Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line

-18 octobre 2015 :

 

Ayant vendu récemment cette miniature, je l'ai prise en photos pour nos archive collective. Il s'agit ici d'un char Lerclerc au 1/50 de chez Cef-Replex.

 

Cette miniature a ensuite été rééditée par Norev...

Leclerc de Cef-Replex / Leclerc de chez Master Fighter
Leclerc de Cef-Replex / Leclerc de chez Master Fighter
Leclerc de Cef-Replex / Leclerc de chez Master Fighter
Leclerc de Cef-Replex / Leclerc de chez Master Fighter
Leclerc de Cef-Replex / Leclerc de chez Master Fighter
Leclerc de Cef-Replex / Leclerc de chez Master Fighter
Leclerc de Cef-Replex / Leclerc de chez Master Fighter

Le Leclerc de chez Cef-Replex et le Leclerc de chez Master Fighter :

Leclerc de Cef-Replex / Leclerc de chez Master Fighter
Leclerc de Cef-Replex / Leclerc de chez Master Fighter
Leclerc de Cef-Replex / Leclerc de chez Master Fighter
Leclerc de Cef-Replex / Leclerc de chez Master Fighter

 

-6 septembre 2014 :

 

En mars 2014, Jérôme HADACEK nous avait présenté une série de chars LECLERC de chez CEF Replex, dont un exemplaire en vert uni, présentait une anomalie de montage avec grille moteur Export. Voici un complément...

 

---------


Dans les modèles vendus par CEF Replex, il y avait ceux destinés à la vente au public et les exemplaires commandés par GIAT Industries, pour offrir à ses clients en tant que cadeaux promotionnels.

 

Pas de différences sur le modèle en lui même si ce ne sont que les petites variantes de couleurs et de bariolages, dus à une fabrication « artisanale » en famille. En revanche, le support est de conception plus luxueuse sur plaque présentoir translucide massive et estampillée du logo GIAT aux couleurs du fabricant.

 

Le présentoir tout public, reprend le même logo mais sous forme mono chromique blanc sur un socle basic noir creux.

 

Pas d’un grand intérêt pour certains, me direz vous, mais quand on fait dans le modèle industriel, cela reste un incontournable.

 

Jérôme HADACEK

 

album-photos-4654.JPG

 

album-photos-4652.JPG

 

decembre-2010--2--4653.JPG

 

decembre-2010--2--4655.JPG

  

3 mars 2014 :

 

Le char Leclerc de chez CEF-Replex au 1/50

 

par Jérôme HADACEK

 

 

Le slogan publicitaire d'une célèbre marque d'huile " Pas d'erreur chez L..." pourrait être détourné au profit de : "Y à une erreur chez LECLERC" !

 

La marque CEF-Replex, que beaucoup d'entre nous connaissent, fabriquait ses modèles dans les Vosges et sa production industrielle faisait appel à un côté artisanal.


Ainsi, il n'était pas rare que certains employés rapportent chez eux du travail du soir ou des devoirs de vacances, partagés avec Madame.


Et c'est probablement cette industrialisation délocalisée dans les familles qui produisit ce genre d'erreur.

 

Le char Leclerc est sorti en 3 versions distinctes :


- Vert OTAN UNI sous la référence 347
- Camouflé en 3 tons Europe sous la référence 307
- Camouflé 2 tons sable version tropicalisé des émirats référence 308

 

Cette dernière variante se différenciait des autres, par des blindages latéraux supplémentaires au nombre de 8, de paniers de tourelle additionnels  et surtout, d'une grille arrière bien différente et rectangulaire avec une "sortie échappement" à doubles grilles rectangulaires en non ronde comme sur la version française.


Châssis réservé uniquement à cette version "Tropicalisée", quelle incongruité de retrouver un char Leclerc vert OTAN uni, à 3 blindages latéraux mais avec une caisse de Leclerc Export avec grille rectangulaire. De même, le train de roulement habituellement dans la teinte verte de la caisse, reste noir et semble avoir été emprunté au Leclerc 3 tons Europe !

 

Bref un mixte "collector" amusant, qui vient rejoindre une version plus classique dont seul le support change, puisqu'il est estampillé au nom du GIAT et était destiné comme cadeau de stand sur les salons professionnels de l'armement.

Plus qu'un long discours, place aux photos qui illustrent parfaitement et d'une façon plus lumineuses, les explications mentionnées ci-dessus.

 

Remerciement à Monsieur JF LENOIR de la boutique JFD

 

 Fevrier-2014-1303.JPG

 

Fevrier-2014-1296.JPG

 

Fevrier-2014-1302.JPG

 

Fevrier-2014-1292.JPG

 

Fevrier-2014-1306.JPG

 

Fevrier-2014-1293.JPG

 Fevrier-2014-1294.JPG

 Fevrier-2014-1299.JPG

 

Fevrier-2014-1301.JPG

 

-06 octobre 2011 :

 

Un fidèle de la première heure, à une époque où Milinfo était envoyé par la Poste, m'a fait remarquer hier qu'il devenait difficile de retrouver des articles tant  le contenu est devenu dense au fil des années.

 

Je reconnais volontiers qu'il m'arrive moi-aussi de me perdre dans les publications et les sujets évoqués ici mais c'est aussi ce qui fait la particularité de Milinfo, un espace où il se passe toujours quelque chose et que l'on feuillette un peu comme un quotidien.

 

Quoi qu'il en soit, et après vérification, nous n'avons jamais publié de photos de la version camouflée sable du char Leclerc produit il y a quelques années par Cef-Replex.

 

Il était plus que temps de réparer cet oubli...

 

--KGrHqEOKpwE5Y58hHDEBOee2fhBmQ--60_12.jpg

 --KGrHqMOKo4E5ZPN-t-JBOee1bGd9w--60_12.jpg

 --KGrHqUOKisE5fIiSTz9BOee24Jd-Q--60_12.jpg

 

--KGrHqMOKnQE5JfGZ9YRBOee1zorF---60_12.jpg

 

--KGrHqQOKm8E5JBicGfiBOee3-3nbQ--60_12.jpg

(photos trouvées sur internet)

 

-6 juin 2007 :

 

 

Quel beau char et quelle belle miniature ! Certes Cef-Replex ne s’est pas encombré de détails superflus mais on pardonne tout à cette première et presque unique reproduction du Leclerc vendue montée et peinte.


Au moment de sa sortie, la miniature était disponible en déco vert kaki ou avec un camouflage 3 tons Centre-Europe ou encore en version tropicalisée avec un camouflage sable et marron.


Son prix de vente était de 800 frs.


Les collectionneurs ayant un peu de «bouteille» ont tous rêvé de posséder cette miniature d’autant plus que la sortie plusieurs fois annoncées du porte-char présenté à l’état de prototype, ne s’est pas confirmée avant la disparition du fabricant.

 

L’issue définitive de ce porte-char serait entre les mains de Norev, propriétaire des moules...

 

 

(Photos milinfo 2007)

 

Commenter cet article
K
<br /> <br /> C'est du bel ouvrage. Même si Norev l'a recommercialisé, le CEF reste du CEF rien que par le poids de la miniature. Ces trois versions sont collectors c'est indiscutable !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Norev a ressorti cette miniature en usant du plastique...<br /> <br /> <br /> Les versions antérieures, produites par Cef-Replex, sont des colelctors à garder précieusement !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> une bien belle pièce de collection. Dommage toute fois que la peinture renvoie un reflet plastique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le Leclerc AZUR que doit sortir Gaso.Line dans al gamme Master Fighter devraita ssez vite oublier cette reproduction de chez Cef-Replex reprise par Norev...<br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog