Voici un AMX 10 peu ou pas connu de la très grande majorité d'entre nous.
Laissons la place au commentaire de Jérôme :
"Encore un AMX 10RC ?
Non, il s'agit là d'un AMX 10 RAC, une version expérimentale qui n'eut jamais aucun débouché industriel.
Ce blindé est composé du châssis de l'AMX 10 RC et surmonté d'une tourelle TS 90 (canon de 90mm et non 105mm comme sur l'AMX 10RC), la même tourelle qui équipa les VBC 90 Renault du Groupement Blindé de la Gendarmerie dont il fut probablement un concurrent direct.
Le modèle présenté ici est au 1/32ème comme beaucoup de ces maquettes industrielles, cependant, elle n'est pas identifiée. Elle peut correspondre soit à la dernière génération des modèles PUBLI PYRENEES, soit aux premières maquettes de chez INTERMAQUETTES. Reconnaissable entre autre à des détails plus fins et surtout des roues crantées en résine noire dure et non plus en résine souple comme chez PUBLI PYRENEES.
Même si l'ensemble demeure encore assez succinct dans la réalisation, la pièce est originale...".
Tout à fait d'accord !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
<br />
Bonjour Vincent,<br />
<br />
<br />
En effet bonnes précisions, et je compte bien traiter le sujet de la SAGAIE PANHARD et si un jour, je trouve un VBC 90, cela compléterait la famille! A bientôt.<br />
<br />
<br />
Jérôme<br />
<br />
<br />
Toutes tes contributions sont les bienvenues Jérôme... y compris les superbes modifs que tu as réalisées !!!!<br />
<br />
<br />
<br />
V
Vincent
04/11/2012 08:08
<br />
La tourelle TS90 équipe également le véhicule ERC90 Sagaie,<br />
<br />
<br />
canon de 90mm mod. F4. Pour info, l'AML 90 possédait un canon de 90<br />
<br />
<br />
mod F1, la vénérable AML est maintenant remplacée sur les théâtres d'opérations<br />
<br />
<br />
africains, par le véhicule Sagaie sa "grande soeur".<br />
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)
- 5 623 000 visites
- 13 090 000 pages vues
- 9144 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.