A l'approche de Noël, les "Beaux-livres" vont envahir les rayons des librairies et des grandes surfaces. Deux d'entre eux ont d'ores et déjà retenu notre attention. Le premier édité par les Editions Ouest-France a pour titre évocateur : "il était une fois la Gendarmerie"...
Présentation de l'éditeur
La gendarmerie nationale fait partie du paysage français depuis 1720. Plongez dans son histoire, de l'arrestation de Robespierre par le gendarme Merda aux "49" de Marignane, en passant par Mai 68 et la guerre d'Algérie. Découvrez lequotidien des gendarmes dans la pluralité de leurs missions(assistance et secours, police judiciaire, sécurité routière...) ainsi que leurs facettes plus originales (artisans, musiciens, sportifs de haut niveau, maîtres chiens...). Reconnue pour l'excellence de son service, la gendarmerie française, devenue un modèle international, reste très appréciée des Français. Plus qu'un livre, un "livre-objet". A l'intérieur vous découvrirez et manipulerez des cartes postales insolites, l'affiche du film Le gendarme et les extraterrestres, des manuels d'apprentissage de politesse et de techniques de combat, la reproduction d'un procès-verbal du XIXe siècle, d'insignes des différents corps...
Liste des fac-similés : • la reproduction d’un procès verbal du 19e siècle. • 1 manuel d’exercices de combat. • 4 insignes des différents corps de gendarmerie. • 1 manuel de politesse et savoir-vivre. • 4 cartes postales sur le thème « Uniforme ». • 4 cartes postales sur le thème « Insolite ». • 1 affiche A3 des « Gendarmes et des extraterrestres ». • 1 « Guide du gendarme ».
Biographie de l'auteur
Le général Robert AMET a commencé sa carrière militaire dans les troupes nord-africaines (spahis, goumiers) puis est entré dans la gendarmerie où il a exercé les différents commandements (compagnie, groupement, légion). Affecté par ailleurs à la direction générale de la gendarmerie, il a été un des promoteurs de la communication dans la gendarmerie et fut le premier officier de l’Arme chef du SIRPA gendarmerie. En 1988, il a été nommé directeur des activités régionales de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).
Jasna STARK, avocate au Barreau de Paris, est l’auteur d’ouvrages et d’articles de presse portant sur la gendarmerie et le monde judiciaire. Elle est titulaire du MASTER II Droit et Stratégies de la Sécurité dispensé par l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (E.O.G.N.).
Détails sur le produit
Broché: 114 pages
Editeur : Ouest-France (11 octobre 2011)
Langue : Français
Prix public : 30 €