images en temps réel.



JT6B1421-1-comp.JPG

 

-4 décembre 2013 :

 

Voici la suite du reportage photos de Jérôme HADACEK...

 

Sur le stand de Renault Trucks Defense (RTD), deux Sherpa en livrée noire mate tenaient la vedette...

 

L'un en version APC XL agrémenté de grillages de protection et d'un tourelleau lance fumigènes :

 

JT6B1332comp.JPG

 

...l'autre dans une version Echelle d'Assaut :

 

JT6B1545comp.JPG

  
Chez  ACMAT, ce ALTV "cage à poules" dans un tonalité bleu gendarmerie qui, espérons-le, ne sera jamais utilisé sous nos latitudes... La caisse cargo grillagée arrière comporte des banquettes dos à dos pour le transport de forces de police ou... d'émeutiers.
            
JT6B1347comp

Le Bastion Sécurité, magnifiquement réalisé par Olivier Saint LOT dans sa gamme Master Fighter, doté cette fois d'une lame pousseur... Une version additionnelle à rajouter dans la gamme ou une modification pour Elodie ? 
 
JT6B1587comp.JPG
 
Le clou du spectacle est sans nul doute le PVP présenté ici dans des coloris inhabituels.
"Boite à chaussures" par excellence, ce véhicule n'a aucune forme ni aucun charme, relevé cependant par cette version Police d'un blanc immaculé à bande bleu ciel :
   
JT6B1558comp.JPG
       
...et une version combat urbain non moins attrayante, due à ce patchwork de couleurs.
On relèvera le lance-grenades fumigènes impressionnant et les pare-chocs frontaux grillagés haut et bas... "ramasse miettes". 
    
JT6B1324comp.JPG
 
-28 novembre 2013 :
  
Rencontré dans les travées du salon, ce HUMMER H3 arborant aussi un camouflage original. Il était équipé par la société espagnole NAVANTIA d'un système FABA (High Resolution Uncooled Thermal Image)
 
JT6B1601-1-comp.JPG
  
Les afficionados des secours auront reconnu un Renault Midliner double cabine 4X4  en CCFM 4000 de l'unité de  la Sécurité Civile de Nogent le Rotrou.
 
JT6B1310comp.JPG

 

JT6B1474comp.JPG

 

Autre véhicule présenté par l'unité de la sécurité Civile de Nogent le Rotrou, ctte Land Rover Defender 110.

 

JT6B1376comp.JPG


Un club de passionné de véhicules de police, était venu en force sur un stand avec pas moins de 3 véhicules dont cette Renault 4C "pie" rendue célèbre par sa miniaturisation chez CIJ. ( les autres véhicules présents étaient une Renault Dauphine et une Renault 5...en couleur "Pie" également !)

 

JT6B1377comp.JPG

 

A SUIVRE ...

 

 

26 novembre 2013 :

 

Le 18ème Salon MILIPOL vient de se dérouler au parc des expositions de Villepinte du 19 au 22 novembre 2013.

 

Mondial de la sécurité intérieure des états, il regroupe, les matériels, technologies et uniformes d'industriels du monde entier venus présenter leurs dernières innovations en la matière mais également les produits classiques qui ont fait la renommée de certains industriels.

 

Quelques engins lourds sont présents et majoritairement dans des configurations de police et véhicules anti émeutes, sans oublier bien sûr la protections et les soins apportés aux populations civiles par le biais de certaines organisations gouvernementales comme la Sécurité Civile, venue cette année, présenter plusieurs de ses matériels.

 

Dans ce domaine, deux gros stands se partageaient la vedette avec le groupe Renault Trucks / ACMAT / Panhard mais aussi le groupe STREIT de plus en plus offensif et influent en matière de blindés à roues.

 

Détenu par un oligarque russe Guerman GOUTOROV, STREIT est présente depuis plus de 20 ans sur le marché du véhicule blindé (y compris blindages de véhicules civils) et produit près de 700 engins par mois ! Des succursales se trouvent au Canada, aux émirats, en Russie bien sûr, mais aussi, Turquie, Pakistan, Jordanie et Thaïland.

 

Le groupe français alignait quelques "célébrités" comme le Bastion anti émeutes doté d'une lame bull frontale, une gamme très complète de Sherpa Light en différentes configurations et un PVP dans une robe pour le moins originale d'un camouflage urbain, non peint mais par application d'un sticker de chez DECOPHANIE (à l'identique des films noir mat des voiture sportives ou de certains bus parisiens et des nombreux transferts appliqués aux voitures de rallyes ou de manifestations comme le Tour de France).

 

Pour Milinfo, nous vous avons sélectionné quelques photos qui vous permettront d'avoir un aperçu de ce salon.

 

Lien : http://www.milipol.com/

 

*************

 

Photo N° 1 : SCORPION APC de chez STREIT dont on peut admirer le camouflage  très original et utilisé par certaines armées comme la Jordanie mais dans des couleurs adaptées au terrain. Un petit MRAP qui regroupe toutes les innovations en vigueur, plancher en V anti mine, habitacle surprotégé, et division du véhicule en trois parties (Gmp/habitacle/cargo).

 

JT6B1489comp.JPG

 

Photo N° 2 : Toujours de chez STREIT, l'un des plus petit blindé "militaire" de la gamme, le COUGAR APC, léger en poids et en budget pour satisfaire tous les clients ! Il est basé sur un châssis TOYOTA Land Cruiser 79 de série.

 

JT6B1508comp.JPG

 

PHOTO N°3 : L'un des plus lourds de la gamme STREIT est le TYPHOON APC modulable également en 6X6. Encore un MRAP au niveau des protections actuelles et adaptable à un armement polyvalent en toiture.
 
JT6B1293comp.JPG

 

Voici un échantillonnage représentatif de la gamme STREIT, composée de superbes documentations cartonnées et de deux catalogues...épais...très épais, s'apparentant plus à des livres !
 

Novembre-2013-9709.JPG

      

Commenter cet article
J
<br /> oups...oui erreur ! J'espère qu'elle me sera excusée....<br /> <br /> <br /> Jérôme<br />
Répondre
M
<br /> <br /> corrigée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Le CCF 4000 de l'UIISC 1 n'est pas un midliner mais un midlum ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien vu Fred, merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog