Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les créations d'Yves

 

-9 décembre 2010 :

 

Parmi les engins du génie qu'Yves a reproduit, voici encore la Multijob Pinguely/Haulotte...

 

La première photo montre l'engin réel photographié à Dourges en 2007. Depuis, Pinguely a été repris par Haulotte qui l'a quelque peu modernisé.

 

La miniature réalisée par Yves est de source Joal au 1/50 qui a été repeinte et complétée de quelques accessoires.

 

Ca vous donne des idées ?

 

 

decembre-2010-0059.JPG

 

074--1024x768-.JPG

 

075--1024x768-.JPG

 

076--1024x768-.JPG

 

077--1024x768-.JPG

 

 

Pour en savoir plus :

 

Arthur Haulotte, d'origine belge s'installe après la Première Guerre mondiale à Modane en Savoie où il démarre une activité de construction et de génie civil. Le développement de son activité l'amène à transférer ses ateliers à Saint-Jean-de-Maurienne puis au cours de la Seconde Guerre mondiale à Bassens (près de Chambéry), où il conçoit et fabrique une très grande diversité d'engins de terrassement et de manutention.

Dans les années 1970, alors que l'entreprise est dirigée par Georges Haulotte (fils du fondateur) et qu'elle est devenue un acteur important du secteur de la manutention, elle connait des difficultés financières et tombe dans le giron du groupe Creusot-Loire où se trouve depuis le début des années soixante son concurrent Pinguely.

Jusqu'en 1985, Haulotte continue son développement en collaboration avec Pinguely et l'ensemble devient l'un des leaders européens des grues mobiles grâce au réseau de vente international détenu par Creusot-Loire. Cependant prévoyant le déclin du marché de la grue mobile, les ingénieurs de Haulotte cherchent un produit de remplacement et détectent un nouveau marché aux États-Unis : celui de la nacelle élévatrice. Est alors signé un accord de licence avec le constructeur américain Condor. En 1984, le Groupe-Creusot Loire est liquidé et les sociétés Haulotte (filiale de Creusot Loire) et Pinguely (alors simple de département de Creusot-Loire) sont acquises en juin 1985 majoritairement pour Haulotte et minoritairement pour Pinguely par Solem, holding créée à cette occasion par Pierre Saubot.

Entre 1985 et 1994, Haulotte termine quelques commandes de matériels divers de manutention, réalise des systèmes spécifiques pour l'industrie de l'aluminium dans le cadre d'un contrat important avec Pechiney et commence en 1986 la fabrication de machines sous licence Condor. Parallèlement entre 1988 et 1990, un accord de distribution pour la France est signé avec le canadien Skyjack qui fabrique des ciseaux électriques et thermiques et l'accord de licence avec Condor est dénoncé. La société passe avec beaucoup de difficultés (plusieurs mois de chômage technique) la crise de 1993. À fin 1994, la fabrication des nacelles n'a pas dépassé 300 machines par an.

En 1989, Pierre Saubot acquiert la majorité du capital de Pinguely et en 1990 cette société tout en continuant à proposer une gamme restreinte de grues mobiles signe un contrat très important et rentable avec la Défense Nationale (fourniture de 230 camions lourds de dépannage).

À ce premier marché, viendra s'ajouter en 1995 la signature un nouveau contrat avec l'armée pour la fourniture de 80 engins de terrassement de type telescopelle (EMAD)

La forte rentabilité de ces deux marchés met à disposition du groupe une forte trésorerie qui lui permettra de décoller sur le secteur de la nacelle.

En 1995 les deux sociétés sont fusionnées, les marchés militaires se terminent en 1998 et la fabrication des grues et engins de terrassement est abandonnée.

 

Source :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinguely_Haulotte

 

http://www.haulotte.com/nacelles-HISTNOW-FR.htm

 

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog