Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

-20 juillet 2013 :


En son temps, Jérôme Hadacek nous avait présenté la reproduction au 1:32 de la PEUGEOT P4 commanditée par PEUGEOT et présentée avec sa dotation d'armement complète.

 

Conçue pour remplacer la Jeep HOTCHKISS M201 vieillissante et obsolète, elle devait également pouvoir embarquer une multitude de systèmes d'arme.


Les industriels de l'armement n'ont pas oublié cette fonctionnalité en présentant des maquettes de la P4 avec un canon de 20mm de chez GIAT ou ce lance missile HOT de chez EUROMISSILE.

 

Comme la jeep, la PEUGEOT a été un peu plus modifiée pour recevoir également un canon de 106 SR (Sans Recul) dont nous présentons ici la maquette.


La PEUGEOT au 1:32 dans une livrée sable pour accrocher certains marchés africains, est présentée au côté de son canon au 1:10 réalisé par Jacques COLOMBO tout en métal. La personne qui le détenait affirme qu'il provient de la maquette au 1:10 de la PEUGEOT P4....qui elle a disparu !

 

Le véhicule est quant à lui tout en résine présenté sur un socle en altuglass noir et de même facture que la PEUGEOT dotée d'un  canon de 20mm M621 GIAT en livrée vert OTAN et qui ne cache pas sa destination visant un marché de l'armée française.


En revanche, le modèle sable avec missile HOT, est une production Michel LOISEAU au 1:32, également en résine avec  de nombreux éléments en white metal et pneus rapportés en vinyle souple. D'une qualité nettement supérieure tant dans l'exécution que dans le choix des matériaux de fabrication, elle était offerte dans une petite boite coffret avec intérieur rouge avec une carte au nom de l'artisan.

 

Une belle série qui cache probablement d'autres déclinaisons... ?

 

Juillet-2013-8007.JPG

 

Juillet-2013-8008.JPG

 

Juillet-2013-8004.JPG

 

Juillet-2013-8033.JPG

 

Juillet-2013-8036.JPG

 

-6 mail 2012 :

 

Voici un message de Jérôme Hadacek qui vient compléter nos précédentes publications sur les Peugeot P4 reproduites au 1/32ème pour les besoins promotionnels du constructeur.


"Sur Milinfo, tu as évoqué une trouvaille sur un site de vente aux enchères : une Peugeot P4 avec canon de 106 SR. J'avais complété cet article avec la Peugeot P4 produite au 1/32ème pour Peugeot et j'avais fait allusion à ces deux autres modèles copies en résine du modèle d'origine en White metal.
Voici aujourd'hui celle qui manquait en photo. Identique à la P4 avec canon de 106SR, elle est entièrement en résine y compris les pneus, montée sur un socle en altu-glass noir. Seul le canon GIAT de 20mm M621monté sur un arceau tubulaire, est en métal.
Par rapport à l'original, il n'y a plus aucun détails rapportés, pas de changement de vitesse, grilles de phares monobloc... Il s'agit là d'un "Shape Model" pour mettre en valeur l'armement et non le véhicule..."

Merci à Christian D. (celui-ci se reconnaîtra !)

 

Mai-2012-6012.JPG

 

Mai-2012-6015.JPG

 

Mai-2012-6017.JPG

 

Mai-2012-6009.JPG

 

Mai-2012-6010.JPG

 

-25 mars 2012 :

 

Pour compléter notre article du 23 mars sur  les reproductions de la Peugeot  au 1/32ème, Jérôme nous propose une autre série de photos nous permettant de découvrir la P4 "Milan"  réalisée par Mini Racing pour les besoins promotionnels de Peugeot.

 

Une superbe miniature...

 

Mars-2012-suite-5800.JPG

 

Mars-2012-suite-5801.JPG

 

Mars-2012-suite-5804.JPG

 

Mars-2012-suite-5805.JPG

 

-23 mars 2012 :

 

Après notre article sur la Peugeot P4 au 1/32ème publié sur Milinfo le 14 mars, Jérôme n'a pas manqué de revenir vers nous au sujet de la reproduction au 1/32ème du 4x4 à la française.

 

Voici son article... et ses photo :


"La première Peugeot P4 au 1/32ème a été commandée par Peugeot PSA, il y a maintenant de nombreuses années, à MINI RACING. EIle fut entièrement réalisée en whitemetal avec des pneus vinyle. Ces fameux pneus seront largement utilisés par la suite dans toutes les gammes de MINI RACING mais aussi pour la monte des camions tout-terrain et militaires au 1/43ème et 1/48ème de nombreux artisans.


La P4 fut livrée à Peugeot avec tous les systèmes d'armes qu'elle pouvait embarquer : missiles MILAN, mitrailleuse ANF1 et fusils FAMAS pour le personnel de bord ainsi qu'un moyen de communication radio.

 

Elle est généralement présentée sur un socle en bois avec capot vitrine et une photo découpe "PEUGEOT".

 

Mars-2012-suite-5818.JPG

 

Mars-2012-suite-5821.JPG

  Mars-2012-suite-5825.JPG

 

Mars-2012-suite-5827.JPG

          

Deux autres versions, dont j'ignore le fabricant, ont été produites plus  très sommairement. Elles sont en résine et ont été déclinées en variante vert OTAN avec un canon de 20mm M621 GIAT ou en variante en sable, telle que présentée sur Milinfo récemment, avec un canon de 106SR".

 

- 14 mars 2012 :

 

Les photos de la Peugeot P4 présentée ci-dessous ont été trouvées sur le net ; ne m'en voulez donc pas si leur qualité est médiocre.

 

La miniature présentée n'en demeure pas moins intéressante. Il s'agit sans doute d'un modèle promotionnelle au 1/32ème. D'ailleurs, elle ressemble beaucoup à un P4 avec unité de tir Milan, à la même échelle, que j'ai dans ma collection et qu'il faut que je photographie.

 

Jérôme en sait peut être plus sur son origine...

 

--KGrHqVHJCsE9-b-ObnBBPSwKRLhGQ--60_12.jpg

       --KGrHqRHJEYE88dNBvuMBPSwKSg6-Q--60_12-copie-1.jpg

     

--KGrHqJHJCwE9--ipSq5BPSwKR2Rtg--60_12.jpg

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog