-9 décembre 2013 :
En novembre dernier, à l’occasion du dernier salon Milipol, Renault trucks Defense et Thales ont présenté pour la première fois la nouvelle version du MIDS, poste de commandement tactique, intégrant un système mobile de gestion des grands événements et de crise.
Cette nouvelle solution déployable pour la gestion des grands événements et de crise permet d’assurer les missions de sécurité publique, la protection et la coordination dans le cadre de grands événements et manifestations urbaines, et de répondre à des situations de gestion de crise et de maintien de l’ordre.
Le véhicule présenté à MILIPOL est équipé de 3 postes de travail et de deux postes d’officier de commandement. Il intègre des sous-systèmes de vidéosurveillance périmétrique, un mini drone et une caméra d’observation.
L’équipage peut déployer son mini-drone afin d’assurer la vision du dernier kilomètre et ainsi collecter des images en temps réel.
-4 décembre 2013 :
Voici la suite du reportage photos de Jérôme HADACEK...
Sur le stand de Renault Trucks Defense (RTD), deux Sherpa en livrée noire mate tenaient la vedette...
L'un en version APC XL agrémenté de grillages de protection et d'un tourelleau lance fumigènes :
...l'autre dans une version Echelle d'Assaut :
Le Bastion Sécurité, magnifiquement réalisé par Olivier Saint LOT dans sa gamme Master Fighter, doté cette fois d'une lame pousseur... Une version additionnelle à rajouter dans la gamme ou une modification pour Elodie ?
Autre véhicule présenté par l'unité de la sécurité Civile de Nogent le Rotrou, ctte Land Rover Defender 110.
Un club de passionné de véhicules de police, était venu en force sur un stand avec pas moins de 3 véhicules dont cette Renault 4C "pie" rendue célèbre par sa miniaturisation chez CIJ. ( les autres véhicules présents étaient une Renault Dauphine et une Renault 5...en couleur "Pie" également !)
A SUIVRE ...
26 novembre 2013 :
Le 18ème Salon MILIPOL vient de se dérouler au parc des expositions de Villepinte du 19 au 22 novembre 2013.
Mondial de la sécurité intérieure des états, il regroupe, les matériels, technologies et uniformes d'industriels du monde entier venus présenter leurs dernières innovations en la matière mais également les produits classiques qui ont fait la renommée de certains industriels.
Quelques engins lourds sont présents et majoritairement dans des configurations de police et véhicules anti émeutes, sans oublier bien sûr la protections et les soins apportés aux populations civiles par le biais de certaines organisations gouvernementales comme la Sécurité Civile, venue cette année, présenter plusieurs de ses matériels.
Dans ce domaine, deux gros stands se partageaient la vedette avec le groupe Renault Trucks / ACMAT / Panhard mais aussi le groupe STREIT de plus en plus offensif et influent en matière de blindés à roues.
Détenu par un oligarque russe Guerman GOUTOROV, STREIT est présente depuis plus de 20 ans sur le marché du véhicule blindé (y compris blindages de véhicules civils) et produit près de 700 engins par mois ! Des succursales se trouvent au Canada, aux émirats, en Russie bien sûr, mais aussi, Turquie, Pakistan, Jordanie et Thaïland.
Le groupe français alignait quelques "célébrités" comme le Bastion anti émeutes doté d'une lame bull frontale, une gamme très complète de Sherpa Light en différentes configurations et un PVP dans une robe pour le moins originale d'un camouflage urbain, non peint mais par application d'un sticker de chez DECOPHANIE (à l'identique des films noir mat des voiture sportives ou de certains bus parisiens et des nombreux transferts appliqués aux voitures de rallyes ou de manifestations comme le Tour de France).
Pour Milinfo, nous vous avons sélectionné quelques photos qui vous permettront d'avoir un aperçu de ce salon.
Lien : http://www.milipol.com/
*************
Photo N° 1 : SCORPION APC de chez STREIT dont on peut admirer le camouflage très original et utilisé par certaines armées comme la Jordanie mais dans des couleurs adaptées au terrain. Un petit MRAP qui regroupe toutes les innovations en vigueur, plancher en V anti mine, habitacle surprotégé, et division du véhicule en trois parties (Gmp/habitacle/cargo).
Photo N° 2 : Toujours de chez STREIT, l'un des plus petit blindé "militaire" de la gamme, le COUGAR APC, léger en poids et en budget pour satisfaire tous les clients ! Il est basé sur un châssis TOYOTA Land Cruiser 79 de série.
PHOTO N°3 : L'un des plus lourds de la gamme STREIT est le TYPHOON APC modulable également en 6X6. Encore un MRAP au niveau des protections actuelles et adaptable à un armement polyvalent en toiture.
Voici un échantillonnage représentatif de la gamme STREIT, composée de superbes documentations cartonnées et de deux catalogues...épais...très épais, s'apparentant plus à des livres !