Panhard EBR
(Parade - 1/48 - par Robert B. & Florent V.)

-23 août 2018 :
Voici les deux EBR au 1/50 de chez Parade, déjà été présentés par Robert notamment.
A mettre en parallèle avec l'EBR de chez Gaso.Line...
Florent
A mettre en parallèle avec l'EBR de chez Gaso.Line :
-15 février 2015 :
Retour sur un blindé mythique de notre armée : l'EBR (Engin Blindé de Reconnaissance).
Grâce à mon ami Florent, j'avais pu ajouter à ma collection l'EBR avec la tourelle de l'AMX 13, dite tourelle FL10.
J'avais de mon coté largement modifié la version sable à 8 roues... et il me restait le premier EBR tourelle FL11 à rénover. C'est aujourd'hui chose faite grâce au talent de Florent qui lui apporte un superbe look et qui me permet d'avoir un superbe trio d'EBR qui n'est pas s'en rappeller un autre trio de notre Maitre à tous : Jerome Hadacek que je salue amicalement !
Florent a su apporter les couleurs et détails nécessaire à ce magnifique engin aussi original qu'esthétique, un grand merci à lui !
Robert B.
-9 novembre 2013 :
Voici un 3ème EBR... Celui-ci vient de rejoindre la collection de Robert mais laissons notre ami nous faire partager son enthousiasme communicatif !
"J'affectionne particulièrement ces photos de famille, et celle-ci plus que d'autres car elle est la preuve de l'amitié telle que je la conçois !
Voici donc mes EBR de chez Parade ou sur base Parade...
J'avais été stupéfait de découvrir sur Milinfo les modèles montés par Jérôme Hadacek.
L'EBR est un engin mythique de l'armée française ; alors bien sûr il y a les modèles de chez Dinky mais la reproduction autrefois proposée par Parade à une échelle plus grande est vraiment trés réussie !
Vous connaissez déjà mes versions sable et kaki avec tourelle FL11... ; voici la version avec tourelle FL10 qui a intégré ma collection il y a peu grâce au montage de notre ami Florent. Une superbe réalisation qui m'a procuré un plaisir immense !
Je dispose donc d'un trio qui, je sais, rendra envieux beaucoup de collectionneurs mais comme vous le savez, mon plaisir premier, c'est aussi de partager tous ces beaux modèles certes faisant certes partie de ma collection... mais celle-ci est un peu la collection de tous les grands enfants que nous sommes !".
-7 mai 2013 :
Après avis de certains d'entre vous, Robert B. a finalisé son EBR en lui ajoutant des plaques de desensablage...
"Petit retour sur l'EBR sable 8 roues de chez Parade qui, patiemment restauré à mon goût, me procure une vraie satisfaction... Après reflexion et avis de vrais connaisseurs , j'ai finalement opté pour le rajout des plaques de désensablage conformément aux versions ayant parcouru les déserts africains dans les années 50-60 !
Ainsi finalisé, je crois que mon EBR a la gueule opérationelle d'un vrai baroudeur !
Je joins également la couverture du magasine TNT qui consacre un dossier sur l'EBR...".
-23 avril 2013 :
Au travers cette contribution, Robert rappelle à notre mémoire l'EBR de chez Parade au 1/50ème...
"Ayant fait l'acquisition de L'EBR version sable et 8 roues de Parade, j'ai voulu lui apporter ma touche perso : peinture des amortisseurs en gris métal, bâches arrière de la tourelle, également sous le canon, peinture des feux, anneaux, divers détails sur le véhicule et surtout pose d'antennes spécifiques... une idée "piquée" à notre Master chef maquettiste, Jérôme Hadacek (!merci à lui !).
J'ai consulté de nombreuses photos sur le net et j'ai "maté" l'ensemble du véhicule car l'original était bien trop brillant !
Au final, un modèle que je trouve vraiment hors norme et qui me fait dire que la marque Parade était une base magnifique pour de superbes modèles modifiés, repeints ou non... ou tels qu'ils étaient proposés à la vente !
Encore beaucoup de regrets pour une marque qui proposait des miniatures "armée française" de très bonne qualité traitant d'une époque (année 50-70) qui nous est chére à nous collectionneurs un peu "anciens" ...
Jerôme présente son modèle avec deux plaques de désensablage sur le coté ; je n'ai pas franchi le pas. Aussi, un petit sondage : nos amis lecteurs qu'en pensent-ils ? Plaques ou pas plaques ?? j'ai peur d'enlever un peu de l'allure du char...".
Un bel engin blindé français à mi-chemin entre les productions de la Seconde Guerre mondiale et celles de la période 1950-1960 !



