-9 octobre 2016 :
Je continue cette série de la tourelle THOMSON « SABRE » montée de façon expérimentale sur de nombreux châssis dont celui, cette fois ci de l’AMX 10 à roues.
Il prend la dénomination AMX 10 RAA (Roues Anti Aérien) mais ne dépassa jamais le stade d’une exposition d’un salon de Satory, où la tourelle fit de nombreuses tentatives sur types d’engins pour susciter l’intérêt d’acheteurs potentiels… en vain !
Celle ci est une maquette INTERMAQUETTES récupérée en pièces détachée, peut être ne fut elle restées qu’à état de prototype elle même également, tant la durée de vie de la tourelle SABRE fut courte.
Toujours au 1:32 avec caisse et tourelle en résine massive, les pièces rapportées sont en white métal, laiton et bronze moulé comme le bloc radar. Ce dernier est d ’ailleurs escamotable dans le décroché arrière de la tourelle qui pivote sur elle même. Les canon sont mobiles en site et les roues tournantes. Aucun socle présentoir ne fut retouvé malheureusement dans le stock, où séjournait ce sac de pièces disparates depuis de nombreuses années…
Les pneus sont en résine pleine noires d’origine et l’ensemble de l’engin revêt une couleur sable ocrée comme l’unique exemplaire présenté et essayé.
Je tiens à remercie Monsieur Claude D.pour sa patience, sa gentillesse, sa disponibilité et sa documentation si riche et sans fond ! Un grand merci amical et chaleureux à lui, il se reconnaitra.
Jérôme Hadacek
-26 septembre 2016 (complété 9 oct 2016) :
L'AMX 30 DCA SA
Monté sur une base d’AMX 30B, il reprend la tourelle SAMM S401B de l’AMX 13 DCA de 30mm en service dans l’armée française. Seule vrai différence notoire est le système radar, type Œil Noir à l’origine, légèrement plus sophistiqué pour une version d’abord testée pour l’armée française en collaboration de THOMSON CSF pour un système de détection plus performant. Sur châssis d’AMX 30, la capacité d’emport en munitions est plus importante avec un moteur auxiliaire pour la rotation de la tourelle situé à droite du pilote comme ce le sera sur l’obusier de 155 AuF1.
La version proposée à l’Arabie Saoudite est équipée d’un radar avec des performances de détection plus rapides type DOPPLER et nommé Œil Vert et la nouvelle tourelle adopte la référence TG230A. L’ensemble du blindé est connu sous la dénomination d’AMX 30 DCA SA (pour Saudi Arabia). Le châssis quant à lui, est pourvu des ailerons anti retour du sable ainsi que des jupes pare sable déjà en dotation sur l’AMX 30B « S ».
Destiné à intégrer le programme de défense anti aérienne du Royaume d’Arabie Saoudite, il fera partie du contrat AL THAKEB pour la défense rapprochée anti aérienne des batteries de chars AMX 30 SHAHINE armés de missiles CROTALE. 53 exemplaires seront commandés par l’Armée Royale Saoudienne.
La France ne donnera jamais suite malgré des essais concluants mais trop couteux, un unique modèle est encore conservé dans les réserves du Musée des Blindés de Saumur (sans sa coque de tourelle). L’arrivée des missiles Sol/Air et de l’AMX 30 ROLAND, supplanta le système d’artillerie anti aérien lourd, devenu obsolète et inefficace aussi, face à une aviation de jets de plus en plus rapide.
Jérôme Hadacek
Pour clore (pour l’instant !) le sujet sur les tourelles THOMSON «SABRE» montées sur AMX-30B, ci-joint un comparatif, les deux types de radars, ainsi que des deux modèles de tourelles, celle ancienne de l’AMX-13 modernisée et le nouveau carénage blindé proposé sur le modèle «SABRE ».
Il s’agit toujours de maquettes INTERMAQUETTES au 1:32 dont on observe parfaitement ici la différence de couleurs, du modèle « SABRE » présenté par THOMSON, et du modèle dont la destination était évidente, par son coloris sable rosé typique de l’armée du Royaume d’Arabie Saoudite.
AMX 30 DCA au 1:32 (INTERMAQUETTES)
Le modèle est une production de chez INTERMAQUETTES au 1:32, reprenant le châssis d’une version B, immédiatement identifiable à sa grille moteur arrière. Les ensembles blocs tourelle et châssis sont en résine massive, mais se distinguent en deux variantes, avec tourelle vissée ou tourelle emboitée avec puits de tourelle, comme ce fut le cas sur les versions tardives commandées par THOMSON CSF, sur les shelters tractés ou sur l’AMX 30 B tourelle THOMSON « SABRE ».
Comme à l’accoutumée, des chenilles détaillées sont en white métal et de nombreuses pièces rapportées ont été coulées en bronze, laiton et métal blanc. La tourelle est mobile en site et en azimut avec radar rotatif et partiellement escamotable puisqu’il ne se range pas dans le coffre de nuque.
Elle adopte la couleur sable rosé en continuité des séries SHAHINE Tir et Acquisition, et d’un modèle avec tourelle THOMSON « SABRE » que nous vous présenterons ultérieurement et qui a dû faire surement partie d’une proposition de modernisation du parc vieillissant des X30 à tourelle SAMM.
-26 janver 2012 :
Jérôme s'intéresse tout particulièrement aux reproductions, à usage promotionnel, des matériels de l'armée française.
Grâce à lui, il nous est permis depuis quelques temps de découvrir des collectors peu ou pas connus de plus grand nombre d'entre nous.
Aujourd'hui, deux AMX 30 bi-tube anti-aérien au 1/32ème...
Le premier reproduit par Polymaquettes reproduit l'AMX 30 DCA jamais adopté par l'armée française mais présenté à l'export. Curieusement, il revêtu ici d'une livrée vert kaki alors qu'on l'a davantage vu en livrée sable...
Comme sur les autres réalisations de Polymaquettes, le char est "chaussé" de chenilles Solido.
Le second AMX 30 DCA est lui-aussi un prototype mais cette fois réalisé par Intermaquettes dont on reconnaît les chenilles moulées en métal et soudées. Il est équipé d'un modèle de tourelle bi-tube de 30mm Thomson "Sabre" montée sur châssis d'AMX 30.
Notez au passage que sur la première version qui reprenait sensiblement la même tourelle que l'AMX 13, le radar était escamotable dans un coffre de nuque derrière la tourelle.
La tourelle Thomson arbore quant à elle un radar fixe non escamotable et de taille nettement plus proéminente. Il faut dire que ce prototype, destiné principalement aux pays du Golfe, ne risquait pas de s'accrocher dans la végétation locale !
Toujours au 1/32ème, ces maquettes font une fois de plus appel à des caisses et tourelles en résine massive, agrémentées de pièces rapportées en métal moulé.
Une contribution de plus à la série d' épisodes sur les maquettes industrielles...
Un grand merci Jérôme pour les photos ci-dessous et pour le texte qui les accompagnait !