-18 octobre 2015 :
Ayant vendu récemment cette miniature, je l'ai prise en photos pour nos archive collective. Il s'agit ici d'un char Lerclerc au 1/50 de chez Cef-Replex.
Cette miniature a ensuite été rééditée par Norev...
Le Leclerc de chez Cef-Replex et le Leclerc de chez Master Fighter :
-6 septembre 2014 :
En mars 2014, Jérôme HADACEK nous avait présenté une série de chars LECLERC de chez CEF Replex, dont un exemplaire en vert uni, présentait une anomalie de montage avec grille moteur Export. Voici un complément...
---------
Dans les modèles vendus par CEF Replex, il y avait ceux destinés à la vente au public et les exemplaires commandés par GIAT Industries, pour offrir à ses clients en tant que cadeaux promotionnels.
Pas de différences sur le modèle en lui même si ce ne sont que les petites variantes de couleurs et de bariolages, dus à une fabrication « artisanale » en famille. En revanche, le support est de conception plus luxueuse sur plaque présentoir translucide massive et estampillée du logo GIAT aux couleurs du fabricant.
Le présentoir tout public, reprend le même logo mais sous forme mono chromique blanc sur un socle basic noir creux.
Pas d’un grand intérêt pour certains, me direz vous, mais quand on fait dans le modèle industriel, cela reste un incontournable.
Jérôme HADACEK
3 mars 2014 :
Le char Leclerc de chez CEF-Replex au 1/50
par Jérôme HADACEK
Le slogan publicitaire d'une célèbre marque d'huile " Pas d'erreur chez L..." pourrait être détourné au profit de : "Y à une erreur chez LECLERC" !
La marque CEF-Replex, que beaucoup d'entre nous connaissent, fabriquait ses modèles dans les Vosges et sa production industrielle faisait appel à un côté artisanal.
Ainsi, il n'était pas rare que certains employés rapportent chez eux du travail du soir ou des devoirs de vacances, partagés avec Madame.
Et c'est probablement cette industrialisation délocalisée dans les familles qui produisit ce genre d'erreur.
Le char Leclerc est sorti en 3 versions distinctes :
- Vert OTAN UNI sous la référence 347
- Camouflé en 3 tons Europe sous la référence 307
- Camouflé 2 tons sable version tropicalisé des émirats référence 308
Cette dernière variante se différenciait des autres, par des blindages latéraux supplémentaires au nombre de 8, de paniers de tourelle additionnels et surtout, d'une grille arrière bien différente et rectangulaire avec une "sortie échappement" à doubles grilles rectangulaires en non ronde comme sur la version française.
Châssis réservé uniquement à cette version "Tropicalisée", quelle incongruité de retrouver un char Leclerc vert OTAN uni, à 3 blindages latéraux mais avec une caisse de Leclerc Export avec grille rectangulaire. De même, le train de roulement habituellement dans la teinte verte de la caisse, reste noir et semble avoir été emprunté au Leclerc 3 tons Europe !
Bref un mixte "collector" amusant, qui vient rejoindre une version plus classique dont seul le support change, puisqu'il est estampillé au nom du GIAT et était destiné comme cadeau de stand sur les salons professionnels de l'armement.
Plus qu'un long discours, place aux photos qui illustrent parfaitement et d'une façon plus lumineuses, les explications mentionnées ci-dessus.
Remerciement à Monsieur JF LENOIR de la boutique JFD
-06 octobre 2011 :
Un fidèle de la première heure, à une époque où Milinfo était envoyé par la Poste, m'a fait remarquer hier qu'il devenait difficile de retrouver des articles tant le contenu est devenu dense au fil des années.
Je reconnais volontiers qu'il m'arrive moi-aussi de me perdre dans les publications et les sujets évoqués ici mais c'est aussi ce qui fait la particularité de Milinfo, un espace où il se passe toujours quelque chose et que l'on feuillette un peu comme un quotidien.
Quoi qu'il en soit, et après vérification, nous n'avons jamais publié de photos de la version camouflée sable du char Leclerc produit il y a quelques années par Cef-Replex.
Il était plus que temps de réparer cet oubli...
(photos trouvées sur internet)
-6 juin 2007 :
Quel beau char et quelle belle miniature ! Certes Cef-Replex ne s’est pas encombré de détails superflus mais on pardonne tout à cette première et presque unique reproduction du Leclerc vendue montée et peinte.
Au moment de sa sortie, la miniature était disponible en déco vert kaki ou avec un camouflage 3 tons Centre-Europe ou encore en version tropicalisée avec un camouflage sable et marron.
Son prix de vente était de 800 frs.
Les collectionneurs ayant un peu de «bouteille» ont tous rêvé de posséder cette miniature d’autant plus que la sortie plusieurs fois annoncées du porte-char présenté à l’état de prototype, ne s’est pas confirmée avant la disparition du fabricant.
L’issue définitive de ce porte-char serait entre les mains de Norev, propriétaire des moules...
(Photos milinfo 2007)