Canon automoteur AMX-30 AU-F1
1/32 - par Jérôme Hadacek
-20 juin 2017 :
Dans un récent commentaire, Olivier nous indiquait posséder une reproduction au 1:32 de l'automoteur AU-F1 réalisée par Polymaquettes.
Le voici en photos :
-9 juin 2015 :
Le 155 AuF1 dans tous ses états au 1:32
POLYMAQUETTES et INTERMAQUETTES
Une famille presque au complet, si on peut imaginer qu’il y ait d’autres versions ?
Ne vous y trompez pas, il n’ y’a pas de doubles !
Les deux versions vert OTAN sont issues de maquettistes industriels différents avec certaines variantes au niveau des détails des structures et des pièces rapportées. La plus notoire étant un train de roulement approximatif et des chenilles d’origine SOLIDO.
Une autre version que je n’ai pas cru bon de mentionner ici, est un essai tant réel qu’en maquette, d’une tourelle de 155mm sur un châssis de Leopard I qui n’a jamais eu de suite.
Bien sûr, un AMX 30 AuF1 avait aussi été réalisé, tous les deux par PUBLI PYRENNEES, qui feront l’objet d’un article ultérieur quand ils auront subit un petit lifting de restauration, tant ils ont soufferts. A noter la particularité de ces deux maquette anciennes, d’avoir une des deux portières arrière ouverte, pour apercevoir le stockage des munitions peintes de couleur différente !
De même pour les versions sable. La plus ocrée est un modèle présenté à Saddam Hussein lui même par un sous officer de démonstration de la SOFMA qui me l’a transmis (je le remercie encore ici, Mr Claude D.). Il a la particularité d’avoir un coffret vitrine rare mentionné « 155 Au » dépourvu du référencement d’adoption de l’armée française « Modèle F1».
De sa version iraqienne définitive, il lui manque les jupes pare sable latérales et les ailerons anti retour de volutes de sable dans les grilles moteur. La version iraqienne avait également une mitrailleuse de 12,7mm en tourelle adoptée plus tard par l’armée française qui avait préféré la 7,62. Une échelle d’accès à la tourelle fut greffée à demeure sur le côté de caisse pour un accès plus aisé à la tourelle. Option absente sur les versions françaises. (voir également les trois volumes sur l’AMX 30 de Merlin Robinson aux éditions KAGERO).
L’autre modèle sable est une fait un rebut de montage de chez Polymaquettes qui n’a pas eu le temps de recevoir le camouflage sable et brun. Elle en devient originale, rien que par cette robe sable rosé unie. Enfin les versions trois tons Europe et deux tons désertique, sont originales et ont été créées au fur et à mesure du changement de couleurs des engins ou comme modèle emblématique à offrir au moment de l’opération Desert Storm et du détachement Daguet.
L’ensemble de ces modèles sont montés sur des châssis d’AMX 30 B2 reconnaissables entre autre, à la grille moteur découpée en « parts de tarte » et différente du X30 B avec grille scindée en deux seulement. Des maquettes sur châssis de B ont été produites également et qu’en version vert OTAN, dont je possède qu’un châssis ! Si un collectionneur généreux avait une tourelle...
Un rassemblement assez rare qui d’après quelques personnes bien informées, n’ont jamais vu autant d’AuF1 même dans le show room de l’ex GIAT/NEXTER.
Jérôme Hadacek
Pour ceux qui ont connu "le rond point" du Giat à Satory :
-7 novembre 2012 :
Et de trois ! Un troisième AMX 30 AU-F1 vient de rejoindre l'armée au 1/32ème de Jérôme Hadacek...
"Le petit "frère" de mes deux AU-F1 vient de rejoindre la batterie d'artillerie. Fabriqué par POLYMAQUETTES au 1:32 en résine et métal pour les chenilles et quelques accessoires, il est présenté dans un coffret vitrine sur support bois offert par la SOFMA à destination de l'armée iraquienne.
En effet, la plaquette de présentation mentionne "155 AU" en omettant la dénomination agréée par l'armée française sous le modèle F1.
Les différences demandées par l'Iraq étaient les jupes et les ailerons pares sable (non présents sur la maquette) ainsi qu'un armement en tourelle d'une mitrailleuse de 12,7mm.
La France avait adopté une 7,62 AnF1 qui fut très vite abandonnée et remplacée par la mitrailleuse 12,7 à l'instar du modèle iraquien.
Le voici aux côtés de ses deux frères d'arme à la même échelle, arborant un camouflage 3 tons Europe et le vert OTAN classique.
Une magnifique pièce d'artillerie qui a cédé sa place aujourd'hui au CAESAR".
-15 janvier 2012 :
Jérôme nous propose aujourd'hui un tir groupé avec deux miniatures exceptionnelles car extrêmement rares.
Il s'agit de deux canon automoteur AU-F1 au 1/32ème réalisés pour les besoins promotionnels de GIAT industrie.
Ces miniatures sont réalisées en métal et résine par Polymaquettes pour la version vert kaki et par Intermaquettes pour la version Centre-Europe.
Polymaquettes utilisait des chenilles d'origine SOLIDO, le canon de son AU-F1 était fixe mais la tourelle était mobile.
Intermaquettes faisait mouler de vraies chenilles d'AMX30 en white metal soudée à chaque extrémité.
Une contribution de plus pour sauvegarder le patrimoine des maquettes industrielles qui disparaissent le plus souvent......à la poubelle !!!!!!
Un garnd merci Jérôme !